X-4VR : Quadruple appui BP requis après l'execution d'un Preset

Bonsoir,

Ci-après description détaillée d’un problème très ennuyeux sur le X-4VR : après l’execution d’un Preset, l’appui sur un BP de VR n’est pris en compte qu’au quatrième appui sur ce BP :persevere:

Nota :

  • Je suis en mode 5, avec un BP simple cablé par VR
    (@noulo17 semble avoir le meme probleme en mode 1, avec 2 BP par VR)
  • J’utilise les Presets uniquement en action ON, et uniquement pour une action totale (0% ou 100%)
  • Je suis en 4.00.30/beta5 et @noulo17 semble etre en 4.00.29 (à confirmer)

Situation 1 :
=> Action précédente : Appui sur un BP pour ouvrir ou fermer un VR
=> N’importe quand après : L’appui sur le BP d’un VR exécute l’action attendue immédiatement – RAS

4 Volets Roulants

Situation 2A:
=> Action précédente : Exécution d’un preset de fermeture globale (4VR)
=> Peu de temps après : L’appui sur le BP d’un VR exécute son ouverture, et il n’y a pas de pb plus tard – RAS

Situation 3A:
=> Action précédente : Exécution d’un preset de fermeture globale (4VR)
=> Un peu plus longtemps après : L’appui sur le BP d’un VR ne fait rien – NOK … il faut appuyer 4 fois pour que le VR s’ouvre. Une fois que ce 1er VR a été actionné, il n’y a aucun problème pour les 3 autres VR : ils bougent chacun au 1er appui
=> En recommençant l’opération, et en allant appuyer 2 fois sur chacun des 4 BP, rien ne se passe, puis encore 2 fois sur chaque BP, rien ne se passe… il faut qu’un BP reçoive 4 appuis rapprochés pour déclencher une ouverture et permettre à tous les autres BP de fonctionner du 1er coup

1 Volet Roulant

Situation 2B:
=> Action précédente : Exécution d’un preset de fermeture d’un seul VR
=> Peu de temps après : L’appui sur le BP du VR concerné exécute son ouverture, et il n’y a pas de pb plus tard – RAS

Situation 3B:
=> Action précédente : Exécution d’un preset de fermeture d’un seul VR
=> Un peu plus longtemps après : L’appui sur le BP du VR concerné ne fait rien – NOK … il faut appuyer 4 fois pour que le VR s’ouvre et retrouve un fonctionnement normal
=> Les 3 autres BP restent fonctionnels normalement : 1 appui de BP déclenche l’action voulue

Complément

Je n’ai pas réussi à identifier le laps de temps à partir duquel le quadruple appui devient nécessaire

Le quadruple appui doit etre réalisé dans un temps restreint pour etre vu par le X4VR : deux appuis toutes les 3 secondes ne font pas bouger le VR dans les situations problématiques

Le problème décrit ci-dessus semble systématique après les Presets de fermeture. J’ai l’impression qu’il est moins systématique après les Presets d’ouverture, mais j’avoue ne pas avoir regardé longtemps pour poursuivre une description plus complète… je laisse la fin de l’enquête à qui le veut

Merci d’avance pour la correction de ce dysfonctionnement :heart_eyes:

Petit complément de ma part:
Mes volets s’ouvrent et se ferment automatiquement par Jeedom via l’API de l’IPX.
Quand je veux fermer le volet de ma chambre plus tôt le soir, j’ai ce problème de multiples appuis nécessaires pour l’activer. Il n’a été activé que le matin via l’API.
J’ai ce problème depuis de multiples versions de l’IPX. Pour être honnête, n’utilisant que très peu le BP (j’ai plusieurs scénarios la journée pour les volets), j’ai pensé à un mauvais appui de ma part: j’ai des BP volet roulant de la gamme Céliane et ils ne sont pas du tout agréables à l’utilisation.
Actuellement je suis en 4.00.30 bêta 6 et en mode double BP.

Bonsoir,

Il se pourrait qu’un appui long remplace valablement le quadruple appui

Le problème s’apparenterait dans ce cas plus à une sorte de léthargie du X-4VR postérieure (et non immédiate) à l’execution d’un Preset

@noulo17 : que donne un appui long de votre coté ? Cela fait-il une différence dans les même circonstances ?

cdlt

Bonsoir,
Je regarderai demain. Mais de mémoire un appui long n’actionne t’il pas les 4 volets?

… On arrive probablement petit à petit au fond du problème

je viens de relire la doc :older_man:
=> oui, en mode 1, l’appui long actionne les 4 VR de la carte (pas en mode 5, le mien)
=> la X-4VR gère des longeurs d’impulsion variables dans tous les modes sauf le 5 (voire le 2)

il y a donc peut etre une mauvaise interprétation de la longueur d’impulsion après un Preset (et après un certain laps de temps) dans les mode 1 et 5

en mode 5, le besoin est celui d’une seule lecture d’impulsion : action immédiate dès l’arrivée d’un front montant, en toutes circonstances :sunglasses:

bonne soirée

… finalement, pourquoi ne pas introduire l’appui long en mode 5 comme en mode 1 ?

=> appui long sur le BP d’un VR 100% ouvert ou fermé :

  • si le VR est ouvert alors fermer tous les VR du module
  • si le VR est fermé alors ouvrir tous les VR du module

=> appui long sur le BP d’un VR partiellement ouvert ou fermé :
… à voir (!)

  • si le VR est fermé à moins de 50% alors ouvrir tous les VR du module
  • si le VR est fermé à plus de 50% alors fermer tous les VR du module

:sunglasses:

Bonjour

Up !
(premier message du post)
@Maxime_gce

Merci :slight_smile:

Bonjour,

Perso j’aime pas trop cette fonction, et ça m’arrange bien de ne pas la retrouver en mode 5.

Je m’explique : il y a un risque d’ouvrir les volets d’une autre pièce par accident (en l’occurrence la chambre des enfants)., en cas d’appui long

Bonjour

Le probleme aujourd’hui (je suis en mode 5)
c’est qu’il y a un Bug penible lorsque tous les VR ont été fermés par une scène : à l’ouverture (si on ouvre pas tout de suite, uniquement) il faut appuyer 4 fois sur le bouton d’un seul VR pour ouvrir cet unique VR et que cela s’ouvre sans problème… En mode 5 il doit il y avoir des restes de code de la fonction d’ouverture globale, que je ne veux pas mais qui parasite le fonctionnement à l’ouverture d’un seul VR !

Ce bug est très pernicieux car très présent en conditions réelles (tous les matins pour moi) mais difficile à reproduire en tests car il y a une latence à son declenchement : j’ai essayé d’en identifier les conditions plus haut

Si Maxime n’est pas là, peut être que @GCE peut jeter un œil aussi ? :slight_smile:

Cdlt

Bonjour @romher,

On va mettre en place un banc de test pour reproduire ce bug.
Ensuite on fera le correctif…mais je dois d’abord terminer le correctif de l’EDRT2.

Cdt

Bonjour

Oui je comprends les priorités, pas de pb
C’est pour cela que je n’avais pas relancé depuis que j’avais réussi à cerner un peu plus le sujet

:wink:

Bonjour,

Je vais regarder demain car avec un peu de chance, je ne pense pas que ce soit très long à résoudre…

Patrick

Bonjour,

@romher, je te propose de passer en mp ou sur mail quand on aura trouvé une solution afin de la mettre en place. Je pense que je pourrai regarder et reproduire d’ici la fin de semaine après pour la correction :stuck_out_tongue: je ferai au plus vite :wink: tout dépendra du problème.

On pourra bien sûr faire un point sur ce poste pour tenir tout le monde au courant !

3 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce compte rendu détaillé. Je vais regarder dans le code ou cela pourrait bloquer. En parallèle je vais mettre en test ce weekend avec une fermeture par API ou scénario (à vrai dira à partir du moment ou ça vient de la V4 le chemin est le même) et voir la réaction lundi.

J’ai tout de même une piste à vous faire explorer. Les BP travaillent de plusieurs manières. Premier appui : montée, second, stop (et troisième descente s’il n’y en a qu’un). Alors j’imagine que si vous appuyez sur montée, le volet va jusqu’en haut. Ensuite le scénario entraîne la descente jusqu’en bas. Un nouvel appui est censé faire stop (donc rien) et un second descente (donc rien) un troisième stop (donc rien) et un quatrième enfin montée.

Maintenant se résonnement ne tient pas compte du produit qui est censé s’arranger de ces différents scénarios pour toujours répondre et le fait que le problème ne se produise qu’après un certain temps semble également traduire d’une subtilité autre que tout cela… Je vous laisse tout de même voir si vous n’arrivez pas à reproduire en effectuant une séquence de ce genre. @romher exactement la même, @noulo17 une adaptation de cette logique sur 2 BP si possible ?

Bonjour,

Bon je n’ai pas réussi à reproduire mais je n’ai pas non plus pu y consacrer beaucoup de temps donc je continu mon exploration. Autre point de questionnement, la possibilité qu’il s’agit d’un pic de courant. En effet on peut imaginer une sensibilité plus accrue au niveau de l’étage d’acquisition après une longue période de repos. Sur la sensibilité des BP je ne pense pas que cela change quelque chose… Je continue mon exploration.

J’ai réussi à reproduire mais il semblerait qu’il s’agisse plutôt d’un appui pas suffisamment long, peu importe l’attente ou la commande précédente. Du coup je ne suis pas sûre d’être dans la même situation que vous ? Un appui plus long résout le problème ou faut-il plusieurs appuis systématiquement ?

Bonjour

Je ne me souviens pas precisement
Je crois qu’un appui long corrige le problème… mais parfois le pb n’apparaît pas avec un appui court non plus : il faudrait qu au 2eme appui je passe en appui long (pas chez moi cette semaine pour vérifier)
MAIS dans tous les cas, le reste du temps l’appui long n’est jamais nécessaire et ce pb n’apparaît que le matin
J’ai toujours assimilé ce problème à un reliquat de code de l’appui long présent sur les autres modes

A priori ces temps derniers j’ai surtout observé le pb sur le module pour lequel un seul VR est fermé par une scene

Mais je n’arrive pas à reproduire systématiquement le pb

Cdlt

Oui je comprends, j’ai réussi a reproduire une fois mais le fait de ne pas utiliser quotidiennement les BP peut faire que j’appui plus longuement qu’à la normal ! Je vais mettre le nez dans le code pour chasser une éventuelle incohérence :wink:

Bonjour,
Chez moi itou … Les BP réagissent correctement lors de l’utilisation mais après une longue période de sommeil, il me faut aussi faire un appui long pour avoir une réaction du volet (même en position intermédiaire). Ensuite passé ce « réveil », aucun soucis, les BP réagissent au quart de tour… même sur des impulsions assez brèves.
Si ça peut vous aider a avancer…

Bonjour
Confirmation aussi. En cette période mes volets sont gérés automatiquement pour cacher du soleil et bloquer la chaleur. La j’ai voulu ouvrir pour ventiler et j’ai du appuyé au moins trois fois.