Bonjour,
Personnellement j’ai fait un capteur électronique qui me donne l’image de la tension secteur car je n’ai pas trouvé ce type de capteur sur le marché. Ce capteur rentre directement sur l’entrée analogique de l’ipx800.
Aussi ne serait il pas intéressant pour nous et @GCE de développer un capteur isolé adapté à l’IPX.
Cdt
Bonjour,
On a mis à l’étude une extension type X-8D mais avec des entrées 230Vac…L’idée est de récupérer l’information présence secteur ou pas mais sans relais pour éviter la consommation d’un relais en permanence activé.
Sinon les relais type finder fonction plutôt pas mal…
Cdt
Bonjour GCE, je parlai d’un capteur qui mesure la tension par exemple quand j’ai 240volts AC , j’ai à la sortie 2,4V DC.
J’applique un rapport x100 et j’ai ma valeur de tension. c’est un capteur qui passe par un mini transfo classe II mais pourrais passer par un optocoupleur afin d’être isoler du réseau.
Cdt.
Bonjour,
Si je devais détecter la présence du 230v je brancherai une pince ampèremétrique
sur un circuit alimenté en permanence (genre Box internet, alim en 12v de la domotique…).
Cela ne devrait pas consommer bcp tout en étant très sécurisé.
@Thierry15,
C’est un autre type de solution mais il faut le mettre sur un élément qui consomme un minimum pour mesurer un valeur au dessus du bruit.
Cdt
Bonjour,
Oui effectivement, sinon il y a la possibilité de l’optocoupleur « fait maison »:
Une lampe néon (ampoule qui se trouve dans les veilleuses, les tournevis testeurs…) et une photorésistance LDR suffisamment éloignée l’une de l’autre pour assurer l’isolation électrique, le tout dans un boitier noir.
Avec 4 ou 5 composants c’est jouable.
L’inconvénient c’est la consommation de l’ampoule (dans les 0.5w de mémoire…a vérifier)
@Aspro95 : Une possibilité très simple, est d’utiliser une alimentation tel que ce modèle (que j’ai acheté) :
Avantages selon moi :
- On peut y adjoindre une batterie 12v pour prendre le relais en cas de coupure
- Dispose de 2 relais pour indiquer Courant DC ON/OFF et Batterie Faible
Je l’ai installé avec une batterie 12v pour assurer le relais en cas de coupure de courant (pour l’IPX) et un onduleur 700va (en cascade en plus de la batterie) pour alimenter l’alarme et la partie informatique (NAS, Cameras POE 5v, Box Internet et Routeur) en cas de coupure.
L’alimentation à couté 35€ (hors frais de port, j’en ai eu pour 15€ sur le site de vente de Meanwell) et couvre l’ensemble des besoins 12v de mon installation IPX (IPX800 V4 + X24D + 3x X8R + 3x X4VR + X4FP).
Mon installation est pour le moment monté à l’essai dans l’armoire rack 19" 12U qui fera office de boitier de communication dans ma maison, mais à terme, j’envisage de séparer l’installation (IPX800 V4 + 3x X8R + X4FP dans un coffret électrique classique et X24D + X4VR dans le rack) pour la raison que suite à une erreur du fournisseur de VR, je me suis retrouvé avec des VR Somfy IO que je piloterai avec les télécommandes raccordés sur les X4VR et qui ne nécessiterons pas de courant fort.
En espérant avoir aidé!
Bonjour,
Merci pour cette info qui m’intéresse surtout pour le maintien du fonctionnement en cas de coupure secteur.
Cependant mon idée première, était de disposer par exemple sur chaque rangée du tableau électrique un dispositif peu encombrant comme celui décrit dans mon post du 09 février et qui permettrait d’être informé d’une défaillance. Sur table, ça a l’air de fonctionner. Ou bien d’en équiper une chaudière pour avoir un retour sur le fonctionnement de telle ou telle fonction… Le schéma n’est pas de moi, je l’ai trouvé sur le site MyIPX800, j’ai ajouté le polyswitch pour la protection. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’installer car trop pris par d’autres problèmes (travaux maison).
Cdt.
@Aspro95 Pardon, mais je ne comprend pas bien l’utilité, une coupure d’alimentation est « plutôt » d’ordre « général », du coup de je vois pas l’utilité de l’appliquer sur des composants « particuliers », si ce n’est pour vérifier leurs fonctionnements… mais quel composant peut nécessité pareil « sécurité » ou « contrôle » à pars dans le cas d’ERP ?
Bonjour,
Pour l’alim Mean Well DRC 100 quelque type de batterie utilisez vous et ou peut on se la procurer?
Cdlt
Cela dépends de ce que l’on connecte dessus et de l’autonomie souhaitée.
Pour ma part, j’ai mis une batterie 12v au plomb classique de 7 ampères, c’est vous qui voyez du moment qu’elle est 12v et qu’elle accepte la charge. Je ne sais pas si on a le droit de citer d’autres magasins… mais n’importe quelle boutique de bricolage devrait avoir cela…
Le DRC 100A dispose de 2 canaux, doit on comprendre le canal 4.5A est l’alimentation des équipement et le canal 2.5 est celui de la charge de la batterie ?
Merci et cdlt
@Francis Oui c’est bien celà, le canal 2 correspond à celui de la charge de la batterie (ou de l’alimentation de secours s’il n’y a plus de courant).
Bonjour,
J’ai la DRC 60A sur une batterie 12V 7Ah au plomb et c’est ok.
Alim secourue de IPX800 et extension et RPI3 avec abaisseur 12V/5V.
Cdt
Bonjour
Merci @Chris87 @Gevaudan pour votre partage d’expérience.
J’ai commandé un DRC100A et une batterie 7Ah.
C’est dommage qu’il n’existe pas un DRC en 5V.
Que conseillez vous pour un abaisseur 12/5V ?
Merci et cordialement
@Francis j’ai pris chez mean well un mdr60-5 pour alimenter caméras et Pi le tout branché sur un onduleur 700va
L’idee est d’avoir une alarme maison mais fonctionnelle même hors courant.
Le 700va alimente donc un nas, un routeur, une box internet, un Pi et les 4 caméras en poe (ces 2 dernier étant sur le mdr60-5).
Sur la partie 12v (DRC100) se trouve l’ipx et autres modules GCE et la sirène secouru par la batterie 12v 7a
Personnellement je vais utiliser des abaiseurs de tension pour les télécommandes Somfy 3,3v (et X4VR) mais je ne leurs en pas plus… je ne pense pas que ce soit bon de les utiliser de façon trop soutenue…
Bonjour,
Pas toujours dans mon cas: dans le tableau il y a 3 rangées de disjoncteurs chacune protégée par un inter différentiel. Il se peut qu’un défaut de terre soit détecté par l’un d’entre eux, ce qui ne fera qu’une rangée hors tension (ce qui arrive de temps en temps)…
Pour la chaudière, cela permet de savoir si le brûleur est sous tension, si un défaut est détecté, si le mode actuel est Eté ou Hiver, etc… Toutes ces infos sont générées à partir du 220V sur la chaudière d’où l’utilisation de ces petits modules.
Cdt.
Bonjour,
j’ai terminé l’installation du DRC 100 avec la batterie 12V 7aA.
Le DRC 100 fournit 2 contact, présence tension et batterie faible.
Concernant le contact présence tension il est fermé lorsqu’il est alimenté en 220V cela est normal ?
Peux t’on mettre 2 alim 12V en parallèles ? une alim secourue et l’autre non. Cela m’évite de modifier le câblage.
Merci et cordialement
Je ne suis pas expert mais à mon avis ce n’est pas fait pour cela…
Je laisse plus expert que moi répondre, personnellement je ne le ferais pas.
Il est préférable de passer un peu de temps pour un câblage propre et une sécurité optimum.
En présence de AC le relais est on et quand la tension de la batterie chute en dessous d’un certain voltage le relais idoine passe on.
Bonjour @Francis,
« Peux t’on mettre 2 alim 12V en parallèles ? une alim secourue et l’autre non. Cela m’évite de modifier le câblage. »
Que veux tu faire exactement ? Les DRC 40 à 100 sont faites pour charger d’un côté une batterie et de l’autre distribuer du 12V DC et bien sure faire le couplage batterie en cas de coupure secteur. tu ne dois pas utiliser d’autre alim car pour faire cela il faut mettre en place des composants anti retour et je n’en voit pas l’intérêt!!!
Petite précisions sur les contacts des alims DCR:
les contacts pour la disparition du secteur et <10V mettent une vingtaine de secondes à agir .
Cdt