X-8R tentative de mise en service

Bonjour,

Je suis nouveau ici, bien qu’observant ce forum depuis de nombreux mois. J’espere d’ailleurs que je ne me trompe pas d’endroit pour poster. J’ai enfin pris possession de ma maison neuve dans laquelle j’ai fait installer par mon électricien un ipx800 v4, deux x4vr, 3 x8r et deux x24d. L’idée est dans un premier temps de contrôler l’éclairage et les vr. Les gaines vides et le câble réseau pour chaque entrée me permettront de faire évoluer mon système. Pour l’instant, les éclairages sont connectés sur l’ipx et les 3 x8r, les x24d sont vides. Mon installation comporte seulement des bp, aucun interrupteur. Les extensions sont reliées à l’ipx par le bus. Tout les éclairages branchés sur les relais de l’ipx fonctionnent nativement, sans aucun soucis. Tout ceux branchés sur les relais des x8r sont nativement ko. J’ai pu brancher un ordinateur à l’ipx et accéder pour la première fois à l’interface (sur laquelle j’ai hâte de m’amuser après les longs travaux qui m’attendent). J’ai donc associé les x8r en rentrant leur numéro d’extension. Apres avoir ajouté le widget de contrôle, je peux allumer et éteindre les lumières en cliquant, c’est super ! Les bp fonctionnent également pour allumer ou éteindre, tout est parfait. Je passe à autre chose en me disant que la mise en service est ok puis, une heure plus tard, je veux allumer une lumière, j’appuie sur le bp mais plus rien ne se passe… Une led s’allume pourtant sur le x8r que je sollicite mais aucun relais ne se déclenche. Rien à faire. Pour que ça refonctionne, je dois rebrancher mon ordinateur puis activer un relais de l’x8r via le widget en cliquant, et là le bp retrouve son comportement normal… pendant quelques temps… puis ça finit par ne plus marcher… J’ai remarqué quelque chose de potentiellement intéressant. Lors d’un appui sur le bouton sel du x8r, la led située en dessous s’allume une fois, puis clignote TROIS fois, comme s’il était relié à un ipx800 v3, alors que ce n’est pas le cas… et ce sur mes 3 x8r. J’ai essayé de mettre à jour le firmware du ipx800 v4 avec les bin et hex fournis sur le site. Un x8r sur 3 a retrouvé un fonctionnement normal (led s’allume puis clignote QUATRE fois). Une heure après, les bp ne fonctionnaient plus, et il ne clignotait que TROIS fois… Y’a t-il des précédents connus sur ce genre de soucis ? Je précise aussi que je suis sur que mes x8r sont en mode ipx800 v4, car en faisant un appui simple sur sel pour changer le mode, il alterne entre led 1 allumé, led 2 allumé puis les deux allumés, alors qu’en mode v4 il n’y a pas de mode ou les deux led sont allumées. Dernière précision, tout a été mis en service en même temps. Pas l’ipx800 en premier, puis on vient brancher les autres modules. Je ne sais pas si ça peut jouer.

Je vous remercie par avance car je sais que la communauté est super !

Bonne soirée.

Cédric

Bonjour ced360 et bienvenue sur le forum.

Je vois 2 possibilités de pb :

• vous êtes en mode interrupteur (led3) et vous utilisez un BP ce qui fait que la lumière s’éteint aussitôt allumée
  • il y a un défaut sur le bus et les X-8R perdent la configuration V4.

Vous dites que c’est un électricien qui a câblé le tableau. Le bus est-il blindé? Blindage à la terre d’un seul coté?

Bonne soirée

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai trouvé un peu de temps pour revenir sur le forum entre les travaux donc voici le fin mot de l’histoire. L’électricien, pas forcément très à l’aise avec la solution ipx800, avait correctement câblé le bus v4. Par contre, et j’aurai du m’apercevoir de ça plus tôt, il avait également fait courir un autre bus en rj depuis le port ext de l’ipx et sur les ports réservés aux bus ipx800 v3 sur les x8r. Ce branchement avait pour conséquence de passer les x8r en mode ipx800 v3, et de rendre le fonctionnement instable. En débranchant ce bus inutile, je suis retombé sur un comportement normal.

En espérant aider quelqu’un s’il se retrouvait dans la même situation.

Bonne journée
Cédric

2 « J'aime »