X-4FP: ordres incomplets

Bonjour,
J’ai installé un module x-4fp, derrière lequel il y a 4 zones, et sur ces 4 zones, j’ai 3 marques de radiateurs électrique différentes, à savoir Acova,Themor et Airelec. Ce sont des radiateurs électriques de salle de bain.
Les radiateurs sont récents, dans une maison récente (07/2018)
Je sèche depuis un moment sur le problème suivant: Pour les 3 marques, seuls les ordres Confort et Hors-Gel sont reçus. Les autres instructions sont ignorées.
Merci d’avance pour votre aide

Bonjour Nico78 et bienvenue sur le forum,

pouvez-vous donner les modèles des radiateurs?

C’est bien le mode Hors gel qui est reçu ou le mode Eco?

êtes-vous en mono ou triphasé?

Bonne journée

Merci pour le retour rapide.
Installation monophasée, et c’est bien le mode hors gel qui est reçu => consigne 7° affichée sur les écrans de contrôle des radiateurs.
Airelec A694121
Acova TFAS-075-TF
Thermor RAF3V-i2g
Je récupère des infos sur ce génial forum depuis 2 ans, c’est ka première fois que je pose une question. Quand on lit que c’est réactif, ce n’est pas une légende! :grin:

1 « J'aime »

Bon je comprends que vous séchiez (et pas seulement des serviettes :rofl: :rofl:).

La commande Confort est simple : pas de tension sur le fil pilote.
La commande Hors-gel est plus subtile : c’est une 1/2 alternance négative. Cela indique que le X-4FP envoie bien des ordres élaborés.
La commande Arrêt est le corolaire de la précédente : c’est une 1/2 alternance positive
La commande éco est le 230V

Les commandes confort -1 et -2 sont beaucoup plus complexes et pas comprises par tous les radiateurs.

La seule chose que je vois : une des platines de radiateur est défectueuse et perturbe le X-4FP.

Vous est-il possible de tester tous les radiateurs 1 par 1 en débranchant chaque fois les FP de tous les autres. Vous tomberez peut-être sur le coupable.

Bonne journée

1 « J'aime »

Je vais tester, pour arrêter de sécher à côté des serviettes! :wink:
Merci pour le conseil.

Test réalisé, un seul radiateur connecté. Même comportement pour les 4 radiateurs de 3 marques différentes, incluant en permutant les zones. Uniquement les ordres Hors Gel et Confort qui sont reçus. Possible que le module X-4FP soit en cause? :thinking:

Bonsoir Nico78,

un dernier test : en débranchant tous les FP du X-4FP reliez en un à la phase. Si le radiateur concerné passe en mode éco alors le câblage n’est pas en cause. Il vous restera à ouvrir un ticket sur le HelpDesk.

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour grocrabe.
Merci, je fais le test ce soir. Merci encore pour l’aide.

1 « J'aime »

Bonjour grocrabe.
Test hier soir, mettre le FP à la phase ne change rien. Donc probablement un problème de câblage.
L’électricien qui a posé devait être au top… J’imagine que je dois vérifier que la phase au tableau alimente bien la phase du radiateur et non le neutre…

1 « J'aime »