Volets SOMFY sous DOMOTICZ

Hello,

Quelqu’un a-t-il un tuto pour piloter des volets SOMFY avec RFPLAYER + DOMOTICZ ?

Faut-il enregistrer les trames avec le mode PARROT ?
Mais c’est galère… toutes mes trames sont rejetées.

Merci

OK j’ai compris comment le rfplayer fonctionne. J’ai réussi à piloter mon store somfy rts et mes volets Franciaflex x2d.

Je suis super content ! Il me reste plus qu’à trouver le moyen de le coupler à ma gateway zigbee pour un pilotage via mon smartphone.

j’ai aussi rts et x2d avec domoticz. Une galère aussi a paramétré.
Pour le pilotage smartphone, j’ai fais en sorte d’avoir une url exposé sur internet qui me permet de lancer l’interface domoticz. Config nat de la box il me semble.
Pour gateway zigbee et rfplayeur, soit jeedom soit homeassitant lorsque le plugin rfplayeur fonctionnera

Bonjour Emma,
je suis intéressé par ta méthode pour commander un store Somfy rts via rfplayer sous domoticz.
Pourrais-tu m’indiquer comment as-tu fait? Je n’arrive pas à faire détecter ma télécommande en auto…
Merci

Utilisez-vous le plugin RFPlayer ou l’implémentation native de Domoticz du RFPlayer ?

Bonjour Ping, j’utilise le plugin rfplayer. J’ai essayé de faire reconnaître la télécommande en automatique, créer une commande en manuel et la faire reconnaître mais ça ne marche pas…

Désolé je ne connais pas bien le plugin. Par contre, la télécommande va uniquement vous servir à mettre le store en mode association. La procédure, c’est :

  • mettre le store en mode association (un petit bouton « PROG » sous la télécommande, peut être accessible via un trombone, ça dépend des modèles)
  • le volet fait un aller-retour pour acquitter la commande
  • lancer la commande ASSOC avec le RFPlayer en choisissant la pseudo adresse que vous souhaitez (par exemple A1)
  • le volet fait un aller-retour pour acquitter la commande
  • vous pourrez ensuite envoyer des commandes ON/OFF avec le RFPlayer pour commander votre volet.

Pour envoyer des commandes avec le RFPlayer, tout dépend de ce que vous utilisez. Je ne sais pas si il est possible d’envoyer une commande d’association avec le plugin. En natif, c’est impossible, il vous faut utilisé le configurateur RFPlayer.

D’une manière générale, je vous conseille de tester le configurateur RFPlayer pour vous familiariser avec avant d’utiliser une solution domotique. Vous comprendrez mieux les paramètres demandés dans la solution domotique.

Cordialement

1 « J'aime »

Merci de votre réponse,
Je jetterai un coup d’œil à tout cela la semaine prochaine.
J’essaierai avec le configurateur avant domoticz.
Bonne soirée

Bonjour,
Finalement j’ai créé un interrupteur Somfy rts avec le plugin rfplayer dans domoticz puis je l’ai associé avec le store. Cela à fonctionné.
Merci de ta réponse et bonne soirée