J’aurais souhaité avoir quelques conseils sur la gestion de la ventilation dans une maison.
Mon équipement est simple, c’est une VMC simple flux et 2 vitesses que je souhaiterais asservir à l’IPX800V4 en utilisant un thermostat avec pour entrée analogique humidité Enocean et comme actionneur un Dimer 2 contacts Enocean.
J’aurais souhaité savoir à partir de quel taux d’humidité (%) est il souhaitable d’enclencher la vitesse 2 ?
Je souhaiterais activer la vitesse 1 toutes les 2 heures, pendant 1 heure, la plage horaire de l’IPX800 V4 ne le permet pas sauf en sélectionnant tous les jours et en créant 12 timer.
Sur la partie asservissement, je ne travaills pas pour l’instant avec du enocean pour les VMC (mais votre retour d’experience m’interesse lorsque vous aurez la réponse ). Si vous pouviez donner les ref des materiels dont vous parlez ca serait sympa.
Pour ma part c’est plutot un asservissement avec un X-THL (humidité => VMC, temprearture => radiateur seche serviette ou chaudiere selon les cas, luminosité => lumieres plafond) + scenario pour le renouvellement periodique de l’air
Les taux d’humidité acceptables (ou confortables) sont dans la plage 45%-65%.
Là dessus il y a discussions entre experts, qui ne sont pas forcément d’accord.
Après tout, je pense que c’est un peu propre à chacun.
La plage n’est pas la même en Belgique qu’en France
Vous pouvez visiter cette page :
Cela dit, si votre VMC n’est pas de type Hygro B, vous pourriez en changer pour réaliser de substancielles économies sur votre chauffage. En plus, pour la norme RT2012, il existe des modèles basse consommation (microwatt) généralement amortis en 4 ans.
Cdlt
Pour faire une bascule toute les heures pendant une heure (par exemple) il faut faire une bascule avec un scénario et une sortie virtuelle et mettre un Ta à 3600 et Tb à 3600. J’avais eu l’info par ce forum.
Le premier scénario pour faire clignoter la sortie virtuelle n°1 :
Evénement: NON Sortie virtuelle n°1
Action : ON
Résultat : Sortie virtuelle n°1
Le second scénario pour commander la VMC :
Evénement : Sortie virtuelle n°1
Action : ON/OFF
Résultat : le relais qui commande la VMC
Pour asservir la deuxième vitesse de la VMC je le fait avec du matériel Enocean mais cela est possible avec une entrée analogique de l’IPX ou un X_THL. Il faut donc utiliser un périphérique thermostat.
Concernant le taux d’humidité, je pensait supérieur à 65% voir 70% pour activer la vitesse deux.Gestion de la VMC.pdf (615,7 Ko)