X-4VR et BSO : quelle technologie et conséquence?

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet de construction neuve, je me pose plusieurs questions au sujet des Brises Soleils Orientables que je vais faire mettre en place et plus particulièrement la future cohabitation avec le module X-4VR et donc leur contrôle car j’avoue être un peu perdu.

Je souhaite bien entendu une commande physique à proximité de l’équipement à piloter. Alors vers quelle technologie de motorisation vous orienterez-vous idéalement ? Radio avec des moteurs type Somfy IO (3 fils) ou Filaire avec le moteur (4 fils), j’avoue ne pas vraiment savoir ce que l’un l’autre implique ou restreint sur la commande domotisée pour avoir un retour d’état vers l’IPX et toutes les commandes spécifiques à un BSO à savoir l’orientations de lames.
Avec du filaire peut-on faire de l’impulsionnel par bouton poussoir ou c’est forcément un inter qui alimente en permanence le sens du BSO et qui s’arrête en fin de course via des butées mécaniques ?

Bonjour spK,

j’ai 15 BSO à moteur Somfy, pilotés par 4 X-4VR.

J’ai près de chaque BSO 2 BP reliés par du câble blindé aux entrées correspondantes des X-4VR qui pilotent les moteurs directement avec du 1,5 mm2.

En configurant les X-4VR (voir les wikis pour les détails) je peux commander l’orientation, montée/descente depuis les BP ou par widget ou par scénario avec retour d’état dans l’IHM.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir grocrabe,

Merci pour le wiki, une petite relecture ne fait pas de mal. Donc moteur à commande filaire à privilégier.
Je n’ai pas retrouvé dans le wiki mais il me semble avoir lu sur un sujet du forum (que je retrouve plus) cette remarque : peut-on mixer les différents modes de fonctionnement sur un même X-4VR ?
Je m’explique dans mon projet, j’ai potentiellement 5 BSO et 3 VR classiques et je voudrais donc sur le X-4VR recevant les 3 VR y greffer le BSO en trop.
Doit-on prévoir une protection particulière pour protéger l’équipement des charges induites par les moteurs ?

on ne peut pas mélanger les modes (1 à 5) mais en principe si vous utilisez le mode 3 (BSO avec BP) rien ne vous empêche de mettre des VR. Simplement dans le preset vous mettrez Lame BSO : NON

Pour protéger le X-4VR non, mais pour éviter les parasites oui. Voir dans ce wiki ce qu’il faut faire (schéma de droite : Version avec condensateur)

Bonne soirée

Bonjour Grocrabe,
Pouvez vous me confirmer :
La protection des relais du X-4VR s’effectue par :

  • 1 condensateur entre le Neutre et la sortie Monté (Condensateur pouvant être mis directement au niveau la boite de connection du volet)
  • 1 condensateur entre le Neutre et la sortie Descente (Condensateur pouvant être mis directement au niveau la boite de connection du volet)
    Soit 2 condensateurs par volet.
    Merci
    Kim

Bonjour Kimi,

c’est exactement ça.

Bien entendu uniquement des condensateurs X2.

Bonne journée

Un montage côté tableau est possible ou faut-il les mettre le plus près de la source « parasite » comme le suggère Kimi côté volet ?
Côté tableau, quels sont vos montages de ces condensateurs X2 pour pas que ça fasse bricolé avec des éléments « pendants ». Merci d’avance.

Bonjour spK,
la seule bonne raison de mettre les condos dans le tableau serait de les mettre aux bornes du relai, ce qui n’est pas recommandé dans le cas d’un moteur avec 2 enroulements comme celui d’un VR.

Après ce n’est qu’une question de place disponible, boite d’encastrement ou tableau.

Vous pouvez mettre un bornier en pied de tableau et poser les condos sur le bas du tableau.
Ou alors vous gagnez au Loto et utilisez ces condensateurs :
Capture d’écran 2020-11-09 à 14.03.38

à 18€/U, ça fait 36€ par VR :scream:

Bonne journée

1 « J'aime »

En effet, on va bricoler intelligemment ! :smiley:

Une autre question, en cas de panne de courant/ou redémarrage, l’IPX mémorise-t-il la dernière position du BSO et affiche un retour d’état cohérent après le reboot ?

Bonjour,
il est fortement conseillé de placer une alimentation secourue dans votre tableau domotique.
Vous trouverez des références sur le forum ou dans le wiki.
Perso, j’utilise la ELC MS122402 avec une batterie au plomb 12V - 7.0Ah
cdt

2 « J'aime »