Bonjour à tous,
Je suis debutant et prepare une construction neuve avec VR bubendorf et BSO d’une autre marque. Apres lecture du forum et de la doc du module X-4VR j’ai quelques questions :
1/Est il possible de cumuler VR bubendorf et BSO sur un meme module X-4VR ? (ma comprehension : bubdendorf necessite une config firmware x-4vr specifique, et pas le BSO)
2/la question sous jacente est : peut on cumuler plusieurs mode sur un module ? Si NON, alors sommes nous d’accord pour dire : pour 6 VR et 6 BSO, il me faut 4 module X-4VR (dont 2 avec firmware specifique bubendorf)?
(il y aura un IPX, et d’autres modules, mais je ne pense pas que ce soit possible de prendre des sorties IPX pour les utiliser pour des VR, puisque l’IPX n’a pas de « mode VR » ?)
(pour les BSO je pensais utiliser le mode 3 , pour les VR le mode 1 ou 2.)
3/ en terme d’usage est ce que je peut avoir un bouton permettant de baisser les VR ET BSO en meme temps ?, tout en ayant des boutons unitaires de VR et BSO ?
=>Je n’ai pas vu de configs de scenario de BSO sur le forum, donc je m’interroge sur la facon de faire dans l’IPX.
Selon moi ca doit etre possible avec un scenario du type :
appui court = action de montée VR + action de montée BSO, mais le detail exact m’echappe encore.
4/Pouvez vous partager vos config de scenario BSO (pour les VR, il en existe deja sur le forum)
pour répondre aux 2 premières questions, le mode de fonctionnement BSO est paramétrable au niveau de l’extension (mode 4) , cela impacte donc les 4 sorties.
Il faudra donc une extension pour les VR et une autre pour les BSO.
Merci pour cette premiere reponse,
pilotage par l’IPX : Comme ce sont des VR bubendorf : il faut forcement du X-4VR (et pas sortie IPX) il me semble, pour gerer la bizzarerie de ce fabricant, donc il me faudra bien 4 X-4VR.
Bonsoir à tous, je me permets de relancer la question 3 plus haut (qui interessera ceux qui ont des VR ET des BSO) :
Le cumul d’action BSO et VR est il faisable ?
(j’imagine qu’il faut commander une sortie virtuelle pour tous les BSO, et une sortie virtuelle pour tous les VR, et regrouper ces 2 actions sur un meme scenario ?)
bonjour, joli deterrage de post (6 ans plus tard).
Quelle est votre question exactement?
j’ai mis en place les x-4vr distincts, pour separer les BSO, et les VR. j’ai mis en place les scenarios en suivant les differents post du forum.
tout fonctionnait bien apres avoir compris que l’inclinaison d’un BSO est un temps d’impulsion (de memoire).
j’ai appris : Ne jamais mettre plusieurs BSO sur la meme sortie ipx . cependant : Plusieurs bouton bso sur la meme entree est possible.
J’ai demenagé depuis donc je n’ai plus le materiel sous la main, mais je peux me rappeler de quelques detail si la question est precise.
de memoire le plus difficile etait la regle automatique de montee d’un BSO en cas de fermeture partielle (une fermeture partielle en ete sur du triple vitrage casse la vitre ). mais j’imagine que ca n’est pas votre question
pour la question 3 :
oui, un scenario peut activer plusieurs x-4vr, peu importe si les x-4vr sont en mode VR ou BSO, donc pas de limite de ce coté : un clic peut monter un VR et un BSO en meme temps.
Je n’avais pas de question précise, mais je glanais des informations concernant le X-4VR étant donné que je suis sur le second œuvre de ma maison et que la question de l’installation domotique se pose (j’ai déjà une petite config ipx800 v5 dans l’annexe que j’occupe pendant le chantier, avec X-dimmer et deux VR contrôlés directement par l’IPX. Mais je digresse.).
Je suis donc tombé sur ce fil, qui n’avait pas été fermé et restait avec des questions ouvertes de votre part.
Je vois qu’il est préférable de séparer les BSO et les VR sur des X-4VR différents. C’est important que je sache ça maintenant, car deux coffrets sont prévues (LT au s/sol et coffret secondaire au 1er 'étage). Et du coup, je ne me retrouve pas dans un scénario idéal, avec 5 BSO (dommage à 1 prêt) et 8 VR et une porte de garage.
Les VR seront des Bubendorff; les BSO et la porte de garage de marque Roma.
D’ailleurs, je n’ai pas trouvé de fil qui parlait de commande de porte de garage avec un X-4VR. Mais j’imagine que c’est comme un VR.
Bref, je risque d’avoir besoin d’un peu plus de 4 X-4VR et de revoir le plan de câblage de la maison.
En tout cas, merci et bravo pour avoir répondu après 6 ans.
c’est obligatoire. Quand vous sélectionnez un mode de fonctionnement pour un X-4VR, ça concerne les 4 canaux.
parce que on ne commande pas une porte de garage ou un portail avec un X-4VR.
En effet ces équipements ont une carte de pilotage avec des entrées de commande que vous pouvez relier aux relais de l’IPX (et pour certains modèles aux sorties Collecteurs Ouverts de l’IPX).
NB : cette marque de VR doit être pilotée en mode dégradé.
ce point de mode dégradé n’est pas très clair. D’après la doc de la V2 du X4VR, ce mode est nécessaire quand un volet ne dispose pas de butées. Mais un peu avant, ça parle plutôt de volets commandés par 4 fils (Monté, descente, neutre et la phase en plus).
J’ai lu aussi, volets munis de contrôle électronique.
Du coup, je comprends que le X-4VR détecte les fins de courses seulement sur les volets à 3 fils, monté et descente portant la phase quand ils sont actionnés.
Dans l’absolu, ça ne change rien à ma problématique. Encore que, il me semble avoir lu que rien n’empêchait de contrôler des volets roulants en mode BSO.
Dernier point : qu’est ce qui différencie une porte de garage enroulable d’un volet roulant (d’un point de vue contrôle je veux dire) ?
vous avez compris le principe du mode dégradé.
En fonctionnement normal le X-4VR fait une calibration ce qui lui permet de savoir en permanence dans quelle position sont les VR (fermé, ouvert, pourcentage d’ouverture).
Les VR type Bubbendorf possèdent une carte électronique intégrée qui empêche cette calibration. On passe alors en mode dégradé, c’est à dire qu’on entre manuellement les valeurs qu’aurait détecté la calibration et ceci pour chaque VR.
Si cette partie est réalisée avec soin, le fonctionnement en mode dégradé est le même que le fonctionnement normal.
Si cette porte enroulable n’a pas de carte intégrée de commande (ce qui est en principe le cas pour gérer les claviers à code ou contacteur à clé) alors effectivement on peut la considérer comme un VR. Mais il y a tout de même un point de vigilance : la consommation. Plus un volet est grand, plus son moteur consomme, surtout au démarrage. Le X-4VR V2 accepte 500W par canal, au delà son circuit de protection interne empèchera le volet de bouger.
Pour info :
1/j’avais mis un moteur de portail et un moteur de garage nice : ils avaient chacun une entree (contacteur) programmable, il suffit de les cabler sur une sortie IPX et de faire un scenario adapté a l’action du contacteur (voir la doc nice, il faut se plonger dedans). (pas de x4-vr)
Je ne l’ai jamais fait car c’etait pas vital pour nous, mais sur le papier c’est simple, idem pour piloter un poele a pellet. (pour une commande remote, via internet, le plus simple est un home assistant avec l’acces distant payant nabucasa)
2/concernant le cout : avec le recul le cout IPX est minime au regard du cout global du projet, (et j’aurais du acheter au moins un module additionnel de backup). J’avais un VR bubendorf en trop comme vous, et pour economiser l’achat d’un 5eme x-4vr, j’ai refait le fonctionnement via sortie ipx. ca m’a pris du temps, et c’etait hyper ennuyant au quotidien car le comportement n’est pas le meme et il est impossible d’arreter le vr en un clic de cette maniere. Avec le recul c’est une erreur de faire des petites economies qui representent moins de 0.5% du cout total du projet.
Bonjour et merci pour vos retours. Pardon, j’ai tardé à répondre.
Ma problématique est légèrement différente, mais pas insoluble. ça change juste un peu mes plans (de cablage). En effet, j’ai un tableau secondaire à l’étage. Et évidemment la répartition ne tombe pas bien et si je suis le plan initial, ce n’est pas 1 x-4vr en plus qu’il me faudrait, mais 2. Du coup, il faudra que je fasse arriver des volets ou BSO qui était prévus à l’étage au RdC ou l’inverse.
@etrefasa :
1/ en effet, j’ai déjà une porte de garage sur une annexe qui fonctionne comme ça. Un ou deux contacts simples qui déclenchent montée, arrêt et descente. Contrôlée par l’IPX ou un X-4VR, en pratique, ça ne changera certainement pas grand chose. L’aspect autonome du X-4VR est quand même intéressant. En cas de panne, même quelqu’un qui ne connait pas le système GCE peut faire un échange standard. Mais je chipote.
2/ je suis d’accord, les petites économies, on les paye souvent d’une façon ou d’une autre.
J’insiste sur le fait que le X-4VR commute du 230V incompatible avec les entrées des cartes de portail/garage, sauf à intercaler des relais d’isolement, mais ce montage n’a aucun intérêt.
Bonjour @grocrabe ,
Pourquoi dite vous que le X-4VR commute du 230V ? Il est incompatible avec d’autre tension ?
J’ai testé avec du 24Vac, aucun soucis, ça fonctionne.
Selon @Kevin_GCE , on peut (si j’ai bien compris) également commuter des tensions continue.
Après tout, ce sont des relais qui sont commutés, pourquoi ne pourrions-nous pas faire passer des signaux de commande ?
je me suis peut-être mal exprimé : les X-4VR sont conçus pour commuter du 230 VAC.
Une des particularités du X-4VR est qu’il mesure l’intensité qui est envoyée vers le moteur du VR.
Ceci a 2 buts : détecter les fins de courses et protéger le moteur en cas de surintensité qui peut arriver si le VR se bloque dans son déplacement. Dans ce cas le X-4VR se met en sécurité.
Prenons l’exemple du X-4VR 2 qui est donné pour 500 W/canal (400W pour le V1), ce qui correspond à un courant de 2,2A . L’élément de mesure et les connexions internes ont été dimensionnés pour cette intensité (avec une marge, rassurez vous ). Je n’ai pas de certitude mais je présume que l’élément de mesure est aussi prévu pour du courant AC.
Donc il n’est pas incompatible avec une autre tension AC, mais avec la même limite de 2,2A ce qui fait une cinquantaine de W sous 24V.
Pour le DC, si on oublie la possible incompatibilité du capteur, il n’est pas conçu pour piloter un moteur DC qui change de sens par inversion de la tension. Et il y a toujours la limite de courant supporté.
Quand à piloter une carte de portail/garage, la très grande majorité se commande par une impulsion, ce qui n’est pas possible avec le X-4VR.
Conclusion : on peut toujours détourner une extension de sa fonction première mais il faut en connaitre les contraintes
Ah mais oui, bien sur, j’avais omis cette subtilité. Les portes de garage et portails, c’est une commande qu’on leur envoie, ou un simple contact. Contrairement aux volets roulants qui sont directement commandés par le 230v. Étourderie de ma part.
(Désolé pour ma lecture et réponse tardive, je croule sous le travail et le suivi de chantier).