Wiki : boitier Fil Pilote WiFi à base d'ESP8266 [Tuto]

Bonjour,

Après mon tuto sur l’interfaçage des boitiers Heatzy avec un IPX800 il y a presque un an, je viens de mettre en place un nouveau tuto pour fabriquer soi-même des boitiers de pilotage de radiateur via WiFi à base d’ESP8266, complètement autonomes et intégrés avec l’IPX800 v.4. Il se trouve dans la rubrique « Tutoriaux » du Wiki GCE (dans la rubrique « 6.2 Objets connectés - Chauffage ».

Ce Wiki détaille les différentes étapes pour réaliser la carte électronique, la mettre en boitier, la configurer via des API et l’interfacer avec un IPX800.

J’en ai maintenant 8 exemplaires qui contrôlent une bonne partie de mes radiateurs et me retournent, pour la moitié d’entre eux, les paramètres climatiques de la pièce (température et hygrométrie) afin de faire déclencher automatiquement certaines actions via mon IPX800.

J’attends avec impatience vos retours sur ce tutoriel et serai ravi d’échanger avec les membres du forum GCE autour de cette réalisation et avoir de nouvelles idées d’améliorations.

Bons montages.

Bien à vous.

PatLeHibou

Edit : après discussion avec un membre du forum (merci à lui), je me suis rendu compte que les valeurs de résistances commandant les optocoupleurs étaient trop élevées et pouvaient donc conduire à des dysfonctionnements du montage. J’ai donc modifié le Wiki en conséquence.

9 « J'aime »

Bonjour,

Petit message pour dire que j’ai mis à jour sur le WiKi le code source Arduino en version 3.1.
Les modifications apportées depuis la version 2.8 mise en ligne sont les suivantes :

//         0.2.8a : suppression de variables non utilisées
//         0.2.8b : gestion de la luminosité des LEDS par PWM
//         0.2.8c : ajout d'un restart du boitier en cas d'appui du bouton d'état pendant plus de 10 secondes (pendant le fonctionnement normal et pendant la recherche du réseau WiFi)
//         0.2.8d : ajout du retour du SSID dans le retour d'état "?"
//         0.2.9  : surveillance de la connexion WiFi et reboot en cas d'interruption supérieure à TIME_WIFI_NOT_CONNECTED
//         0.3.0  : ajout de la fonction OTA pour les mises à jour via réseau
//                  ajout du changement de l'entrée virtuelle de l'IPX (si existant) correspondant au n° de machine dans le réseau (4ème octet de l'adresse IP) pour indiquer le reboot
//                  renommage de la version 2.9a en 3.0 pour gestion dans GitHub Desktop et migration sous GitLab le 12/3/20
//                  correction bug mineur test sur VA_TE et VA_HU au lieu de VA_Te et VA_Hu dans la remontée de T° et d'humidité
//                  la command STATUS a le même effet que le ? dans les requêtes (correction pour accès via node.js)
//         0.3.0a : modification pour noyau ESP8266 2.7.4, compilation avec les paramètres suivants
//                  Type de carte : "LOLIN(WEMOS) D1 R2 & mini"
//                  Flash Size : "4MB (FS:2MB OTA:~1019KB)"
//         0.3.1  : gestion du mDNS, le nom sur le réseau est le nom donné au boitier suivi de ".local"
//                  décalage de numérotation en 0.3.1 pour intégration 

Si quelqu’un s’est lancé dans la réalisation d’un de ces boitiers à partir de mon WiKi je serai ravi de le savoir et d’en parler avec lui.

A bientôt, peut-être…

Patrice

4 « J'aime »