X-DIMMER allumage extinction progressif

Bonjour à tous c’est mon premier message sur le Forum Gce.
Je ne sais pas c’est une section de présentation?
Est-ce que X-DIMMER à une option de système d’allumage et d’extinction progressif?
Cordialement

Bonjour Belo42 et bienvenue sur le forum,

vous pouvez vous présenter ici ou dans votre profil, rubrique A propos de moi.

La réponse à votre question est dans le wiki consacré au X-Dimmer (saine lecture :wink:) :
6. Un appui court va allumer/éteindre le canal. Un appui long va faire varier l’intensité lumineuse du canal allumé.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe Merci pour votre message rapide. Effectivement j’ai lus dans la section wiki X-Dimmer mais je n’ai pas vus la fonction progressive. Effectivement, nous pouvons varier l’intensité lumineuse du canal.

Ça peut fonctionner comme un appui court sur le bouton ON/OFF de la commande
va allumer la charge à de façon progressivement 0% a 50 %.

Un appui court sur le bouton ON/OFF de la commande
va éteindre la charge progressivement 50% à 0 %.
Cordialement.

c’est ça mais c’est un appui long qui fait varier. L’appui court est l’allumage/extinction.

Bonne soirée

Bonsoir @Belo42

La fonction soft start n’est pas encore intégrée au xdimmer… c’est une demande en cours chez GCE…

1 « J'aime »

Merci beaucoup de votre aide

Bonsoir @Jweb
J’espère que le développeur va vite se pencher dessus. :slightly_smiling_face:

Merci de votre aide, cordialement.

Bonjour,
Etes vous certain ?
J’ai réglé le paramètre transition à 500 et j’ai bien un allumage et une extinction progressive.

Bonjour,
J’ai aussi quelques interrogation au sujet du X-DIMMER.
Un Lampe dimmable sur la sortie 1,en trailing sur tous les canaux (switch haut).
Dans mon cas j’ai un bouton poussoir (BP) brancher directement sur le Digital Input 1 du X-Dimmer.
Un Slider-X-Dimmer réglé à 50%
Si je fais une simple pression sur le poussoir la lampe s’allume et s’éteint bien effectivement correctement en ON/OFF.
Si je fais un pression longue elle s’allume aussi de la même façon en mode ON/OFF ( en tous cas je ne vois pas la différence )
L’ampoule que je teste c’est un Toshiba ( modèle LDA8L-G-K/D/50W) c’est une Ampoule LED qui peux-être utilisé sur variateur.
J’ai aussi rajouté un preset sur le canal 1, et fait des testes de scenario avec le X-8R,mais si je comprends bien ça n’a aucun impact sur le fonctionnement du BP brancher directement sur le X-DIMMER.
Du coup je vois pas ou est mon pb, est-ce mon Ampoule/mon bouton poussoir et ou ma config ?
Merci pour l’éclairage !
Matth

Bonjour @vagrantin

Pour faire varier l’intensité lumineuse il faut, un appui (on) puis appui long jusqu’à l’intensité lumineuse souhaitée puis un appui (off) pour éteindre.

Votre slider est bien sur votre dashboard ? Si oui qd vous le faite varier le slider, l’intensité lumineuse varie?

Un preset dimmer sert uniquement dans les scénarios (ex la nuit lors de l’allumage d’une lampe alors elle ne s’allume qu’à 30% pour ne pas en prendre plein les yeux :wink:). Je ne comprends pas ce que vous souhaitez faire avec le X-8R

Oui, le slider fonctionne bien.

ah, ok du coup ont peut régler la valeur basse de l’intensité lorsque l’on fait la première pression sur le BP, car dans mon cas si je le met à 20% sur le Slider-X-dimmer, cela fonctionne bien mais si je fais ensuite un appui long, il conserve la dernière valeur d’intensité après l’appui long, il ne revient pas à 20%.

Merci pour la confirmation, c’est ce que je pensais aussi, mais j’étais pas certain si ça avait un incidence sur le BP connecter sur le X-DIMMER.

C’est pour faire du test pour voir comment je peux intégrer, les Digital input dans un scenario avec du bouton poussoir, ce sera pour un autre sujet :slight_smile:

Si vous voulez le faire revenir à 20% a chaque nouveau démarrage alors vous pouvez essayer un scénario du type
Evt dimmer
On
Preset dimmer(20%)

2 « J'aime »

Trop bien merci beaucoup maintenant je comprends mieux comment ça fonctionne !

Bonjour,

L’allumage progressif est-il toujours d’actualité?
Il ne me semble pas implanté

C’est tellement joli des lumières qui mettent 1 ou 2 secondes à atteindre 100%.

Quelqu’un à t il réussi à feinter cette option autrement?

Bonjour Albundy et bienvenue sur le forum,

parlez-vous de la V5?

Si c’est le cas, la variable VIT.GRADATION existe et est accessible (A8 donc variation de 0 à 255 secondes).

Bonne journée

Merci Grocrabe pour l’accueil … réactif ! :slight_smile:

Je parle de la V5 en effet.
La vitesse de graduation permet de régler le temps de graduation en appui long.

Pour ma part, je cherche à ce que le ON/OFF ne soit pas du 0-100% mais allume ou éteigne l’éclairage avec une « rampe ». En passant par un X-24 par exemple, l’appuie sur un BP allume à la luminosité souhaitée, mais en 1s de 0% à X%

Je m’y prend peut être mal avec cette fonction, mais je n’obtient pas le résultat escompté

OK, mal compris…

regardez l’objet Fader…

Bonne journée

Mais c’est bien sûr !
Top le fader résout très bien cette problématique !

Edit : L’objet « PRESET » est également de bonne augure, et même prévu pour ça puisqu’un paramètre X-DIMMER y est implanté.

Le défaut de ces deux objets est que la valeur (valeur ON) est fixée dans les paramètres et n’a pas de relation avec une variable analogique.
Si on veut une consigne différente le jour et la nuit par exemple il faut créer deux PRESETS par point lumineux et jouer du scenario et ce pour chaque interrupteur.

Un second problème qui vient surement de ma pauvre connaissance des scenarios, est que lorsque la variable JOUR/NUIT change, cela correspond à un évènement possible et donc allume ou éteint la lumière.

Il serait intéressant de pouvoir à minima agir sur la valeur ON pour pouvoir faire du zèle et l’interfacer avec la luminosité.
OU tout simplement ajouter un paramètre dans le x-dimmer qui sans se soucier de la consigne aurait une rampe de X secondes.

Je suis preneur de solutions, bon réveillon à tous !