Bonjour,
Nouveau projet.
J’envisage de piloter la VMC double flux à l’aide de 3 sondes de températures / humidités EnOcean.
Résumé de l’installation VMC :
Je capte l’air neuf à deux endroits distincts (côté nord en été et côté sud en hiver) et j’ai installé un clapet électrique piloté par un relais EnOcean, Celui-ci change le volet en fonction de la saison (et non de la température).
La VMC dispose aussi d’un ByPass et de 2 vitesses qui sont également piloté par des relais (X8R, Grande vitesse lors de l’allumage des WC et Salles de Bains et ByPass les nuits en été).
Je voudrais installer un capteur de température / humidité EnOcean à chaque entrée d’air, ainsi que dans le caisson d’insufflation.
Mon but serait d’avoir une gestion très fine de l’air de la maison pour diminuer la perte de chaleur en hiver en jouant sur la température de l’air la plus chaude ou l’inverse en été.
Avez-vous déjà réalisé ce type de choses et qu’avez vous fais de votre côté ?
Merci
Bonjour,
Actuellement je gère le bypass de ma double flux selon les températures intérieure et extérieure via des thermostats sur l’IPX.
En freecooling ou en taux d’humidité trop important, je passe la V2 de la VMC.
Est-il possible d’avoir plus d’infos et des photos de la gestion des entrées d’air neuf?
Pour le moment, la gestion de l’air neuf ce fait en fonction de la saisonnalité:
de mai à novembre côté nord et le reste côté sud.
La démarche de mon message est justement d’aller vers une gestion plus fine encore.
Je parlais de photos de l’installation du registre pour gérer l’entrée d’air neuf 
Dans ce cas je pense qu’il faut via un thermostat (TH1 temp ambiance) pour définir une température choisi de soufflage ou d’ambiance dans la pièce de vie.
Un thermostat (TH2) pour le freecooling qui sera pris sur la sonde mesurée en entrée de la VMC.
Une SV (SV1 nord et SV2 sud) par température extérieure qui sera à On si elle est supérieure à la température ambiante. Il faudra utilisé les comparateurs pour ça.
Une autre SV (SV3 on si sud>nord) pour savoir quelle température extérieure est la plus chaude.
Si le servomoteur est a inversement de phase alors relais (R1) on pour sud et off pour nord.
Un relais (R2) pour le freecooling.
Exemple pour le servomoteur:
TH1 et SV1 et SV2 et SV3
OFF
R1
TH1 et SV1 et SV2 et non SV3
ON
R1
TH1 et TH2 et non SV1 et et non SV2 et non SV3
ON
R1
TH1 et TH2 et non SV1 et non SV2 et SV3
OFF
R1
TH1 et TH2 et SV1 et non SV2
ON
R1
TH1 et TH2 et non SV1 et SV2
OFF
R1
Non TH1 et SV3
ON
R1
Non TH1 ET non SV3
OFF
R1
Je viens de le faire à la volée donc j’ai surement oublié des conditions.
Il faudra faire la même chose pour le freecooling et la V2.
Je vous propose de séparer le registre, le freecooling et la V2 comme cela ce sera plus facile à gérer et à modifier les scènes si nécessaires.
Ça fait beaucoup de scénarios mais il faut comprendre que les automates inclues dans les CTA sont dédiés à tous ces calculs.
Une fois toute les scènes, les SV et les thermostats mis en place dans l’IPX, la gestion sera la même qu’une VMC autonome avec son automate.
Je croyais avoir une photo, mais impossible de la retrouver, je peu te retrouver le modèle, mais c’est un registre triangulaire qui fonctionne au 220v il y a 4 fils et j’y ai connecté un module Nodon 2 relais.
Tes scénarios sont cohérents, je vais les tester (je n’ai pas encore les sondes manquantes : nord / sud et soufflage dans le registre).
Tout à fais d’accord pour la séparation, ce sera plus clair à gérer.
C’est bien ce que je recherche : une VMC autonome… (enfin presque, reste à changer les filtres !).
Pour les filtres, j’ai pris 3 pressostats d’air sur ma vmc. 1 pour vérifier qu’elle fonctionne, 1 sur le filtre d’air neuf et 1 sur le filtre de reprise.
Ainsi pas besoin de démonter les filtres pour rien.
1 « J'aime »
Bonjour,
Je serai intéressé par la référence des pressostats.
Merci par avance,
Cordialement.
1 « J'aime »
C’est quand même un chouya bourrin ! Mais carrément indispensable 
C’est ce style
https://www.letempsdestravaux.com/fr/vmc-pour-les-locaux-tertiaire/2896-depressostat-40300pa-unelvent-711959-3411450700001.html
Après toutes les marques de ventilation en vendent.
Par contre, désolé je ne savais pas que le prix public était si élevé. 

Avec ça on peut régler finement le seuil théorique d’encrassement des filtres.
1 « J'aime »
Non pas bourrin.
C’est comme ça sur toute les installations de ventilations en tertiaire avec une GTB.
Pour les mainteneurs c’est très pratique et ça permet de savoir les défauts en un coup d’oeil.
Merci pour la référence du produit. Le prix est cependant dissuasif pour le particulier.
Bonne journée,
Cordialement.
Hello!
Finalement, je me suis servis de module ESP8266 avec des sondes DS18B20 (avec ESPEASY, Merci @fgtoul) pour prendre les températures aux bouches d’entrées nord et sud, ainsi que dans le plénum d’insufflation.
Pour le moment, cela semble bien marcher, j’attends de prendre un peu de recule pour l’autonomie, car je les faits fonctionner avec 2 piles AA…
Je commence donc à me pencher sur les scénarios, pour l’automatisation.
Je reprends donc ta proposition de fonctionnement, je ne comprends pas bien le déroulé que tu propose.
Voici ce que j’aimerai faire :
- En été (selon plage de date), tirer l’air frais au nord du milieu de la nuit jusqu’au milieu d’après midi (selon les température relevées) car c’est là que les écarts de températures sont les plus notable (et donc inversement le reste du temps), sans oublier le « by-pass » sur ON de la VMC l’idée d’un thermostat dédié est très bonne ;
- En hiver (en hiver selon plage de date), tirer en priorité l’air neuf au sud (toujours en fonction des températures relevées), « by-pass » off et en utilisant un thermostat dédié à cette période.
Le guichet motorisé se commande via un commutateur double EnOcean (sur une durée de 30 secondes pour chaque sens). Il est actuellement piloté sur une plage de date (été/hiver).
1 « J'aime »
Voilà la photo, je précise que l’installation était en cours et que ce n’est pas en bazar ainsi…