Avez-vous utilisé ce montage ? Qu’en pensez-vous ? Possibilité de remplacer R4 par un condo de 470nF ? Amélioration possible ? Circuit imprimé en vente qque part ? Sur le site de LionelF les liens ne sont plus actifs.
J’attends vos retours pour me lancer
Cdlt
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Qu’est-ce qui rendrait le montage plus sécure hormis un choix rigoureux des composants ?
Le risque est-il aussi au niveau de l’entrée de l’IPX, je ne pense pas ?
Le relais est effectivement la solution qui est systématiquement proposée (un peu partout dans les forums),
mais je voudrais une autre solution.
Bonne journée,
Cordialement.
Au niveau de l’IPX800 il n’y à pas de risque.
Le soucis c’est le 230V. Il faut au minimum rajouter un fusible adapté et un dispositif pour le faire déclencher en cas de soucis sur l’électronique ou d’onde de choc venant du réseau.
Sinon si tu veut un montage simple et sans relai:
relier coté 220v à une veilleuse comme dans les interrupteurs des multiprises, Ou des interrupteurs
et pour la détection tu utilise un phototransistor ou photo-résistance
Le condensateur risque sérieusement d’exploser…
Il faut faire un choix soit on abaisse de façon capacitive soit résistive mais pas un mix des 2…
Il faut un vrai fusible !
Je ne peux que vous conseiller de ne pas réaliser ce montage !
Je cherche déjà depuis pas mal de temps un moyen de réaliser un petit module électronique pour réaliser la présence secteur mais la solution du relais est toujours la plus économique !
Bonjour,
Moi je pensais mettre une prise enocean avec Conso sur le réfrigérateur et une sur le congélateur,faire des scénario de controle de conso periodique pour le bon fonctionnement du congélateur,frigo et 220v.
Mais c est bien sûr plus coûteux mais plus efficace pour une panne
Avez vous des références de prise enocean avec conso qui fonctionnent avec l ipxv4
Ce serait super !
Je suis surpris du peu de réactions en rapport avec le sujet. A l’époque sur le site de LionelF, il me semble
qu’il y avait plus d’intérêt pour cette solution. Il doit bien y avoir quelques intrépides qui ont dû essayer ce montage : seraient-ils tous décédés brutalement dans un incendie, une explosion, par électrocution ?
Je plaisante bien-sûr
En attendant, je mets le projet de côté et vais me préoccuper d’autres sujets.
Mon avis est que c’est un peux risqué de mettre une prise enocean sur un congélateur, cela reste de technologie sans fils, si la prise n’est pas activée ou par un intempestif par exemple. Il est préférable de mettre un compteur de conso enocean sur rail DIN sur le départ congélateur ou un relais.
Bonjour,
Merci @TRABAC bien vu , je ne pensais pas à sa c est vrai je vais voir du côté des modules conso enocean si toutefois vous avez des références
Merci encore
ce module est disponible sur le site GCE rubrique Enocean.
Sur mon installation j’ai privilégié un relais avec un contact fermé au repos ou ouvert au repos qui attaque une entrée digitale de l’IPX