X-8R - comportement aléatoire?

Bonsoir.

J’ai actuellement une installation en cours « d’installation » comportant 1 IPX 800 V4, 3 X-8R et un X-Dimmer.

Ce soir, nous avons alimenté le tout. Les 8 sorties de l’iPx 800 fonctionne à merveille : un bouton poussoir, on appuie, ça s’allume nickel :+1:

Pour les X-8R, le comportement est « bizarre »… si j’en prends qu’un seul,des qu’il est alimenté, ça ne fonctionne pas. On appuie le bouton poussoir, ça ne fonctionne pas. Je change de mode en passant d’un mode à l’autre (avec le bouton SEL), rien ne marche, quelque soit le mode.
Je branche alors un pc avec un câble croisé, et je regarde ce qu’on peut faire.
Il m’a suffit de créer un widget sur un relais du X-8R pour que la totalité des relais du X-8R ne fonctionne parfaitement avec le bon mode !!
Seul souci : au bout de quelques minutes… j’essaie de nouveau un bouton poussoir et rien ne fonctionne. Il m’a fallu réveiller l’ordinateur, agir sur le widget créé pour que tous les relais de ce X-8R ne refonctiinne à nouveau !!..

Je me dis du coup qu’il faut absolument un réseau pour que le X-8R ne fonctionne ou alors, j’ai raté un truc…

Vous pouvez m’éclairer ?

Yannick

Bonsoir @Ytorres

  1. Commencez par contrôler le câblage et le serrage du bus
  2. les x8r n’ont pas besoin du réseau. Les bp sont branchés directement sur les x8r? Quel mode avez-vous sélectionné ?
  3. avez-vous un schéma de câblage ? Et des photos?
1 « J'aime »

Bonsoir @jweb,

1/ Je vais vérifier, mais je doute sur le serrage. Tout a été installé par un pro.
2/ Les BP sont branchés directement sur les X-8R. Le mode sélectionné est le mode avec le voyant LINK qui clignote 4 fois, car relié à un IPX 800 V4.
3/ J’ai quelques photos, voir une en pièce jointe :wink:

Bonsoir Ytorres,

pourquoi 4 alimentations?

Je vois que vous avez câblé les entrées des X-8R en non blindé… c’est déconseillé, d’autant qu’il semble que vos fils TBT sont mélangés aux fils BT et là c’est interdit par la NFC 15 100 et grosse source d’interférences.

Bonne soirée

Meme remarque que @grocrabe, pourquoi 4 alim? Une seule comme ceci aurait suffit. Et cela aurait plus facilement gérable pour tout ce qui est complexité de câblage et pb lié aux alim.
.

Ensuite sur votre photo il semble qu’il n y ait pas de bus v4 mais que des bretelles v3! Ce n’est pas possible. Il faut absolument un bus v4 chaîné et blindé avec continuité des blindages et mise à la terre d’un seul côté du blindage

Pourriez-vous nous faire des photos du dessous des modules?

4 « J'aime »

Je viens donner des nouvelles de mon problème.

Nous avons enlevé le bus dans sa totalité et tout fonctionne parfaitement désormais.
Nous allons donc refaire un bus avec des câbles blindés et on croise les doigts pour que tout continue de fonctionner.

Merci pour votre aide, je vous tiendrai au courant de l’avancer de la réparation.

Pour votre bus, je vous conseille un câble 1 paire blindée en assurant la continuité du blindage et sa mise à la terre d’un seul côté.
Sinon un câble réseau cat6 fera l’affaire

N’oubliez pas que vous devez faire un bus chainé et pas en étoile ! V4=>X8R1=>X8R2=>X8R3=>Xdimmer
V4 bretelle X-eno

3 « J'aime »