Variateur d'intensité

Bonjour à tous

Est-ce que l’ipx permet de faire varier l’intensité d’une ampoule ? ( si bien entendu je suis équipé d’interrupteur-variateur dans la pièce )

marque des variateurs ?

ce que je fait depuis que j’ai l’IPX , c’est que j’ai des variateurs en module dans le tableau et des bouton poussoir partout dans les pièce

• un appui bref sur le bouton (ou un clic sur l interface IPX) = lampe ON ou OFF

• un appui long sur le bouton (ou un clic long sur IPX ) = Variation de la lampe de bas en haut , de haut en bas , de bas en haut , etc…
    On relache le bouton quand la variation nous conviens (très réactif donc on reste bien sur la variation désirée)

oui c’est ce que je souhaite , mais c’est quoi des variateurs en module dans le tableau ?

c’est ce genre d’appareil , il y a différents modeles , et différents prix , mais tous se ressemble a peut pret

http://www.elecproshop.com/yokis-domotique/3815-televariateur-modulaire-tableau-mtv500-m.html

pour repondre a l’autre post , câblage différent car l’appareil se suffit a lui même , l’IPX s’ajoute simplement pour avoir la commande a distance et par téléphone/tablette/pc (en fait l’IPX ajoute un bouton poussoir en plus sur le variateur concerné)

Et je devrai en placer 1 j’imagine pour chaque point lumineux dont je souhaite faire varier l’intensité ?

as tu un schéma de montage pour integrer ce module avec l’ipx ?

rien ne t empêche de faire une partie sans variateur sur les pièces du genre , celier , buanderie , toilette , etc …

OUI , un variateur par point lumineux OU par pièce , C a Dire que tu peut relier par exemple 3 plafonnier de ton salon sur le même variateur

schéma

ah oui et bien souvent une ampoule economie d energie c’est pas variable , il faut acheter des version specifique encore un peu plus cher

recherche google mot clé : fluocompacte dimmable OU variable

vraiment je te remercie pour toute ton aide et les schémas

autre petite question quand meme, je vois dans ton schema que l’interrupteur-variateur est relié a la partie haute de l’ipx alors que dans les schémas « classiques » les interrupteurs sont reliés aux « digital input » …

en mode normal/telerupteur , tu commande une « digitale input » , pour activer une « output (partie haute si tu prefere) »

en mode variateur tu commande un module independant dans le tableau , donc tu peut le commande en direct avec ton bouton sur les deux bornes orange du variateur , si tu deconnecte les deux bornes orange sur l IPX , ton install fonctionne encore

la sortie haute de l’ipx simule simplement un appuie sur le bouton du variateur , impossible a faire avec les « digital input »

donc dans ce schéma la avec des modules variateurs et le branchement que tu préconises , meme en cas de panne de l’ipx mon interrupteur-variateur mural dans la pièce commandera toujours l’allumage et l’extinction de la lumière ?

ce module variateur « joue donc le meme role » que le teleruppteur, dans le sens ou meme en cas de panne de l’ipx , l’installation électrique continue de fonctionner ?

exactement , en fait c’est comme un télérupteur avec variation de la lumière en plus

d’ailleurs le schéma est quasiment le même normalement (ça dépends de la marque du module que l’on achète)

moi mes variateurs sont ceux la , ca tourne depuis 6-7 ans sans souci (a souder soit meme et ca coutais 25 € )

deux bornes de gauche sont les fils qui vont a la lampe

deux bornes du millieu sont les fils qui vont au disjoncteur

deux bornes de droite les fils orange qui vont au bouton et a l IPX