Valeurs erronées humidité X-THL Exterieur

Bonjour,

J’ai une remonté anormale de la valeur d’humidité de mon capteur X-THL Extérieur

Il m’affiche 107%…

Pour le reste tout est ok

Merci à vous d’avance pour m’aider à résoudre ce soucis facheux.

Bonjour skaman85,

avez-vous essayé de couper remettre l’alimentation du X-THL?

Avez-vous regardé si de l’eau était entrée dans le boitier?

Bonne soirée

Etant connecté en bus il me semble, comment lui couper l’alimentation ?
Sachant qu’il est à 3m du sol non je n’ai pas regardé. Mais comment est-ce possible d’avoir une valeur supérieur à 100% ?

Si il est alimenté par l’IPX, coupez l’alim de l’IPX. Si il est sur une alim à part coupez-la.

C’est pour ça que je vous ai demandé de couper l’alim. Peut-être que le µcontrôleur dans le X-THL a bogué. Couper l’alim le fera redémarrer.
Dès que vous pouvez, vérifier l’entrée d’eau dans le boitier.

Bonne soirée

Bonjour,
J’ai la même chose depuis toujours, en effectuant des M/A …même résultats…
image
salutations

Ok, je vais démonter la sonde et passer le sèche cheveux dedans et vous tiens informé.

J’ai déjà arrêter mon IPX mais le problème est identique.

Bonjour.

J’ai également le même problème sur tous mes xthl extérieurs. Ils ne sont pas dans des conditions d’humidité extrême et ils sont protégés de toute entrée d’eau.

Je suis résigné… taux supérieur à 100% égale temps très humide…

Bonjour,
moi aussi j’ai une grande valeur pour l’humidité.

Le capteur est à l’ombre mais il fait beau aujourd’hui. Je ne sais pas si c’est normal!

Bonne après-midi.

Bonjour seb-bois-basalte,

oui c’est normal, il fait beau mais il fait froid (surtout à l’ombre) et plus la température baisse plus l’humidité relative (mesurée de 0 à 100 %) augmente…

Encore un peu et on va voir les premiers brouillards :grinning:

Bonne soirée

il va surtout neiger :snowflake: :snowman: :snowflake: (j’espère)

j’ai le même problème. humidité supérieure a 100%. lorsque j’ai refait tout le cablage du tableau, je me suis rendu compte qu’il était alimenté en 12V. Je l’ai donc réalimenté en 3,3V. Suite a cette modif, la valeur était un peu revenue a la normale (toutefois bien élevée). Mais peu a peu je me suis retrouvé de nouveau avec des valeurs hors normes. A l’instant présent je suis a 103%. Mais je ne me sers pas de la valeur humidité. uniquement luminosité+température. cela ne me dérange donc guère… j’envisage un montage en salle de bain d’un modèle « indoor » pour la gestion du taux d’humidité, j’espère qu’il n’y aura pas de soucis…

Je n’ai aucun problème avec mes sondes indoor. J’en ai 5

Bonsoir,

comme je l’ai dit plus haut, la mesure de l’humidité relative est fortement dépendante de la température, ce qui explique que @skaman85 n’ait aucun problème avec ses 5 sondes intérieures.

En principe une baisse de 1°C augmente l’humidité relative d’environ 2,5%.

Voici ce que je relève ce soir chez moi :

Si il faisait 23° dehors on aurait une baisse de l’humidité de 35%, assez cohérente avec l’humidité mesurée à l’intérieur.

Le fait que vous ayez un affichage de 103%, normalement impossible, vient peut-être d’un souci de calibration et/ou de formule de conversion.

Je laisse l’équipe de @GCE nous éclairer la-dessus.

Bonne soirée

Je pense effectivement qu’il y a une histoire de re calibration / calibrage. J’avais des valeurs a plus de 90% d’humidité en pleins mois d’août alors qu’il a fait super sec.

j’ai aussi le même problème avec des taux d’humidité trop élevé je suis a Fréjus et en été l’affichage indique un taux supérieur de 15 à 20% supérieur minimum y a t il la possibilité de modifier les formules de calcul du X-THL cela permettrai de le calibrer
merci

Bonjour et bonne année à tous, je tiens également à vous confirmer que les taux d’humidités sont incorrectes. Je constate sur les 6 THL d’intérieurs, la même valeur environ 20% au dessus de la valeur réelle prise avec une station météo de précision (que j’ai comparé à une autre pour être sûr). A l’intérieur, la station indique 60% contre 81,5% pour le capteur. A l’extérieure je suis à 106,4% alors que nous tournons à 85% en ce moment. Par contre en été effectivement à l’extérieur il n’est pas descendu en dessous de 70%! (Peut-être le petit trou de la boite trop petit???) Je pense effectivement à un problème de calibrage car tous les capteurs intérieurs indiquent les mêmes valeurs à peu de chose près et ce, quelques soit les variations d’humidité et la période de l’année. Par contre rien à redire sur la température qui est extrêmement précise. J’espère également que nos chers concepteurs nous donnerons une solution à ce problème.
Merci

Je confirme également que 5 de mes capteurs placés à l’extérieur sous abris dépassent souvent les 110 %. J’ai essayé d’éliminer une potentielle humidité résiduelle sur deux d’entre eux en perçant deux trous un peu plus grands pour creer un courant d’air. (Ces trous sont dans la partie basse du boitier).
Aucune amélioration…

Ruben

C’est ce qui arrive quand on habite dans des nuages :wink:
À priori c’est commun et c’est normal.
C’est le principe du plus blanc que blanc :wink:

Bonjour,
j’ai raccordé depuis peux mes SONDES/1 INT-1EXT et leur valeur n’est pas correct .
-6c° pour l’extérieur mais réglé sur humidité pour avoir une valeur
22c° en intérieur et la valeur ne change jamais .je n’ai pas encore crée de scénarios .
elles sont alimenté depuis mon IPX en 3.3v .
merci de me donner la raison .
cordialement canard

Bonjour canard72,

pb de communication avec l’IPX :

• pour l’ext essayez de le supprimer dans l’IHM puis de le redéclarer,
  • pour les 2, défaut de bus, coupure ou inversion,
  • ou trop de chute de tension, essayez provisoirement avec du 12V, si ça fonctionne mettez une alim 5V (avec son Gnd relié au Gnd 12V)

Bonne soirée