Bon j’ai beau chercher je ne trouve pas exatement la réponse à ma question :
On va mettre du volet roulant electrique avec moteur somfy. J’ai demander une commande filaire.
Donc je vais mettre des inter de commande legrand, mais pour la centralisation il faut que j’intercale du module YOKIS et seulement apres je peux relier tout ça à mon IPX ?
Peut t’on se passer de module YOKIS avec une IPX ?
Car il et evident que je veux garder une commande individuel des volets + des zones de fermeture avec bouton dans la maison + controle avec la carte IPX.
J’ai chercher dans le forum mais je n’ai point vu d’info sur cette particularité ( J’ai peut etre mal chercher car le moteur de recherche refuse les mots courant )
Sur un volet roulant, tu as la terre, le neutre et 2 phases (montant, descendant)
en fin course, le volet coupe la dernière phase utilisée.
Donc, tu cables tout ca jusqu’au tableau. Tu as besoin de 4 fils, donc tu prends du 5G1,5. Ca te fera un fil en plus pour rien
Tu branches le neutre et les phases sur les relais de l’IPX. Un relais pour couper l’alimentation, un autre pour diriger la phase
Pour la commande, soit tu mets un bouton poussoir simple qui fera alternativement
monter, stop, descendre, stop, monter…
Dans ce cas tu as besoin de 2 fils
Ou deux boutons poussoirs qui feront respectivement monter ou descendre le volet
Dans ce cas, tu dois mettre 4 fils. Mais comme il y a un commun, 3 suffisent. Donc un 3G
J’utilise la première version (qui nécessite un script spécifique). Mais en réalité, on utilise jamais les boutons poussoirs. Jamais. uniquement l’iphone
La seconde version est théorique, je ne sais pas si le scritp existe, ni même si il est nécessaire.
Bon 2 fils, ca n’existe pas gainé je crois . Tu mets un 3G et tu es tranquille
Maintenant moi je veux une commande filaire par volet aussi, donc si je suis ton systeme il me faut obligatoirement 1 carte pour 4 volets. j’en ai 12 a faire.
Moi je voyais plutot un systeme normal (1inter par volet filaire) avec une commande centralisé qui ferme tout le RDC (une autre pour l’etage) et c’est cette commande que je branche sur mon IPX.
Maintenant un relais c’est un interrupteur non ?
Donc pourquoi un inter pour l’alimentation et une autre pour le sens de la phase ?
Je n’ai pas compris ? Car si je branche sur le relais N° les 2 phases, il se ferme et paf Court-circuit ?
Je comprend pas en fait comment tu cable ça sur la carte ?
Comme pour l’éclairage, il y a 2 types de circuit
Les circuits de puissance (volets, lampe, moteurs…) et les circuits de commande (boutons poussoirs, interrupteurs…)
Chaque volet est cablé avec 4 fils jusqu’au tableau
Chaque bouton poussoir est cablé avec 2 fils jusqu’au tableau
C’est tout pour le cablage
Ensuite chaque volet monopolisera 2 relais. 12 volets, ca te fait 24 relais et 12 entrées IO
Donc 3 cartes. Sur lesquels il te restera 12 entrées IO disponibles pour ton alarme de luxe par exemple
Donc jusque la, chaque volet est commandable depuis le bouton poussoir situé dans la piece ou se trouve le volet
Maintenant, en faisant ta propre version de commande HTML, tu peux faire des commandes pour tout fermer a la fois, ou tous les volets du RDC etc…
J’ai compris ce que tu veux
Il faut effectivement passé par un systeme de type Yokis
Ca n’empêche pas d’utiliser l’IPX. Qui pourra déclencher les fermetures par niveaux par exemple. Et surtout les fermetures a distance et programmés
Chaque relais a 3 bornes.
Une bonne pour l’arrivée du circuit, et 2 bornes de départ.
Généralement, une des 2 bornes de départ est reliée à rien.
Le relais fonctionne alors comme un interrupteur.
1-2 le courant passe
1-3 le courant passe pas
Mais dans le cas de la direction de phase, cette troisième borne est bien utile
1-2 la phase montante est alimentée
1-3 la phase descendante est alimentée
Un second relais en amont gère l’alimentation
Chaque relais a 3 bornes.
Une bonne pour l’arrivée du circuit, et 2 bornes de départ.
Généralement, une des 2 bornes de départ est reliée à rien.
Le relais fonctionne alors comme un interrupteur.
1-2 le courant passe
1-3 le courant passe pas
Mais dans le cas de la direction de phase, cette troisième borne est bien utile
1-2 la phase montante est alimentée
1-3 la phase descendante est alimentée
Un second relais en amont gère l’alimentatio
[/quote]
Réponse en meme temps lol
ah le relais au du NF et NO donc tu laisse toujours une phase alimenter et ton volet à un fin de course je pense pour couper l’alim non ?
Au volet il y a toujours une phase qui apporte le courant !
La carte elle envoie toujours l’alim mais le volet la coupe à son arriver c’est bien ça ?
Pour centraliser des volet sans parler de la carte il faut obligatoirement un systeme type yokis donc ?
Vu le prix peut etre meilleur temps de mettre des cartes directements ? Mais pour l’histoire des entrées ?
Pour 1Bp monté / descente si tu ne sais pas ou et ton volet tu ne peux pas lui dire de descendre ? car il envoie un ordre si ton volet et deja fermer il va le réouvrir donc ? tu ne peux pas savoir comment il et possitionnée ? Ou alors il faut savoir qu’elle phase et alimenté non ?
sans parler de carte… oui
avec un paquet de carte, non
[quote]Vu le prix peut etre meilleur temps de mettre des cartes directements ? Mais pour l’histoire des entrées ?
Pour 1Bp monté / descente si tu ne sais pas ou et ton volet tu ne peux pas lui dire de descendre ? car il envoie un ordre si ton volet et deja fermer il va le réouvrir donc ? tu ne peux pas savoir comment il et possitionnée ? Ou alors il faut savoir qu’elle phase et alimenté non ? [/quote]
Le script écrit par SPY inclu dans le pack avec la carte s’occupe de tout ça
Avec un BP par volet, les appuis successif déclenchent:
monter-stop-descendre-stop-monter… etc