Pas de problème chacun trouve son compte dans l’entraide…satisfaction d’avoir donner pour recevoir un jour
cdt
Hello Didierm, pour la fermeture ça marche nickel. Par contre pas l’ouverture. Ce matin j’ai attendu jusqu’à ce que le capteur analog affiche 7 et rien ne s’est passé. Je doublecheckerai ma config ce soir.
Sinon si on devait faire un tutorial je recommanderais un capteur de luminosité à l’EST et un capteur à l’OUEST.
L’Est pour la montée et l’ouest pour la descente
Je vais faire évoluer mon installation en conséquence. Je regrette juste de pas l’avoir prévu…
cyrille
Bonjour en réfléchissant un peu plus, je vois ou est le pb
sur pilotage en ana les tempo des relais ne sont pas actives
donc il faut terminer l’action de pilotage d’une ana pour que l’autre puisse fonctionner
donc pour l’ana 1 (fermeture) en configuration analogique
mettre 5 en max en action off
mettre 0 en mini en action On
pour l’ana 4 (ouverture) en configuration analogique
mettre 15 en max action On
mettre 10 en mini action Off
tu peux mettre un timers en place en action Off sur les relais des fermeture pour qu’il ne soit pas maintenu toute la nuit bien que cela ne gène ni les volets ni IPX
cdt
ps as tu un verrouillage électrique dans ton câblage entre montée et descente…
merci je teste ça ce soir.
[quote]ps as tu un verrouillage électrique dans ton câblage entre montée et descente…
[/quote]
Je suis pas certain d’avoir bien compris la question. Les volets sont cablés comme sur ce post:
[résolu] BSO / Store venitien - #10 par scyrille (réponse de merokaly)
Bonjour scyrille,
le lien renvoi pour le montage de stores avec inclinaison des lames…
pour des volets avec inter verrouillage électrique c’est juste l’impossibilité matériels d’envoyer la phase sur la montée et la descente
comme ce montage…
cdt
hello Didierm en fait j’ai bien des stores extérieurs (BSO) et non des volets. J’utilise le terme volet car en général personne ne connais les BSOs et le câblage et le fonctionnement est le même
Pour le schéma je te confirme que j’ai bien respecté le câblage du post cité sauf que j’ai pas mis 2 boutons poussoirs. Je vais gérér l’inclinaison soit manuellement (2 appuis quasi simultanés sur le BP en position montée) soit en mode logiciel via l’API.
Je regarderais ce soir si c’est conforme avec ton schéma
OK donc la montée et descente est bien dépendant de R1 et R2…
si tu as des interruption ou battement il faudra élargir les réglages comme suit
donc pour l’ana 1 (fermeture) en configuration analogique
mettre (10) en max en action off
mettre color=#FF40BF[/color] en mini en action On
pour l’ana 4 (ouverture) en configuration analogique
mettre color=#FF40BF[/color] en max action On
mettre color=#FF40BF[/color] en mini action Off
ce qui correspond à une descente à 0% et une montée à 2%
moi mon éclairage est autorisée et coupé dans les seuil 0 et 15 sur une ana
cdt
Hello Didierm ci joint la photo de mon install ça ressemble beaucoup à ton schéma non ?
De gauche à droite :
1 bridge phas
2 phase
3 montée
4 vide
5 reprise du bridge
6 descente
7 bridge phase
8 phase…
je vais tester ta proposition
oui ca me semble bon c’est exactement le principe que j’ai évoqué
par contre les montées et descentes non pas la même couleur entre le VR1 et VR2/3…
cdt
oui je sais c’est le gars qui a posé les BSOs qui était pas doué avec les couleurs. Pourtant j’avais mis des étiquettes
Mais à part ça c’est bien posé et bien réglé donc j’ai pas râlé
voilà j’ai mis en place ta config ainsi que des timers à 22h30 en off sur toutes les descente. L’année dernière le soleil s’est couché à 21:45 le 21 juin donc ça devrait passer
Je te dis demain si ça fonctionne mais suis confiant
vérifie que les relais peuvent rester monté plus longtemps que les tempo défini dans le pilotage normal par entrée numérique
ceci sans risque pour les BSO (peuvent t’ils rester par un ordre permanent des VR classique oui car les fin de courses sont ouvert)
et je mettrais aussi des timers pour couper les montée pour qui ne restent pas monter (toute la journée) car la logique de fonctionnement les fera retomber au seuil descendant…
cdt
ps on attend ton retour de fonctionnement…
voilà j’ai mis les timers à 9h00 tous les jours pour les montées
pour les entrées numérique je suis en mode switch et les relais on un tb de 650 pour les plus longs
hello Didierm les BSO sont bien montés ce matin. merci pour tout.
par contre j’ai vérifié rapidement mais j’ai l’impression que les relais sont tous off après ouverture (surement grace au Tb) du coup à quoi servent les timers ?
Bonjour Scyrille,
ça c’est une bonne nouvelle c’est ma VMC qui va être contente…
en effet le firmware 3.05.38 prend en compte les tempo sur pilotage par ana
donc effectivement les timers ne sont pas utile les relais seront dépendant des réglages Tb…
cdt
Bonjour,
Je viens vers vous car je voudrais automatiser mes volets comme vous venez de le faire mais en mettant une condition supplémentaire.
Je voudrais que l’automatisation fonctionne uniquement lorsque mon alarme est en fonction (celle-ci étant raccordé sur une entrée Analogique).
Je ne trouve pas le câblage que je pourrais mettre en place.
Si vous avez des idées !!!
Merci
Pourquoi pas relier cette entrée analogique à un ouput. Ensuite câbler la fermeture de cet ouput en asservissement de l’outupt de commande des volets ?
Que donne votre alarme comme info lorsque qu’elle est en fonction? 0 ou 3.3v sur l’ana
1)si 0 il suffit de venir par dessus le signal des capteurs luminosité (shunt entre ana alarme et ana luminosité) ce qui force l’entrée à 3.3v lorsque l’alarme est à l’arrêt (donc inhib la fonction)
si 3.3 v en fonction il faut passer par un relais pour inverser la logique c’est à dire votre ana alarme pilote un relais IPX et ce relais fait la fonction d’envoyer du 3.3 v sur ana luminosité
cdt
Didierm
Merci pour ta réponse rapide.
Ta solution me parrait bonne, mon alarme pouvant me delivrant un collecteur Normalement ouvert ou normalement fermé.
Je vais regarder ça de près.
Bonjour Scyrille
Nouveau sur le forum, j’ai comme vous 6 BSO à commander manuellement en local et en central et votre retour d’experience sur les BSO m’interesse beaucoup.
J’ai bien vu le schéma de merolaky qui propose une solution a 3 entrées par BSO. Comme j’ai 9 VR en plus, je me retrouve avec 36 entrées (63 + 92) et je dépasse les capacité de l’IPX seul + les extensions.
Avez vous une solution avec 2 boutons poussoirs pour montée/descente/inclinaison lames ou j’ai mal interprété votre phrase? pouvez-vous détailler votre solution avec BP?
Sinon, j’ai d’autres questions relatives aux BSO a tous les experts de ce forum comme vous ou a GCE
[list=1]
[]Peux-t-on éspérer que l’IPX puisse gerer les appuis court et des appuis longs sur une meme entrée un jour[/]
[] Comment fonctionne l’inclinaison avec un seul BP sur le schéma de merolaky sachant qu’il faut une action pour fermer et une pour ouvrir les lames. Est-ce par example, tant que j’appui ca ouvre les lames, je relache, je réappui ca ferme les lames et ainsi de suite. Comment se règle le pas d’ouverture/fermeture des lames a chaque appui[/]
[]Peux-t-on éspérer que l’IPX puisse prendre en compte plus d’extensions a l’avenir ou est-ce une limite matériel (32 entrée == 32 bit) ?[/]
[]IComme je le cite plus haut, la solution disponible a ce jour est de gérer plusieurs IPX. Je suppose qu’une entrée numérique peux etre partagée (example 1 BP fermeture tous les BSO/VR), comment faire pour une entrée analogique (example les entrées du capteur SHT) ?[/]
[]Les BSO standard doivent être ouvert en cas de fort vent. Quel capteur de vent peut être commandé par l’IPX ?I[/]
[]L’alimentation du VR/BSO est coupé grâce au contact fin de course du moteur. Cependant le 220 v et son champs électrique est toujours présent dans le fil. Peux-t-on mettre une temporisation pour que l’alimentation soit coupée au niveau du relais de l’IPX (example 20 seconde après ordre de fermeture/ouverture)[/]
[/list:astonished:]
Je vous remercie tous d’avance pour vos avis éclairés
Poubso