Volets roulants / ipx-800 v4 / X4VR / bp enocean

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide avant de franchir le pas de l’achat, car je ne suis pas sûr de pouvoir réaliser ce que je souhaite avec les modules GCE.
Je compte prochainement motoriser les VR manuels de la maison, et tant qu’à y être, pourquoi pas m’orienter vers un debut de domotique. C’est comme ça que j’ai découvert GCE.

Je souhaite un maximum de flexibilité sur le contrôle des VRs. J’attends par la, pilotage indépendant, par groupes (option) et complet. De plus, les points de pilotages individuel devront être sans fil (module inter enocean) afin d’éviter les saignées dans les murs.

J’ai vu le module X4VR, mais c’est pour du fonctionnement « ferme » et lie a ses entrées.

J’ai donc pensé à ipx-800 + module enocean + extension relais.

Pouvez me confirmer que je peux obtenir le mode de fonctionnement que je souhaite avec cette config ? Je délègue la gestion pure du VR au système de motorisation (j’ai vu des modèles avec)

Merci de votre aide

Bonjour La_pj
Qu’entendez vous par fonctionnement « ferme »
Le X4VR peut très bien piloter les volets depuis les scénarios.
Donc avec les scénarios, la limite n’est que votre imagination.
Effectivement, IPX + enocéan + X4VR est une très bonne solution je pense.
Pourquoi une extension relais?
cordialement

1 « J'aime »

Bonsoir,

Merci de votre retour.
J’ai mal compris la gestion des modes de X4VR, j’ai vu qu’il y avait 5 modes au choix mais associés à ses entrées, d’où mon expression mode « ferme ». Si l’on peut gérer les relais du x4VR avec les scénarios, c’est top.

Oui sur les X-4VR, les entrée sont les interrupteurs de volet qui permettent de les piloter manuellement (même sans IPX car ils sont autonome). Ils sont également pilotable dans les scénarios et par API.

Mais je ne pense pas qu’il vont convenir car vous parlez de VR à commande sans fil.

En revanche de l’Enocean pourrait très bien faire l’affaire! J’ai ajouté de l’Enocean à mon installation ce week-end et c’est vraiment réactif et simple a mettre en œuvre. Je ne connais pas trop encore les capacité du X-ENO mais peut être qu’un micro module Enocean 2 canaux de ce genre pourrait convenir:

1 canal monté, 1 canal descente? Peut être à approfondir si c’est réalisable, suivant les limites du X-ENO, de chez vous…

1 « J'aime »

Bonsoir,

Juste pour clarifier, la motorisation que je souhaite intégrer est en filaire, non en sans fil, afin de ne pas être « esclave » d’une solution constructeur. Après s’il s’agit d’un standard, pourquoi pas.

Par contre, dans ma domotisation, je souhaite des commandes sans fil pour la souplesse d’intégration / positionnement des inters.

Suite à votre retour, une solution de module VR + module encoan + ipx accompagne de bouton 2 positions ss fil enocean semble être une solution envisageable. Par contre, j’ai eu une info de l’un de vous, que l’ipx avec le x-eno gère que 24 infos enocean, soit 12 inters. La ca se complique un peu, car ça risque de limiter les évolutions futures (pour la gestion des éclairages et contact de portes).

Je vais étudier tout ca .

Merci pour votre aide