Version Beta

Bonjour,

Je pense donc que le soucis proviens de la manière de communiquer des Nodon. Je vous invite à me contacter en MP ou à ouvrir un ticket sur le helpdesk afin que nous puissions aller plus loin dans l’analyse. Tout cela nécessitera d’implanter des firmwares de test afin d’observer les communications Enocean plus en détail…

Merci Maxime pour la correction de la mise à zéro des sms
Je viens de l’installer maintenant, c’est nickel
Joyeux Noël

alain

:cry: Noël est passé, pas vu de release V4.00.30 au pied du sapin ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

En effet mais je pense qu’elle est pratiquement prête tout de même ! :wink:

Bonsoir,

Le père Noël a déposé un THL sous le sapin pour moi :sunny: et j’en ai profité pour installer la 4.00.30 beta 16.

J’ai tout de suite testé le timestamp sur les push et je suis surpris de la forme retenue. Par exemple cette définition

?timestamp=$TS&ID=2&position=100

est transformée dans le body en

timestamp=27/12/16-14:54:52, ID=2, position=100

Cette date « à la française » ne s’intègre pas telle quelle dans une base de données, elle ne se trie pas correctement et de plus elle ne comprend pas de fraction de seconde (ni le fuseau horaire) :frowning:. Cela ne me semble pas très heureux pour communiquer avec d’autres plates-formes ou pour s’ouvrir à l’international.

Il y a-t-il une raison pour ne pas avoir respecté la norme ISO 8601 (Date and Time Formats) entérinées par le W3C, la RFC3339 et XKCD ? Ne faudrait-il pas changer cela avant de finaliser la beta ?

Dans mon second test, j’ai voulu changer la présentation des données du THL (la présentation prend trop de place sur un portable et les couleurs ici n’ont pas de sens). Voici ma page de tests, sur l’onglet 8.

La valeur 18492 correspond à


ce que je pensais être la variable de la température extérieure. Mais visiblement non.

Je décide donc créer une nouvelle source de données pour récupérer les valeurs de la sonde. La définition de cette
source de données se passe bien :

Elle apparait bien dans les sources de données avant sauvegarde :

(c’est la 3ième source de cette page, c’est pourquoi les titres sont absents)

A la sauvegarde de l’IHM, la source de données a disparu. Aurais-je déjà atteint la taille limite de ce dashboard ? Si tel est le cas attention de bien communiquer sur les limitations et de donner aux utilisateurs un moyen de se situer par rapport à ces limites.

Je vais poursuivre mes tests …

1 « J'aime »

Bonsoir,

1/ Joyeux Noel à toi,
au moins toi tu as pensé à lui envoyer ta lettre (il y en a qui ont oublié pour la nouvelle release :grin::joy:)

2/ J’avais pensé aussi faire une remarque sur le format de la date
…vu le nombre de sujets en cours, je me suis dit que cela attendrait la prochaine release

3/ Pour les jauges analogiques, penser à formater les échelles:
-10/40°C – 0/100%HR – 0/27305 lux pour un X-THL

4/ Pour afficher un X-THL dans un widget texte, il suffit de créer une source de données XML http://IP_V4/admin/status.xml et d’utiliser le Javascript adéquat, par ex. pour la température :
((datasources[« V4 »][« response »][« xths01 »])* 175.72 / 65536 - 46.85).toFixed(1)

5/ toutes mes sondes et X-THL sont en Widget Texte sur l’un de mes dashboards : aucun pb :sunglasses:

1 « J'aime »

Merci Romher :slight_smile:,

Je crains que si le timestamp sort ainsi il ne puisse plus évoluer.

Et c’est vrai que j’ai été paresseux : au lieu de chercher les formules de calculs (Formules de calcul) j’ai vu que l’API proposait les valeurs exactes ce qui m’a conduit à ma démarche … et à l’anomalie.

Sinon la solution proposée marche très bien. Dans mon dashboard de test la formule appliquée à la température donne la bonne valeur… et persiste après sauvegarde de l’IHM. Mais si l’ajout d’un nouveau texte avec la bonne formule pour l’humidité s’affiche, il disparaît lors de la sauvegarde. :frowning:

J’espère que c’est dû à la taille de mes tests de contrôles html.

Bonjour,
la Beta 16 est chargée chez moi depuis 3 jours.
A priori RAS, même les pb d’URL des versions précédentes sont réglés.
Mais en voulant parser le JSON de l’API je suis tombé sur ce cas :

http://HOSTNAME/api/xdevices.json?key=THEKEY&**Get=FP**
Je résultat JSON est mal formé.

{
« product »: « IPX800_V4 »,
« status »: « Success »,
« FP1 Zone 1 »: ,
« FP1 Zone 2 »: ,
« FP1 Zone 3 »: ,
« FP1 Zone 4 »: ,
« FP2 Zone 1 »: ,
« FP2 Zone 2 »: ,
« FP2 Zone 3 »: ,
« FP2 Zone 4 »: ,
« FP3 Zone 1 »: ,
« FP3 Zone 2 »: ,
« FP3 Zone 3 »: ,
« FP3 Zone 4 »: ,
« FP4 Zone 1 »: ,
« FP4 Zone 2 »: ,
« FP4 Zone 3 »: ,
« FP4 Zone 4 »:
}

Il faut dire que je n’ai pas de XFP.

De même si vous faites un Get=all , la partie Volet Roulant contient les valeurs.

« VR1- »: 100,
« VR1- »: 100,
« VR1- »: 100,
« VR1- »: 100,
« VR2- »: 0,
« VR2- »: 0,
« VR2- »: 0,
« VR2- »: 0,
Or si vous faire un Get=VR, les valeurs sont plus cohérentes.
« VR1-1 »: 100,
« VR1-2 »: 100,
« VR1-3 »: 100,
« VR1-4 »: 100,
« VR2-1 »: 0,
« VR2-2 »: 0,
« VR2-3 »: 0,
« VR2-4 »: 0,

A passage, est il possible d’avoir des noms de variables lors Get=all en cohérence avec les commandes Set et Clear.
Même si ce n’est pas possible a 100% le plus est le mieux.

Merci.

Bonjour,
J arrive bien à mettre en texte mes températures de sonde t4012 et THL mais je ne trouve pas la formule pour des sondes enocean si quelqu’un l’a connais sa serais sympas

Bonjour

BETA16

Le renvoi des valeurs $THL01 ou 04 ou 07…
ne fonctionne pas en dessous de -0.99°C

A partir de MOINS UN degré et en-dessous,
la valeur transmise est décalée de -65,535 :fearful:

Vu avec Notifix

Cdlt

Bonsoir,

petit problème dans les étiquettes de push :

/rollingshutter?timestamp=$TS&ID=3&position=$C05
envoie 0 au lieu de 100 (vérifié dans l’IHM et l’API)

alors que
/rollingshutter?timestamp=$TS&ID=2&position=$C04
envoie la bonne valeur…

Edit : suite à une panne de courant l’IPX a rebooté et le problème a disparu

Bonsoir,

Nouveau problème détecté sur la bêta 16 :

Soient

  • la sortie virtuelle VO20, TA=0, TB=600 (1/10 seconde)
  • le push THL1 défini ainsi : /THL/timestamp=$TS&ID=1&temperature=$THL01&humidity=$THL02&light=$THL03

Soit le scénario suivant :
SI NON VO20 ACTION ON VO20+Push THL1

actionne alternativement les relais 3 et 4.

La sortie virtuelle est bien sûr référencée dans aucun autre scénario. d’ailleurs le changement de sortie virtuelle n’a aucun impact.

Edit : ici encore le reboot de l’IPX d’hier semble avoir corrigé les choses (j’espère que le problème ne se situe pas entre mon écran et mon clavier :cry:). Merci à @Maxime_gce d’avoir passé du temps sur ma config pour s’assurer que tout était en ordre.

Bonjour,

En complément de l’observation de romher les valeurs retournées par l’API sont également fausses lorsque la température est inférieure à - 1°.

Exemple :
http://192.168.1.10/api/xdevices.json?key=1234&Get=XTHL

{
« product »: « IPX800_V4 »,
« status »: « Success »,
« THL1-TEMP »: 65535.63,
« THL1-HUM »: 71.66,
« THL1-LUM »: 16,

Bonjour,

j’ai constaté le même problème lorsque Notifix reçoit une valeur négative de température du X-THL.

Merci et cordialement

Bonjour,

test béta 16 → X-GSM

Pour l’envoi de SMS, les destinataires non activés ont reçu des SMS.
J’ai configuré les n° de téléphones de 2 autres destinataires, par contre ils sont inactif dans l’envoi de SMS.

Merci et cordialement

Bonjour,

IPX 800 V4 béta 16

J’ai le même problème que vous « mario » sur l’entrée analogique du capteur de présence Enocean. Je n’arrive pas à configurer le seuil haut, car l’IPX ne le reconnait pas. Cela fonctionnait bien avec une ancienne version béta.
J’ai été obligé de ré-appairer le capteur, mais cela ne fonctionne toujours pas, l’entrée analogique reste bloquée à 0.

avait vous du nouveau ?

Merci et cordialement

Bonjour Trabac,
Tout d’abord, bonne année 2017 ! Pleins de projets et bonheur !

Pour le problème des seuils, je n’ai pas de nouvelles.

Voilà comment j’ai contourné le problème: Je reviens temporairement à la version 4.29 pour créer le scénario suivant:
Entrée analogique pour le capteur de mouvement avec les seuils hauts 250 et bas 20, puis on/off et résultat sortie virtuelle avec ta=0 et tb= 2mn ( correspondant au « temps mort » du capteur de Mvt)
La version 4.29 enregistre correctement les seuils, et fonctionnent en version 4.30 si on n’y touche pas.
Et donc, pour ne pas modifier cette scène en 4.30, il suffit d’exploiter la sortie virtuelle crée précédemment pour créer de nouveaux scénarios en 4.30.

J’essaye de communiquer de nouveau une procédure qui reproduit exactement ce bug à Maxime.

Bonne continuation, et à votre disposition si besoin

Complément sur le renvoi des valeurs temp $THL :

Lorsqu’on renvoie une temp $THL sur une VA de V4, via l’IP externe de la V4, dans le but d’afficher les X-THL dans ImperiHome, seule la valeur absolue de la température est affichée, même si la température réelle est négative :penguin:

1 « J'aime »

@Maxime_gce, il y a t-il une raison pour laquelle le SMS suivant

[$TS] - Free internet up \0/

devient

(03/01/17-09:43:23) - Free internet up /0/

:grey_question:

Le problème survient à la sauvegarde dans l’interface ou à l’envoi via GSM ?

1 « J'aime »