Va et Vient vs Bouton Poussoir

Bonjour à tous,

Tout d’abord avant de me faire huer, je tiens à préciser que je suis totalement novice dans la domotique :sweat_smile:

J’ai pas mal parcouru le forum mais je n’ai pas trouvé de réponse claire à certaines de mes questions notamment au sujet des interrupteurs.

Quelle est la différence entre le fait d’utiliser des Va et Vient et des Boutons Poussoirs?
De ce que j’ai pu comprendre la principale différence réside dans le fait qu’avec des Va et Vient on ne peut faire que du « On-Off », alors qu’avec des BP il est possible des faire des scénarios.

Pour rapidement donner le contexte je suis dans un rénovation totale d’un maison, et compte la domotiser de façon simple dans un premier temps.

Je souhaiterais pouvoir piloter et superviser les éclairages (potentiellement en utilisant du HUE par endroits), surveiller la consommation électrique et piloter mes volets roulants.

Donc d’après ce que j’ai pu comprendre, si je souhaite pouvoir faire plusieurs scénarios d’éclairages, je dois m’orienter vers des Bouttons Poussoirs plutôt que Va et Vient

Est ce que j’ai bien compris?

Merci d’avance de vos lumières :blush:

Bonjour Benuts et bienvenue sur e forum,

ce n’est pas vraiment le style sur ce forum, @GCE veille à ce qu’il reste bienveillant …

la différence entre inters (ce que vous appelez des Va et Vient) et BP est celle-ci : dès que vous avez plusieurs commandes pour la même action, que ce soient plusieurs boutons muraux (dans un couloir par ex) ou un bouton et un scénario, ou un bouton et un widget, etc…il est vraiment plus simple d’utiliser des BP. La raison est qu’un inter laissé en position ON continue d’envoyer une info qui peut être en contradiction avec l’autre source de commande.

Pour rappel, il est préconisé par GCE que les câbles entre les BP et les modules soient blindés avec blindage à la terre. Réutiliser les fils 230V existants peut créer plusieurs pb :