X-Dimmer :ampoule qui claque & canal HS

Bonjour,

Hier soir en procédant à l’allumage de ma lumière l’ampoule claque (ampoule a incandescence 75w) je la dévisse et la change pour une Osram led 21W dimmable.
J’allume rien ne se passe. Je pense a une ampoule HS mais mise sur un autre point lumineux elle s’allume.

Je suis donc descendu voir le tableau électrique: le disjoncteur 1A (type C) placé en « aval » de la sortie du X-Dimmer avait sauté: je le remonte; même constat.

Au voltmètre je reste à quasi 0V sur le bornier de mon canal: je pense être bon pour un retour sav quand les choses se seront calmées.

Je pensais avoir correctement protégé mon Xdimmer en rajoutant ce disjoncteur visiblement cela ne suffit.

Est-ce que quelqu’un aurait déjà rencontré ce type de problème? Avez-vous déjà eu des ampoules (led ou autre) qui ont claqué sur vos circuit sans pour autant avoir eu de problème?

Voici une illustration de mon montage (les commandes ne figurent pas):

En complément si vous voyez une correction à apporter au montage pour éviter d’avoir recours au sav trop fréquemment je suis preneur.

Merci à tous

Bonjour SJE,

l’ampoule a du se mettre en court-circuit au moment du claquage (morceau de filament qui tombe sur les connexions).

Vous avez eu la bonne idée de mettre une protection en aval mais le pb est qu’un disjoncteur est beaucoup trop lent, il faudrait un fusible rapide (surtout pas un retardé) avec une valeur au plus près de la conso réelle pour être sûr de pouvoir protéger l’électronique.

Bonne journée

bonjour,
sur la sortie du XDimmer, vous aviez utilisé des disjoncteurs type C. Ceux ci sont trop lents pour protéger les canaux . Il est préférable d’utiliser des courbes B, beaucoup plus rapides car très intolérants.
cdt

Bonjour à tous les deux.

Tout d’abord merci de vos réponses qui amènent à deux nouvelles questions :slight_smile:

• Est-ce qu’un disjoncteur de type B ne serait pas incompatible avec le courant d’appel des Leds?

• Est-ce que vous auriez une référence sur le net à me communiquer (mp si nécessaire) car j’avais déjà eu beaucoup de mal à me procurer ceux la en espérant que cela ne me coûte pas 3 bras ^^

Bonjour
Les ampoules à incandescence ne valent plus rien en therme de qualité aujourd’hui
Elles sont appelées à disparaître
Je pense qu’il faut privilégier de bonnes sources led
Cdlt

Bonjour à tous,
avant de clôturer ce fil je m’étais promis de venir le compléter pour remercier GCE.
Avec beaucoup de retard merci à KEVIN qui s’est chargé de réparer mon dimmer cet été sans frais alors que la garantie était expirée.
J’espère que ce post permettra à celles et ceux qui se posent des questions sur le suivi des produits GCE de se faire une idée un peu plus précise sur ce point.
@grocrabe je vais me pencher sur le sujet des fusibles rapide ces vacances étais-ce bien ce que vous aviez en tête:
BOJACK Porte-fusible

1 « J'aime »

Bonsoir SJE,

oui pour les fusibles mais je ne pensais pas à ce type de porte-fusible qui semble peu fiable mais plutôt à celui-ci :

Bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour.

Pour ma part je pilote jamais directement un récepteur avec les sorties de l’IPX.
Pour protéger au mieux l’IPX je passe par des micro-relais qui sont pilotés par les sorties de l’IPX.
Il y a un relais en plus, mais il y a en moins des disjoncteurs, car un seul pour toutes les lampes ou autres récepteurs.
Il faut savoir qu’un disjoncteur ne protégé pas le récepteur mais la ligne.
1,5 carré 10Amp, 2,5 carré 16Amp etc. (c’est normatif).
A+