Voici une nouvelle version en mode BETA qui permet d’optimiser et d’améliorer l’intégration d’Enocean dans l’IPX800V5 : IPX800_V5.06.03.zip (758,9 Ko)
La seule consigne est de supprimer les devices déjà créés sur la version précédente, mettre à jour l’IPX800_V5 et recréer tous les devices.
Cette mise à jour va permettre également de faire de la place dans le firmware pour des prochaines évolutions.
Pour ceux qui disposent d’installation Enocean ou qui ont des soucis à faire fonctionner des devices énocean, je vous propose de tester cette version et de nous faire un retour.
A la suite de cette mise à jour des EEP supplémentaires seront intégrés :
F61000
F60401
F60501
D2-01-0F
D2-01-13
Au passage une nouvelle version du X-ENO est disponible. Pour mettre à jour votre X-ENO veuillez ouvrir un ticket sur la helpdesk.
Dans l’attente de vos retours et merci pour votre confiance
Heureux de voir que GCE se préoccupe du Enocean à nouveau. Avec cette mise à jour il n’y a pas que les équipements à recréer, il faut aussi reprendre tous les Dashboard, les liveviews, les liens, les scènes et les liens avec jeedom. Pour ma part j’ai 73 équipements à recréer; Une bonne semaine de travail en perspective. A quoi sert la sauvegarde du system alors ?
Mon avis est que ce n’ai pas très professionnel cette démarche. Je n’ai jamais vu cela avec d’autres sociétés.
Il serait intéressant de préciser comment sera l’intégration d’équipement Enocean. La méthode actuelle n’est pas terrible ( laborieuse) . Avec Jeedom c’est très simple il faut juste renseigner l’ID et le profil EEP.
Je me met à la place d’installateurs, au vue du travail à effectuer je pense qu’ils ne font pas de mise à jour.
Dans un contexte professionnel, les installations sont en général figées après leur mise en service, car c’est la stabilité qui prime. Si nous avons décidé d’apporter une évolution majeure du support EnOcean, c’est pour fiabiliser et pérenniser l’IPX800 V5 sur le long terme et améliorer l’usage de ce protocole sur de nouvelles installations.
Si vous n’avez pas vu cela chez d’autres fabricants, c’est que beaucoup préfèrent sortir un nouveau matériel à chaque évolution importante, forçant ainsi leurs clients à renouveler leurs équipements. De notre côté, nous avons fait le choix de maintenir la compatibilité de nos produits existants en proposant ces évolutions gratuitement, pour prolonger leur durée de vie et leur ajouter de nouvelles fonctionnalités. Peut-être que ce n’est pas la stratégie la plus simple, mais c’est celle que nous avons choisie pour garantir des produits ayant une longue durée de vie..
Votre cas est particulier : gérer 73 équipements EnOcean reste une configuration exceptionnelle. Il est important de rappeler que rien n’oblige à appliquer cette mise à jour, d’autant qu’il s’agit pour l’instant d’une version bêta. Pour des installations de cette ampleur, il est même conseillé d’attendre la publication d’une version stable.
Nos mises à jour sont réalisées dans l’objectif de faire évoluer les équipements dans la durée et d’éviter leur obsolescence. Il était nécessaire de retravailler le support EnOcean pour garantir sa fiabilité et accompagner les futures évolutions de l’IPX800 V5.
Je trouve très bien ce que vous faite, je viens de commander 2 articles sur votre site.
Ma critique est pour faire avancer les choses. Certain ne disent rien et vont voir ailleurs ou abandonnent.
J’ai vécu cette même expérience il y a quelques années avec l’IPX 800 V4 et le X-ENO, et j’ai galéré . Pour l’IPX V5 c’est plus compliqué , il faut aussi reprendre tous les Dashboard, les liveviews, les liens, les scènes et les liens avec jeedom,…
Mon système est basé principalement sur du Enocean. Une configuration avec 73 équipements cela vas vite pour une maison ancienne : 15 contacts de fenêtres, 10 dimmer pour la lumière, 8 Wall plug, 10 sondes de température et humidité, …
J’approuve votre choix d’apporter une évolution majeure du support EnOcean, car actuellement il y as des équipements qui ne fonctionnent pas ou pas bien depuis pas mal de temps. Par exemple je n’ai plus de retour d’état des contacts d’ouverture de fenêtres, les dimmer ne fonctionnent pas toujours, quand il fonctionnent (activé), je n’arrive pas à les désactiver.
Mêrme avec une version stable je dois tout re configurer et si je ne fait pas cette montée de version je ne pourrai pas faires les suivantes.
Une proposition d’amélioration sur l’intégration d’équipement Enocean : un mode automatique (comme c’est le cas actuellement) et un méthode manuelle en renseignent l’ID et le profil EEP (et appairer par la suite si nécessaire).
J’ai plusieurs exemples ou il y a des montées de versions régulières et gratuites, où je n’ai pas à recréer les équipements: Jeedom , Musicast streaming audio Yamaha, Alexa, …
il ne s’agit pas d’une simple mise à jour, mais une refonte :
Il y a un remapage pour permettre d’installer plus simplement de nouveaux profils EEP, demandés par plusieurs clients et déjà annoncés.
C’est plutôt une bonne nouvelle.
Au vu de la complexité de votre installation, je ne peux que réitérer le conseil de @GCE, il s’agit d’une Béta, avec tous les risques que celà comporte, attendez la version officielle.
Il sont tous les 3 sur des calendriers, et à première vue nickel pour les Nodon, par contre pas top pour l’Ubiwizz.
Les 2 canaux sont sur le même calendrier et le canal 2 ne réagit pas toujours. Si je le mets seul cela fonctionne.
Ce n’est pas lié à la version mais à votre programmation.
il faut sans doute mettre un délai pour que les trames radio ne se recouvrent pas.
Le calendrier peut par exemple démarrer une tempo de 1s.
écrire 2 scènes pour agir sur le canal 1 au passage à ON de la tempo et le canal 2 sur le passage à OFF. Ainsi 1 seconde sépare les 2 commandes.
Bonne journée