Vos installations DMX

Bonjour à tous

Je me permets de créer ce topic afin d exposer les réalisations DMX de chacun et d échanger informations et conseils.

Ça n à pas l air fort développé sur le forum ce fameux DMX cependant j ai eu l occasion d en discuter avec un animateur / dj lors d une soirée qui m expliqué que ce système été une véritable révolution dans le domaine de la sono donc il devrait également avoir sa place dans la vie de tous les jours au sein de nos installations domotiques .

Bonjour,

Cette technologie est surtout axés spectacle car il faut un matériel spécial, cela devient compliqué lorsqu’il s’agit de l’éclairage d’une habitation.
Le X-DMX contrôle 512 canaux qui sont ensuite interprétés par les équipements. Avec ces 512 canaux, il est possible de diriger une lyre (appareil d’éclairage motorisé sur 360°), de choisir une couleur ainsi qu’une intensité etc… et bien sur d’autres équipements (la norme prévoit jusqu’à 32 équipements mais en réalité il est possible d’aller au delà).

Pour faire un système de réglage d’intensité lumineuse, nous sommes en développement d’un module X-Dimmer

2 « J'aime »

Bonjour,

J’avais moi aussi aimé pouvoir piloter chaque lampe d’une maison en DMX, on trouve des démultiplexeurs pas trop cher.

Le soucis c’est que du coup on est sur du 100% domotique, si un des nombreux éléments de la chaîne tombe en panne: plus d’éclairage.

J’avais trouvé des interrupteurs DMX
mais je ne pense pas que cela fonctionne sur une liaison simple DMX :
Interrupteur-DMX => demultiplexeur
or ce que j’aurais aimé c’est
IPX800 (module DMX) => Interrupteur-DMX => Demultiplexeur.
ainsi si l’IPX800 est retiré, on conserve la gestion de l’éclairage.

Mais je ne pense pas que cela puisse marcher car :
-l’interrupteur n’a pas d’entrée DMX (uniquement une sortie)
-je ne pense pas que l’IPX800 « écoute » le bus DMX pour venir changer ses états

Si vous avez des avis sur la question je suis preneur !

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, l’IPX ne vas pas « écouter » le bus DMX vu qu’elle n’est pas censé s’allumer, ni clignoter ^^
Au niveau des interrupteurs, je pense qu’ils doivent commander le bus directement, donc pas possible d’en coupler avec la V4
Le mieux pour faire de la variation d’intensité lumineuse, c’est d’attendre le X-Dimmer:wink:

Je suis toujours en mode « recherche » … vu que mon projet n’est pas encore commencé,

Pour ceux qui chercheraient à avoir un mode « failsafe » avec du DMX, je suis tombé là dessus :
http://ltech-led.eu/en/dmx/1612-led-dmx-push-dimmer-500-1750ma-50w.html
c’est un boitier qui permet de piloter des leds depuis un lien DXM (classique), mais qui accepte aussi un interrupteur pour « dimmer » les leds.
En revanche c’est soit l’un, soit l’autre, donc plutôt dans un mode dégradé donc.

Sinon pour ma part j’avais pensé à un autre montage (sans mode dégradé) pour avoir des interrupteurs RGB :

• Mettre des interrupteurs RGB qui servent à commander des strip led en PWM
  • puis faire un lissage avec un circuit RC sur chaque canal.
  • connecter la tension obtenue sur les entrées analogiques de l’IPX !
  • puis l’IPX commande un module PWM/DMX qui est connecté aux leds !

Ainsi on pourrait utiliser un Inter RGB avec l’IPX … (il y a un peu de logique a faire, mais rien d’impossible)

Bonjour
Dans le cadre d’une rénovation de maison que l’on vient d’acheter, je suis intéressé par l’IPX800 et le DMX pour gerer des ruban led.
Pour moi le module XPWM est trop limitant avec les 2A par sortie, j’ai des grandes longueurs de ruban led à gérer.

Vous évoquez un nouveau module x-dimmer ? pourriez nous donner plus d’info sur le sujet : specs ? date de sortie prévu ?

merci d’avance

Bonjour,
en fait le module X-Dimmer sortira après le module Eco Devlce RT qui devrait sortir d’ici quelques semaines.
Ce que je peux te dire en revanche c’est que le X-Dimmer sera fait pour piloter des ampoules en 220v. Il n’est donc pas adapté pour les rubans de led. (Contrairement au X-PWM et X-DMX)

Bonjour,
Je voulais faire des essais avec mon Module dmx mais je ne comprends pas pour La connexion ou je pense qu il dois me manquer un cordon car le branchement côté ipx ok, mais pas de cordon pour passer de dmx en rj45 , quel modèle de cordon faut il
Merci pour votre retour

Le module X-DMX est founni avec un connecteur RJ45 vers DMX (le connecteur à 3 poles)
Pour ma part j’ai serti un connecteur RJ45 sur du câble réseau pour le relier a mes cartes…

Regardes ici:

1 « J'aime »

Merci @Kytrix de votre réponse
Voila le soucis c est que je n ai pas le fameux connecteur rj45 vers dmx (3 broches)
Voila je peut pas faire grand chose sans !

Comme je t’ai dit, moi je ne l’utilise pas pour l’instant.

Tes cartes ont se Connecteur ? ou des borniers à vis ?

Fais une demande SAV à GCE.

Merci @Kytrix
C est pour des spots qui ont une sortie comme sa

@fmmomo
Ce sont des spots à encastrer ? ou des spots « de discotèque » ? :slight_smile:

j’aurais trouver des spots encastrables en DMX … mais j’avais pas trouvé (en même temps le prix risquerais de faire mal)

Voila ce modèle pour mettre sur poutre dans le salon et salle à manger

2 « J'aime »

Ha oui pas mal ! :slight_smile:

Voila , le souci je peux rien faire sans ce fameux cordon, j ai laisser un message au service client gce

1 « J'aime »

En même temps le cordon fait 10cm, donc il va te falloir une rallonge à un moment donné.

Le soucis j ai pas de réponse de gce sans ce cordon je peu pas faire d’ essai sans le bon cordons au depart, je souhaitez lors d une prochaine commande l avoir voila

Tu peux t’en faire un avec un câble Ethernet que tu coupe pour y connecter un connecteur Dmx.

Cela m’étonne que @GCE ne t’ai pas répondu.

Bonjour,

Le x-dmx est systématiquement fourni avec un cordon rj45 vers XLR.
Si il n’était pas inclus il faut nous appeler ou ouvrir un ticket.

Cdt

2 « J'aime »