Hello
Petit partage sur le pilotage Home Assistant de l IPX800 v5.
Je pilote la plupart de mes scénario domotiques via home assistant et le server de scénario « node red », très puissant et très flexible avec la plupart des mes objets connectés à un server MQTT.
Le seul problème est qu Il s’agit d un « server » donc même si très stable, parfois les bugs arrivent et le Home Assistant nécessité une intervention manuelle.
C est pour cela que j’ ai aussi crée des scénario plus simples directement sur l IPX800 qui se déclenchent quand le server home assistant n est plus joignable…
J ai au départ utilisé le watchdog de l ipx800 mais hélas parfois c est le server mqtt qui plantait ou node red mais le server étant toujours pingable le watchdog ne s enclenchait pas…
J ai donc cherche une solution simple pour m assurer que la connection mqtt entre ipx800 et home assistant était tjs fonctionnelle et voici ce que je fais : ( c’est ma solution après plusieurs essais/test, j imagine qu il y a plus efficace mais ça fonctionne )
- Création d un objet mqtt I/O sur l ipx800 avec comme topic IPX800/hassio/watchdog (vous pouvez mettre le topic que vous voulez of course) et d un virtual I/O (MQTT Watchdog) qui sera on si perte de liaison.
- Création d une automation sur home assistant qui va générer un changement d état toutes les 3 secondes sur ce mqtt topic
- Création d une scène sur IPX800
Règle 1: check chaque fois que l objet mqtt créé passe en OFF, puis start/reset un tempo de 60 secondes et passe/laisse le virtual I/O watchdog en off
Règle 2: quand la sortie output du tempo est off passe le watchdog en on
En fait avec la règle 1, tant qu il y a une liaison mqtt le tempo de 60 redémarre a zero, son output est ON et donc la règle 2 ne s applique que quand home assistant ne peut pas changer l état pendant 60s… Et des qu’il revient en ligne il recommence à envoyer des chgt d état via mqtt et du coup automatiquement le virtual I/O de ipx800 se remet en off… (Règle 1) etc…
Voila … comme indiqué plus haut, c’est la solution que j ai trouve donc n hésitez pas à partager si vous avez d autres idées mais au final ça marche donc je me suis dit que cela pourrait aider d autres membres du forum.