X-8R - Sorties avec des tensions différentes

Salut les gars!

Question peut-être un peu idiote… mais est-il possible d’avoir en sortie d’un X8R avec :

  • Sur la première sortie deux Applique Murale Extérieure en 220V (LED GU10 20W/30W) (exemple éclairage garage)
  • Sur la deuxième sortie des spots en 12V (LED 10W) (exemple éclairage chambre)
  • Sur la troisième sortie des néons, genre réglette étanche IP65, de 60 cm en LED intégrée… en 230V… (exemple garage)

Je pense que oui mais je voudrais une confirmation, est-il possible d’associer des circuits avec des tensions différentes ? ou faut*il prévoir des choses en plus pour ?

Merci

bonsoir,
les sorties sont des relais. Elles commutent donc indifféremment la tension que vous appliquez.
je vous invite à lire le WIKI : câblage : bons principes
cdt

Bonsoir pilOop,

petite remarque, quand vous exportez vos schémas, ne mettez pas la grille c’est plus lisible :smile:
Mélanger le 230 V et le 12 V sur le même X-8R c’est techniquement possible mais peu recommandé, mélange des fils BT et TBT, Il vaut mieux si vous le pouvez mettre les sorties en 230 V par ex sur l’IPX et les sorties en 12 V sur le X-8R.

Sur votre schéma les 3 sorties sont relièes au 230 V.

Bonne soirée

Bonsoir @fgtoul
Merci :grinning:

Tu parle de ce lien ? GCE Electronics

Bonsoir @grocrabe

haha! :laughing:

Ok voici le schéma modifié. Je vais voir si je fais pas plutôt 1 X-8R pour le 220v et 1 X-8R pour le 12v pour conserver mon IPX pour d’autres cas.

Merci

Euh non. :grinning:
Sur le wiki, allez donc faire un tour dans le chapitre Tutoriaux ;:wink:

Bonjour PilOop,

3 choses :

  • mettez une alimentation 12 V séparée pour alimenter les leds.
  • on ne protège pas du 12 V DC avec un disjoncteur prévu pour le 230 V AC, danger !!
  • enfin vous parlez de mettre des leds 10 W /12 V sur un relais, il ne va pas survivre très longtemps.

Bonne lecture et bonne journée

fgtoul a raison de vous envoyer vers la section wiki, il y en a plusieurs sur les règles et astuces de câblages.

Merci les gars :grinning:

mettez une alimentation 12 V séparée pour alimenter les leds.

Vous avez raison, merci ! J’ai ajouté un autre X8R pour le 220v et l’autre pour le 12v, je conserve mon IPX pour des cas particulier.

on ne protège pas du 12 V DC avec un disjoncteur prévu pour le 230 V AC, danger !!

Selon la norme, un maximum de 8 points lumineux par disjoncteur de 16 A. Donc 8 si point d’allumage seul sur la protection.
En très basse tension(12V) on compte un point lumineux par tranche de 300W (6 spots de 50W) donc 48 spots maxi par disjoncteur.

J’ai également lu que les relais de sortie de l’IPX peuvent supporter une certaine “puissance”. De cette puissance, GCE a déduit des limites en courant et en tension. Ces limites sont effectivement 30V en continu, 250V en alternatif, et 7A en continu, 10A en alternatif. De ce fait, si je suis en-dessous de ces limites, tout est possible ?

Dans mon cas si je mets un disjoncteur de 2A, 5A ou 7A c’est cohérent ?

enfin vous parlez de mettre des leds 10 W /12 V sur un relais, il ne va pas survivre très longtemps.

leds 10W c’est pour les appliques ext. il y a deux leds dans les appliques et deux appliques par circuits.

Au maximum par circuit j’aurais donc 8 spots c’est le cas pour la terrasse dans d’autres cas : buanderie ou dressing j’aurais 2 à 4 spots (5W) led par circuit et pour le salon/séjour deux circuits avec des rangées de 4 spots ou lustres.

Bonjour PilOoop,

Je ne parle pas de l’intensité mais du fait que ce soit du courant continu.
Les explications dans ce wiki.

Je pense qu’avec 4 X 10 W/230V un relais ne va pas tenir longtemps, à cause des courants d’appel.
Voir les explications dans ce wiki.

Bonne journée

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Merci @grocrabe

Je ne parle pas de l’intensité mais du fait que ce soit du courant continu.
Les explications dans ce wiki 1.

Les fusibles DC sont spécialement prévus pour éviter ces flash. Il est donc recommandé de ne pas utiliser des fusibles AC sur du courant DC.).

Donc avoir un disjoncteur DC ou un fusible DC entre l’alimentation du X8R et l’alimentation Maxell ?

Je conclus surtout que je devrais plutôt rester en 220v partout. :roll_eyes:

Je pense qu’avec 4 X 10 W/230V un relais ne va pas tenir longtemps, à cause des courants d’appel.

Merci pour le tuto, mais je reste rempli d’interrogation… Il y a t-il une règle simple ? nombre de leds/watt par circuits ? et au delà de ce max il faut protéger le relais ? Est-ce que 1 relais pour 15W c’est cohérent ? et si je dépasse 15W alors je protège ?..

Auquel cas, sur la première sortie deux applique murale extérieure en 220V avec 4 led GU10 2W… soit 4X2W/230V.

Dans le cas ou je conserver mes appliques extérieur avec des LED de 10W chacunes (4 X 10 W/230V) cela depasse les 15W, de ce fait, je protège le relais avec un contacteur ?

Merci pour votre aide !

bonjour,
vos interrogations sont légitimes, mais il n’existe aucune règle.
Outre le très bon wiki de @grocrabe, vous trouverez d’autres conversations sur le forum, sur ce sujet.
Chacun y va de son avis, chacun évalue les risques différemment et prend des décisions en fonction d’un certain budget.
C’est donc vous qui devrez trancher :wink:
cdt

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Bonjour PilOop

Oui, c’est imposé par la norme si il y a plus de 2 m entre le transfo et la lampe.

Le 12V peut-être utile dans certaines pièces, SdB notamment. Si il n’y a pas de contrainte d’humidité et si vous n’utilisez pas de X-PWM, effectivement la question mérite d’être posée.

je la cherche encore…:joy:

Une fois de plus fgtoul a raison : c’est à vous de trancher.
Dans mon installation, je me suis imposé la règle des 15 W, je pèche peut-être par excès de prudence. Par contre ce dont je suis sûr c’est que avec 40 W de leds 230 V, un relais va souffrir.
Une raison de protéger est aussi à tirer de la mésaventure de romher, dont l’installation fonctionnait très bien avec des leds sur un relais, jusqu’à ce que suite à des travaux, il augmente le nombre de leds sur le relais, qui a collé… 4 mois plus tard.

Malheureusement la tranquillité a un coût.

Bonne journée

Merci les gars @grocrabe et @fgtoul et je comprends bien mais je préfère m’appuyer sur vos expériences plutôt que de partir tête- bêche… et avant de commencer mon projet domotique je veux prendre un maximum de temps pour me documenter et établir un cahier des charges de l’installation. (schéma etc…)

C’est une règle qui me plaît :slight_smile:

Si je comprends bien on se retrouve très vite à rajouter des contacteurs en sortie des relais ?
Car si je prends l’exemple d’un salon équipé de 4 ampoules à incandescence de 60 W, soit une puissance totale de 240 W.
OU à lumen équivalent avec des LEDs une puissance de 28,8 W soit 4 ampoules LED d’environ 7 W chacune…

Si je prends en compte cette régle des 15W par circuit , dans les deux exemples le relais ce doit d’être protégé.

Bonsoir PilOop,

attention les ampoules halogènes et les leds n’ont pas du tout les même courant d’appel, tout est expliqué dans le wiki.
Avec les puissances que nous utilisons dans nos domiciles, les leds et les fluocompactes posent problème, pas les autres.

Mais si aujourd’hui tu mets 4 ampoules halogènes de 60 W qui ne poseront pas de problème au relais, quid si tu décides de les remplacer par 4 leds de 7 W?

Bonne soirée

Bonsoir @grocrabe

Pour ma construction je pense mettre uniquement des leds. De ce fait, je vais protéger l’ensemble de mes sortie/relais par des contacteurs 25A. Cela te parait être une bonne solution ?

Car si je fais un circuit avec des ampoules halogènes mais que 2ans plus tard je passe en led je préfère assurer la protection de mon X8R. donc autant prévoir dès le début une protection sur les relais.

Merci.

Bonsoir PilOop,

Sans lancer de polémique ni surtout vouloir t’influencer, les contacteurs 25 A c’est parfait, j’utilise des relais statiques. Silencieux, pas très chers, par contre ceux que j’utilise ne se mettent pas sur rail Din et demandent une installation spéciale.

Bonne soirée

@grocrabe merci !

Tu peux me donner la réf. des contacteurs que tu utilise ? Dans mon cas je serais plus pour de l’adaptable sur rail din, si tu as une bonne réf. en tête je suis preneur :wink:

Bonsoir PilOop,

comme je l’ai dis les miens ne sont pas pour rail Din.

Tu peux faire une recherche internet avec les critères suivants :

  • tension de commande de 12 V DC, en général entre 4 et 32 V
  • tension commutée AC de 250 V minimum
  • commutation à zéro
  • intensité commutée de 6 A minimum
  • montage sur rail Din

Pour de la marque, les prix sont supérieurs à ceux d’un contacteur mécanique, mais il y a des avantages :

  • pas besoin de condo antiparasite
  • quasi pas de consommation sur la commande (qq mA)
  • totalement silencieux
  • souvent avec un voyant de fonctionnement
  • en 6 A prend moins de place qu’un contacteur

Une fois de plus, un choix à faire :wink:

Bonne soirée

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Merci pour vos conseils ! Avec l’aide @grocrabe voici mon schéma final avec des contacteurs.

J’ai opté pour le contacteur : LEGRAND CX3 Contacteur Jour / Nuit 25A 2F/NO monophasé - 412501.