V4 : ordre de priorité des opérateurs logiques

Bonjour,

comme on peut le lire page 37 du mode d’emploi, dans la rubrique 6.3.3 Scénario
L’ensemble de la logique se fait de manière successive dans l’ordre de sauvegarde

attention cela peut être très déroutant si vous avez cotoyé un peu de logique combinatoire un jour :
habituellement le NON prime sur le ET qui prime sur le OU (ce dernier n’opérant qu’une fois tous les autres opérateurs appliqués)

Avec la V4, il faut vraiment lire de gauche à droite et réaliser toute opération logique immédiatement telle qu’apparaissant dans le sens de la lecture

Exemple en logique combinatoire classique : a ET b OU c ET d = (a ET b) OU (c ET d)
Exemple en logique de scènes d’IPX800 V4 : a ET b OU c ET d = (((a ET b) OU c) ET d)

juste pour info

4 « J'aime »

pour info egalement, il est important de noter aussi que c’est le changement d’état de la résultante globale d’une scène qui permet d’enclencher l’action choisie pour cette Scène

exemple :
A OU B OU C = 0
puis A passe à 1 => action
puis B passe à 1 => rien (A déjà à 1)
puis A passe à 0 => rien (B toujours à 1)
puis A passe à 1 => rien (B déjà à 1)
puis C passe à 1 => rien (A et B déjà à 1)
puis B passe à 0 => rien (A et C toujours à 1)
puis A passe à 0 => rien (C est toujours à 1)
puis C passe à 0 => action
A OU B OU C = 0

selon que l’on enclenche (ON) ou que l’on déclenche (OFF) une sortie/relais, on peut avoir des souhaits qui soient différents, par exemple:

  • global sur les « variables » pour le déclenchement => prendre la logique du type ci-dessus pour une scène global d’action en OFF
  • individuel sur les « variables » pour l’enclenchement => démultiplier chaque variable par une scène indépendante d’action en ON
    (ce n’est qu’un exemple)
2 « J'aime »

Donc si je comprends bien,
si je souhaite faire
(timer1 ET NON SortieVirtu1) OU (timer2 ET SortieVirtu2) OU (timer3)

Je dois faire une scène pour que (timer2 ET SortieVirtu2) devienne une SortieVirtu3

j’aurai donc à programmer
timer1 ET NON SortieVirtu1 OU SortieViru3 OU timer3

1 « J'aime »

Bjr

… OUI

2 « J'aime »

Bonjour,

ou que @GCE rajoute les parenthèses ;sur la V5 peut être…

Cyril

Bonjour à tous,
je déterre ce vieux post fait-il toujours référence pour la V5 ?

Nous avons un superbe wiki sur la logique combinatoire par lien, mais je n ai pas réussi à trouver d’info plus fraîche sur le forum concernant la V5. La remarque de @tous30 est très pertinente à mon sens …

Bonjour,
j’écris actuellement un nouveau wiki sur le moteur de scénario de la V5.

voici un extrait en primeur :

Le rule engine de la v5 fonctionne comme celui de la v4.
J’ai écrit le wiki sur la logique combinatoire pour partager les possibilités de contournement grâce aux liens

4 « J'aime »

Merci @fgtoul :slight_smile: @GCE vous n envisagez pas d 'inclure le parenthésage pour plus de visibilité?
Après là c’est l’ordre naturel qui s’applique