Bonsoir,
Il y a 2 jours, mes volets roulants ne se sont pas fermés automatiquement à la tombée de la nuit, bizarre… la luminosité est bloquée à 9… en regardant les logs, les 3 valeurs sont figées depuis le matin vers 6h du mat’. Pas touché à mon installation ces jours, du coup je ne vois pas trop d’où peut venir le problème… un reboot et ça repart, j’obtient immédiatement les valeurs de temp, humidité et luminosité.
Mon IPX tourne en 4.02.00.
Il me semble que cela m’était déjà arrivé il y a assez longtemps (largement plus d’un an, donc pas avec cette version de SW c’est sûr!)
Une idée d’où cela peut venir? Quelqu’un a-t-il déjà eut ce problème ?
Bonsoir,
j’ai exactement le même soucis avec un XTHL Extérieur ( temp a 9.8°C).
je suis preneur d’une solution.
Bonjour,
quelques pistes pour le blocage du X-THL extérieur :
- à partir de 3 V il est vu par l’IPX mais ne transmet pas ses valeurs. ça peut arriver si vous l’alimentez en 3,3 V avec un fil long ou si les connexions s’oxydent. Solution l’alimenter en 5 V (12 c’est un peu beaucoup et le fait chauffer) et vérifier les branchements.
- il y a peut-être de l’eau dans le boitier, ce qui peut arriver si le presse étoupe est en haut. Solution : suivre les précos de GCE et mettre le presse étoupe en bas.
- il a un microcontrôleur. Celui-ci a peut-être planté, ce qui peut arriver avec un parasite violent. Solution : redémarrer le X-THL et valider qu’il est câblé correctement : 1 paire torsadée pour l’alim, 1 paire torsadée pour le bus (2 si retour de bus), câble blindé, blindage à la terre. Si le problème persiste mettre un condo de 100 nf/63V sur ses bornes d’alim (voir cette astuce appliquée à un IPX ici).
Bonne soirée
Bonsoir,
Merci pour les « pistes ». Voici quelques éléments de réponse:
- x-thl alimenté en 3.3v avec maximum 4m de cable.
- je n’ai pas encore pris le temps d’inspecter les connexions, ni le boitier mais le presse-étoupe est bien en bas.
- je ne dois pas être à l’état de l’art coté câblage, pas de blindage relié à la terre. Je comptais remédier à cela lors de l’extension prochaine de mon système.
Et aussi une autre question:
Est-ce suffisant de s’assurer que le x-thl est bien présent dans la liste des périphériques ? Ce qui était bien le cas chez moi…
Bonsoir Alan328,
qu’appelez-vous la liste des périphériques ?
Bonne soirée
bonjour,
vous verrez toujours le x-thl dans les périphériques puisque vous l’y avez enregistré manuellement. Sa présence ne signifie en rien qu’il répond sur le bus.
cdt
Oui en effet…
Du coup la question est de savoir comment le x-thl est vu par l’IPX mais ne transmet pas ses valeurs lorsque la tension est < 3V ?