Suite à l’installation du capteur SHT-X3 que je souhaite utiliser, entre autre, pour la fermeture de mes volets à la nuit tombée, j’ai besoin de votre aide :
Dans les réglages du capteur, je vois la possibilité de le relier à 8 relais (R1…R:sunglasses:. J’ai actuellement 10 volets reliés sur 10 relais, soit sur une IPX800 (R1 à R4) + 2 extensions (R9 à R12 et R17 à R1:sunglasses:.
Comment commander la fermeture via la capteur de luminosité de tous ces volets, vu que certains dépassent la plage R1 à R8 ?
Moi aussi d’ici peu je souhaiterai commande mes 8 volets roulants avec le capteur de luminosité.
Mais je croie avoir lu que les entrées analog Imput ne pouvant communiquer avec l’extension X880. (Chose bizarre d’ailleur enfin bon)
Quelques personnes ayant invoqué l’envoi de Push vers X-880 pour commander justement les volets roulant brancher sur X-880.
Attendons les experts du forum pour confirmer mes dires.
Bonjour,
effectivement on ne peut pas piloter d’autre relais depuis les analogiques (seul les R1 à R8 peuvent être assignés)
les firmwares ne permettent pas cette fonction, ce qui est logique puisque le traitement des analogique n’as pas été refondu depuis l’apparition des extensions
je pense que cela est noté dans un petit coin coté GCE mais les priorités demander par nous les utilisateurs ont été les extension X880 et le module ED…sans parler de tout les évolutions dans les fonctions apparu depuis…
donc pour le moment il faut passer par une entrée ou deux numérique pour assigner ce qu’on veux,
l’ana pilote un relais qui commute une ou deux entrées numérique (une centralisation montée et ou descente)
cdt
Didierm
Peux t-on dans ce cas la monter deux IPX 800 brancher les 8 volets roulants dessus ensuite brancher le capteur de luminosité en série sur les deux ipx800 (uniquement le fil de l’info) l’alimentation du capteur restant attribué au premier ipx.
Bonjour oui cela est possible
il faut côté ana alimenter depuis IPX 1 le capteur en 3.3v et gnd et brancher l’info ana sur les deux IPX et également shunter les deux gnd des ipx ensemble
cdt
cabler le contact R1 sur une entrée numérique ou deux suivant ordre ouverture fermeture ou fermeture
R1 étant piloter par l’ana
ensuite dans la config entrée utiliser faire le choix des actions à réaliser sur les relais des volets
voir ce post pour comprendre http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/10/26/Dossier-sur-les-volets-roulants-motorisés
le relais R1 remplace les bp dans mon explication
cdt
Il va falloir que Patrick GCE s’occupe rapidement du dialog entre les entrées analogiques et les extensions, car cela est très très dérangeant.
Plus d’une personne sera grandement intéresser.
bonjour je déterre ce sujet car suis pas sur d’avoir compris comment ouvrir et fermer les VR avec un SHT-X3. J’ai bien compris qu’on pouvais utiliser que l’IPX et pas les X800 du coup dans mon cas je vais gérer uniquement le RDC qui est relié à l’IPX
Si luminosité >1% alors volet montent (donc R1 + R3 + R5) ie. le soleil se lève
Si luminosité = 0% alors volet descendent (donc R2 + R4 + R6) ie. le soleil est couché.
Quand je vais dans l’interface des entrée analogiques je trouve bien un écran pour configurer le % max et min de luminosité mais j’ai pas compris le principe d’association avec les relais. Mon soucis c’est qu’il y a qu’un seul choix possible à la fois pour max et pour min.
Quelqu’un peux m’expliquer ?
Bonjour pour ton montage il te faut la luminosité sur 2 ana
raccorde A3 et A4
ainsi
réglage A3 seuil 0 action ON sur relais r2 r4 r6 etc (les relais doivent avoir une tempo Tb pour éviter qui reste actionner)
réglage A3 seuil 5 (hystérésis pour eviter le battement) action OFF (sans effet puisque les relais seront déja à OFF par les Tempo
réglage A4 seuil 3 action ON sur les relais R1 R3 R5 etc (les relais doivent avoir une tempo Tb pour éviter qui reste actionner)
réglages A4 seuil 8 action OFF (toujours sana effet puisque les relais seront retomber par les tempo)
ainsi quand la luminosité va descendre elle va passer par le seuil 8 (rien ne bouge)
…5 (rien ne bouge)
…3 (on sur des volets déja ouvert donc rien ne bouge (les fin de course sont ouvert)
…0 (on sur les fermetures donc les volets ce ferment)
le jour ce lève
entre 0 et 2 rien ne bouge
luminosité à 3 action ON sur les ouvertures (les volets vont en ouvertures)
…5 action off (rien ne bouge)
…8 action Off (rien ne bouge)
voila les réglages des seuil peuvent être affinée dans la limite de hystérésis
les réglages OFF des seuil sont obligatoire pour le bon fonctionnement des analogiques
cdt
ps tu peux envisager de faire l’étage puisque le dernier firmware permet le pilotage des ana sur les 32 relais
Hello didierm j’ai testé la conf. Les règles se démanchent bien aux seuils mais le soucis c’est que les relais passent hyper rapidement de on a off. Le bruit est même flippant (ça claque) du coup j’ai coupé la règles provisoirement.
On dirait que le relais est mode impulsion.
J’ai testé avec un seul volet et on constate le même phénomène avec un volet qui monte pas à coup
Je cherche la cause j’ai pu me planter quelque part
Bonne soirée un coup de lampe de poche sur le SH3 pour vérifier l’ouverture et coupe la lumière pour fermer
si tu trouve que les volets ce ferme trop tôt et ce lève trop tard passe en analogique au lieu de SCx3 luminosité ainsi tu va gagné une bonne demi-heure
avec les régalages car tu fonctionne au dixième de la valeur 1 vaut 10 attention garde au moins 5 d’hystérésis
0 pour 0
3 deviens 5
5 deviens 10
8 deviens 15
cdt