Va et Vient vs Bouton Poussoir

Bonjour à tous,

Tout d’abord avant de me faire huer, je tiens à préciser que je suis totalement novice dans la domotique :sweat_smile:

J’ai pas mal parcouru le forum mais je n’ai pas trouvé de réponse claire à certaines de mes questions notamment au sujet des interrupteurs.

Quelle est la différence entre le fait d’utiliser des Va et Vient et des Boutons Poussoirs?
De ce que j’ai pu comprendre la principale différence réside dans le fait qu’avec des Va et Vient on ne peut faire que du « On-Off », alors qu’avec des BP il est possible des faire des scénarios.

Pour rapidement donner le contexte je suis dans un rénovation totale d’un maison, et compte la domotiser de façon simple dans un premier temps.

Je souhaiterais pouvoir piloter et superviser les éclairages (potentiellement en utilisant du HUE par endroits), surveiller la consommation électrique et piloter mes volets roulants.

Donc d’après ce que j’ai pu comprendre, si je souhaite pouvoir faire plusieurs scénarios d’éclairages, je dois m’orienter vers des Bouttons Poussoirs plutôt que Va et Vient

Est ce que j’ai bien compris?

Merci d’avance de vos lumières :blush:

Bonjour Benuts et bienvenue sur e forum,

ce n’est pas vraiment le style sur ce forum, @GCE veille à ce qu’il reste bienveillant …

la différence entre inters (ce que vous appelez des Va et Vient) et BP est celle-ci : dès que vous avez plusieurs commandes pour la même action, que ce soient plusieurs boutons muraux (dans un couloir par ex) ou un bouton et un scénario, ou un bouton et un widget, etc…il est vraiment plus simple d’utiliser des BP. La raison est qu’un inter laissé en position ON continue d’envoyer une info qui peut être en contradiction avec l’autre source de commande.

Pour rappel, il est préconisé par GCE que les câbles entre les BP et les modules soient blindés avec blindage à la terre. Réutiliser les fils 230V existants peut créer plusieurs pb :

• il peut rester une liaison au neutre quelque part sur les fils utilisés :skull_and_crossbones:
  • les fils véhiculant la TBT se retrouvent dans des gaines véhiculant le 230V :skull_and_crossbones:
  • il n’y a pas de protection contre les parasites.

Bonne journée

Merci pour ce retour rapide et clair @grocrabe

En ce qui concerne j’ai tous les inters qui ont été cablé en 3g1,5, et chaque interrupteur va jusqu’au tableau.
Je pourrais faire le retour à la terre par contre en effet ces câbles ne sont pas blindés.
Cela va t’il poser un problème?
A savoir qu’il s’agit d’une installation neuve. (on a tout cassé et refait :sweat_smile:)

à part ceux que j’ai déjà cité ? :wink:

ben par exemple, un refus du Consuel si vous le passez, une installation déclarée non conforme lors d’une revente, un assureur qui refuse de couvrir un sinistre d’origine électrique, …

Bonne journée

Oui désolé. :innocent:
En fait vu que j’ai retiré tous les câbles à neuf, (il n’y a plus aucun ancien câble) je suis parti du principe qu’il y avait pas de risque pour le retour de neutre et qu’aucun cable n’emprunte de gaine avec du 230.
Chaque cable est indépendant et va de l’équipement jusqu’au tableau.

Mais en effet au niveau du tableau je risque les parasites.
Sans parler de la conformité.

Merci pour toutes ces précisiosn !

Du coup petite question, est ce qu’il faut que la liaison soit en câble blindé de l’équipement (BP) jusqu’à l’IPX?
Ou est ce que par exemple je pourrais avoir une liaison en 3G1,5 RO2V du BP jusqu’au faux plafond (sans 230V à côté) et dans une boite faire un raccord sur un cat6 FTP qui repart jusqu’à l’IPX?
Est ce que cela serait conforme ou pas?

Merci

Bonne Soirée

c’est mieux

Si vous êtes sûr de la séparation BT/TBT alors oui.
il y aura toujours une partie sensible aux parasites, mais probablement la moins exposée, sauf pour les volets roulants. Soignez les connexions.

l’idéal serait d’essayer de tirer le câble blindé à la place du 3G1,5 dans la cloison.

Bonne journée

Il y a aussi un côté esthétique et de logique qui est à signaler.
On peut avoir 2 inters dans des positions différentes (un appuyé et haut et l’autre appuyé en bas) mais avec la lumière dans le même état (par exemple allumée).
Donc visuellement on ne verra pas si toutes les lumières sont éteintes/allumées, on aura quelque chose de moins esthétique et un comportement différent pour la même action.

Ce que je dis là est également valable pour un montage de 2 inters pour un seul point lumineux. C’est pour ça que je préfère les télérupteurs :smiley:

PS : ceci est plus de détails qu’une norme à respecter

Bonjour à tous, il y a pour info une bonne raison de passer à des BP, par exemple éclairer un long couloir avec plus de 3 interrupteurs… Impossible avec des va et vient…

oui mais pas spécifique à de la domotique, je pense que la question ici est orientée vers les recommandations GCE

Effectivement, vous avez raison.