Version Beta

Bonjour à tous,

Nous allons désormais régulièrement publier des versions beta non stable que vous pourrez tester à votre guise. Ces tests nous permettront de faire rapidement évoluer ces versions et de nous assurer que chaque version définitive sera totalement stable.

Je vous invite donc à télécharger ces versions, les tester, et nous faire un retour détaillé de tout les soucis que vous rencontrez.

Cette première version intègre le debug de l’API VR, l’ajout de widget Enocean et d’option sur les widget de pilotage, etc., la modification de la gestion des X-BRIDGE, la sécurisation de la page fileupload, l’ajout des VR, ENO, DMX, PWM aux étiquettes $ ainsi que l’ajout de ces étiquettes aux mails, l’ajout du scan X-24D au démarrage de la V4 et la remise à niveau complète de l’API (cf. le document joint dans la version).
.00.28_beta.rar (512 KB)

1 « J'aime »

Bonjour c’est chargé j’analyse pendant ce grand week…

Bonsoir,

j’ai chargé cette nouvelle version bêta le 04 mai

=> j’ai toujours un problème sur X-Bridge, visiblement centré sur mon 3eme X400 (j’ai passé les détails à Maxime)

Observations :

  • de temps en temps probleme sur ma 12eme entrée ana de X400 (contact sec sur porte de garage, allumant un voyant : donc je le vois assez facilement)
  • V4 en freeze après 3 jours de fonctionnement
  • au 1er redémarrage les valeurs des sondes font un peu n’importe quoi surtout sur mon 3eme X400
  • au final je fonctionne avec mes sondes du 3eme X400 qui sont toutes les 4 en rideau

… il me reste un X400 inutilisé, je vais tenté un remplacement du 3eme X400

cdlt

Bonjour,
Sur la 4.00.28, les méthodes de retour d’état des relais auraient-elles changées?

Bonjour,

Pour le X-BRIDGE, je pense qu’une MAJ du dongle sera nécessaire. Il y a certains cas qui ne sont pas géré… J’essaie de faire ça au plus vite et je reviens vers « Romher » et « Didier » qui ont identifié les soucis.

Pour le retour d’état, seul les retours JSON ont légèrement changé. Un champ « status » est apparu au début de la réponse pour identifier les éventuelles échec de communication.

Bonjour Maxime, je confirme le gel des ana derrière xbridge
L’action est figée seul un reset soft V4 refait partir les valeurs
Pour moins de 12 heures
Cdt

Bonjour,

un petit point de détail :
dans les Scènes il y a une différence d’affichage du détail des blocs Relais, selon que l’on regarde le détail d’un Relais du bloc Evènement ou le détail d’un Relais du bloc Action
=> dans le bloc Action, le détail des Relais est moins précis dans l’en-tête : IPX, Extension 1, Extension 2, etc
=> dans le bloc Evènement, le détail des Relais est précis avec le nom exact de chaque module

cdlt

Bonjour,
une copie d’écran sur gestion 40028 béta, je relance tout les jours (cela deviens pas très fiable de gérer des ana sur xbrige avec la V4…)
cdt

bienvenue au club !
… sauf que chez moi j’ai trouvé une façon de gérer : je laisse mon 3eme X400 en rideau (meme pas débranché : les valeurs sont en carafe)
ça passe car l’hiver est fini et que je n’ai pas non plus sur ce X400 des sondes si critiques que cela (bon j’ai fait une croix temporaire sur la signalisation d’une serrure de garage aussi)
mais sinon le reste tient la route et je n’ai pas à redémarrer
cdlt

Bonjour Romher, je vais essayé de mettre un troisième x400 sur le bus pour voir si cela change la gestion ^_-
cdt

Bonjour,

Le comportement est pire sur la 4.00.28 ou ça à toujours été comme ça ?

Dès que j’ai le temps je vous contacte pour faire la MAJ du X-BRIDGE. Il me reste quelques tests à faire mais je pense qu’elle résoudra en partie ces problèmes.

Bonjour

à priori, mais sans etre très rigoureux :

  • il y avait qq anomalies avant 4.00.27 (pas chargé la .26), mais pas d’observations poussées non plus et Notifix pas mis à jour chez moi
  • à partir de 4.00.27 problemes plus flagrants et plus fréquents donnant des pics aléatoires si certaines plages de valeurs étaient atteintes de manière stable (pas en transitoire)
  • la 4.00.28 à l’air de masquer les symptômes mais pas de traiter la cause : c’est bien pour les Scènes car les pics ont disparus, par contre mode dégradé plus fréquent et difficile de revenir à un mode normal

cdlt

PS : je n’ai pas de X400CT sur mon X-Bridge, j’ai l’impression que le probleme est différent vu le message de Didierm

Bonjour,

En effet, la 4.00.28 est censé améliorer les redémarrage de X-BRIDGE et « masquer » les anomalies en ne traitant pas les trames fausses. Le fait est que le X-BRIDGE envoi toujours ces trames et c’est le principal problème d’ou la nécessité d’une MAJ de ce dernier.

Bonjour Romher ca l’air de tenir un peu plus avec un x400 ana en position 3…^_-
config derrière Xbridge avant changement
1 x400 ana en Position 1 (avec un seul TC100)
1 X400CT en position 2 (avec 4 pinces)

et j’ai ajouté un x400 ana en position 3 sans capteur de raccordé
j’ai pas eu de gel depuis mon branchement du troisième depuis hier
cdt

Bonjour Maxime pour ma part oui la 40028 béta2 àpas arrangé les gels il ne disparaisse pas tout seul (obligation de soft reset)
en béta 40028 (1) les valeurs restées pas définitivement bloqué le gel durait de 10mn à 2 heures
cdt

Bonjour,

depuis 3 jours, mon X-Bridge marche parfaitement bien sans aucune anomalie à signaler : toutes les valeurs sont affichées en live correctement et les Scènes associées aux valeurs analogiques fonctionnent
par contre - chose étrange - le push de mes 12 valeurs analogiques de V4 vers Notifix n’est plus enregistré sur Notifix : aucune valeur de capteur analogique sur Notifix depuis 3 jours
mais le push de mon Eco-D vers Notifix est lui bien pris en compte par Notifix : Eau/Gaz/Elec sont bien enregistrés

je n’ai réalisé aucune modification ni aucune désactivation de Scènes ni de Push
la seule action a été un soft reset de mes systèmes il y a 3 jours : c’est exactement depuis ce moment que Notifix n’enregistre plus les valeurs analogiques de ma V4, et que mon X-Bridge remarche parfaitement
(j’ai oublié la raison initiale de ce soft reset : un petit freeze qqpart ?)

il y aurait il sur cette Beta V4 des interférences entre la collecte des valeurs analogiques vers l’extérieur (Notifix) et leur récolte en interne (X-Bridge et V3) ?
Nota : je dispose de 2 valeurs analogiques pushées depuis une V3 vers VA01 et VA02, de 12 VA X400, et de 3 entrées ana V4

dernières précisions

  • cela faisait qqtemps que mon 3eme X400 était totalement en rideau et n’avait jamais ré-apparu malgré plusieurs redémarrages
  • j’ai toujours eu l’impression que mes problèmes de valeurs analogiques sur V4 étaient apparus à peu près au même moment que ma mise en place du nouveau Notifix (long push de 12 valeurs analogiques)

cdlt

… pour Notifix, il s’agit peut etre juste d’un problème d’initialisation de ma Scène d’envoi du push après redémarrage
si le redémarrage intervient à un moment précis du cycle Ta Tb de la sortie virtuelle associée, alors la Scène qui entretient la boucle d’envoi n’est pas relancée au redémarrage
c’est la première fois que cela m’arrive

=> question :
en mode Mémoire actif sur les sorties virtuelles SV, lors d’un redémarrage (soft reset) :

  • les SV qui étaient ON et qui ont un Tb : sont elles réactivées en prenant bien en compte le Tb ? si Oui le Tb repart-il de zero ?
  • les SV qui étaient OFF mais avec un Ta activé : sont elles bien considérées déactivées avec annulation totale de tout Ta actif avant redémarrage ?
  • dans ce dernier cas, toujours au redémarrage, est-ce qu’une Scène verra « un passage à zéro » (NON SV) ? … pour par exemple ré-amorcer une itération d’envoi de pushs

Bonjour,

Pour le mode mémoire, c’est un instantané ne tenant pas compte des Ta, Tb. Les scènes sont également ré-initialisées.

J’ajoute une nouvelle petite MAJ sur laquelle nous travaillons depuis pas mal de temps. Pas de fonctionnalité supplémentaire mais une amélioration dont j’espère que vous vous rendrez compte !

Pour le coup il faudra vérifier la stabilité et la fiabilité.

Bjr
ok
pour test de la nouvelle béta

… pour ce qui est du mode mémoire, au risque de revenir sur un vieux débat :
à un instant t

  • si le mode mémoire est activé
  • si un relais X avec Tb est activé
  • si un redémarrage à lieu (soft reset)
    => alors au redémarrage, le relais X est activé sans limite de temps, c’est bien cela ?

le mode mémoire ne pourrait il pas faire abstraction de l’état d’un relais lorsque celui-ci a un Tb non nul ?
=> relais inactif au redémarrage même si le mode memoire est activé
(considérant que tous les Ta sont annulés et passés par zero)
cela me semble plus sécuritaire

cdlt

Bonjour,

Il y a en effet une certaine logique à faire comme ça. Je vais regarder, si c’est simple je l’intégrerais rapidement. L’autre solution serait de prendre en compte les Ta/Tb au redémarrage non ? Même si ces derniers sont ré-initialisés ?

(supprimer les deux derniers messages => j’ai créé un post à part)

Beta02 chargée
à priori tout va bien une fois avoir tout redémarré (X-Bridge compris)
… pas vu de nouveauté (une piste ? :slight_smile: )