J’ai brancher une pince A sur ma machine a laver relier a un x400CT. Tout fonctionne comme il faut, j’aimerais cependant créer un scenario qui détecte le démarrage et l’arrêt de ma machine.
Du coup j’ai imaginé une variable IO pour l’état allumé ou éteins. Ensuite je pourrais utiliser un comparateur, si la valeur de la pince dépasse un seuil alors la machine est en route et la IO passe a 1.
Le souci c’est pour détecter l’arrêt, je ne peux utiliser un seuil bas car sur la fin de son cycle la valeur de la pince varie entre 0 et 1A, restant a 0 plusieurs secondes avant de remonter un peu.
Du coup je ne sais pas trop quand mettre la IO a 0. Est il possible d’avoir quelques chose qui dirais si l’IO est a 1 et que la valeur est a 0 pendant X secondes alors passe l’IO a 0? Je pense ca pourrais être acceptable comme solution.
Si vous avez des idées de comment faire cela ou si vous avez déjà fait ca hésitez pas.
Merci
Bonjour,
Vous pouvez utiliser un objet Délai.
Si la conso est égale à 0 depuis au moins X secondes, alors la machine est arrêtée.
Si la conso ne redescend jamais à zéro à cause d’une conso plancher ou de la précision de la pince, vous pouvez utiliser un seuil bas en dessous duquel la machine sera considérée arrêtée (exemple 1A)
Dans les 2 cas, le mode du délai devra être configuré en ON/OFF. L’arrêt sera déterminé par le passage ON de la sortie.
Une règle désactivera la sortie du Délai après avoir activé IO_Machine.
Ce qu’il y a de bien avec tes réponses c’est que c’est presque des mini-tutos !
Faudrait presque créer une rubrique « trucs et astuces » !!!
Ou attendre la version IA du forum alimentée par les réponses du forum !