Vanne motorisé 2 voies avec inversion des pôles

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème ici, car je n’ai pas trouvé de réponse ailleurs. Voilà, je possède plusieurs vannes motorisé de ce type ( https://fr.■■■■■■■■■■.com/item/32941022660.html ) en 12v type cr01 qui fonctionne avec une inversion des pôles.
Il y a donc 2 fils, 1 rouge et 1 vert, en connectant le rouge en +12v et le vert en - 12v j’active l’ouverture de la vanne et donc en connectant le rouge en -12v et le vert en +12v j’active sa fermeture.
Pouvez-vous m’expliquer de quelle manière puis-je domotiser ces vannes depuis IPX800 ?
Merci

Bonjour kicool123,

en reproduisant exactement le schéma avec des relais de l’IPX à la place des inverseurs indiqués.
Attention si vous avez une V4 les relais 1 et 4 ne sont pas inverseurs, donc 3 vannes sur la V4 et 4 vannes sur la V5.

Bonne journée

Il est donc nécessaire d’utiliser 2 sorties de l’ipx800 par vanne motorisée ? Pas d’autre solution avec un seul port ? avec un autre module par exemple ? le soucis c’est que je possède 10 vannes de ce type et qu’il me faudrait donc 20 sorties !

tout à fait, il suffit d’alimenter un relais 2RT et de câbler ce relai en double inverseur vers la vanne.

Bonne journée

Ok, merci beaucoup pour votre réponse.
Bon dimanche

Bonjour @kicool123
Pour être complet voila le montage du relais
les 2 propositions de @grocrabe sont représentées

cdt
Didierm

1 « J'aime »

Merci pour votre retour. Auriez-vous un exemple de relai 2 inverseurs comme exemple à me présenter ?

perso je prendrais du finder avec son embase et tension de bobine adapter au choix de votre installation
exemple

penser également à la mutualisation de vos EV (si elles doivent s’ouvrir en même temps ou pas) pour économisé des relais et des sorties
le modèle 2 RT sont des contacts 10A (pour du résistif) donc suivant IN des EV ne pas dépasser les 2 ou 3A IN pour du selfique
cdt

1 « J'aime »