X dimmer date sortie

Pour cela il faut des rubans en 220v, et pour en avoir acheté un, je ne suis pas fan du tout.

Sinon comme dit scorpioldu07, il y a le module PWM ou encore le module DMX + décodeur

Pour le 12 ou 24 V, le Mi-light pourrait être une solution ?

Bonsoir à tous
Je ne déterre pas ce post pour tenter de soutirer des infos sur ce module tant attendu mais plutôt pour apporter une réflexion de futur utilisateur…
Cette réflexion concerne le nombre maxi de gestion possible de lignes dimmables par IPX800V4.
En effet, en ce qui concerne les X8R il est possible de gérer 48 relais maxi par IPX. En prenant pour postulât que le dimmage n est pas utile sur toute l’installation mais sur une grande partie, il conviendrait néanmoins de laisser au moins la moitié des lignes en dimmables possible soit 20 à 25 sorties dimmables par IPX800…
Je ne dis absolument pas cela car j’ai besoin de 23 lignes dimmables à titre perso … :wink: En fait si mais bon mon intervention était pour vous apporter mon point de vue et éventuellement de savoir si vous partagiez cette approche…

Bonjour,

Pour ma part, c’est probablement le prix par ligne qui délimitera le curseur du nombre de ligne dimmable/non dimmable.

Au premier abord on a tendance à ce dire « ça ne sert pas de partout », mais une fois dans un scénario, on imaginaire bien un mode nuit pour les pieces de nuit (chambres, couloir, toilette…)
finalement les pièces ou c’est pas intéressant (pour moi) c’est : garage, extérieurs, buanderie.

1 « J'aime »

Bonsoir @Kytrix

Je suis tout à fait d’accord avec toi sauf pour les extérieurs peu être.
Au début de mon analyse, je pensais que le dimmage irait juste pour de l’ambiance et donc en pièce de vie (salon, SàM). Mais au fur et à mesure de mon analyse j’ai perçu l’intérêt du dimmage dans les scénarios notamment.
Au final il y en aura dans les toilettes (scénario = entre 23h00 et 06h00 + détection présence dans le couloir = éclairage auto des toilettes à 30%), dans les couloirs etc… y compris dans les chambres où on peut imaginer que l’allumage provoqué par un appui BP avant 08h00 provoquera un allumage de la ligne à 60-70% par exemple …
Pour les extérieurs je pense en mettre aussi dans l’éclairage des arbres ou facades avec une intensité qui variera en fonction présence de personnes en extérieur ou non. Du coup on diffère entre un éclairage d’ambiance d’un éclairage « semi utile ».
Bref il n’y a que l’imagination (et le budget) qui peuvent limiter leur emploi … et éventuellement aussi le nombre maxi de lignes d’éclairages possibles par IPX800V4 et donc le nombre de modules X-DIMMER

2 « J'aime »

Oui ce n’est pas faux, en fait on y trouve vraiment une utilité de partout :smiley:
Espérons que le budget le permette… :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour, je reviens un peu à la charge car on a aucune information sur une date de sortie ? car je suis en attente pour savoir quelle solution mettre pour mes lignes dimmer et donc savoir si oui ou non je passe par un ipx ou pas et depuis un moment on a plus de com la dessus.
Merci pour l’information

Bonjour,

Désolé mais pour le moment je n’ai pas plus d’info. Le projet est toujours en cours de dèv.
Vous pouvez faire votre projet et rajouter le X-Dimmer par la suite…

Cdt

Oui mais s’il sort dans 1 an je ne vais pas attendre , car mes volet seront gèrés avec du Enocean ( pas le choix y’a une piscine à coté donc pas de fil ) le soucis c’est que quasi toute mes lignes sont prévu dimmer donc je suis bloqué dans la réalisation de mon projet. J’ai aussi des futurs clients qui sont en attente.

Bonjour,

J’espère bien qu’il va sortir avant un an, le projet est bien avancé mais
c’est du développement donc je préfère ne rien dire tant que ce n’est pas prêt.

Cdt

2 « J'aime »

bonjour
vous parlez des spots en 230 qui serait gérer par le x dimmer mais sera il compatible avec des spot led dimmable ?

Ce sera compatible avec des spot led 230v dimmable.

4 « J'aime »

Bonjour,
Petit retour pour GCE qui est en phase de conception sur ce fameux XDIM :
1 - Pouvez vous prévoir un nombre de lignes dimmées suffisantes gérées par 1 IPX (En comparaison 24 canaux maxi en PWM par IPX c’est vite dépassé sur des moyennes / grosses instal). Perso, au final j’en aurais besoin de 23 (en prenant les extérieurs), mais je ne me fais pas d’illusion …
2 - Pouvez vous prévoir de permettre que l’entrée BP du XDIM soit compatible avec un branchement sur X24D pour conserver les scénaris déjà installés… Là c’est peut être moins facile car le principe du dimmage étant normalement : un appui long = variation, cela entraîne donc que les scénaris ne soient restreints qu’aux appuis courts … Modifier les câblage dans une armoire gavée, c’est pas top…
Bon et puis qui ne tente rien n’a rien : des nouvelles sur une « perspective d’hypothèse d’envisagement d’une période approximative de date de sortie » ? :wink:
Merci par avance.

2 « J'aime »

GCE, c’est comme Blizzard : ça sortira quand ce sera prêt :stuck_out_tongue:

Histoire de faire le relou avec un avis contraire : j’aime beaucoup le fait qu’il y ait un X24D et un X8D pour ceux qui ont des besoins plus restreints et moins de place dans le tableau. Et dans mon cas, il y aurait maximum 4 lignes à dimmer, donc une version compacte me plairait aussi.

Bon courage pour comprendre les attentes des clients potentiels, avec toutes nos demandes contradictoires :smiley:

Bonjour @XavierO

En fait il n’y a rien de contradictoire. GCE peut prévoir des modules compacts limités à 2 ou 3 lignes d’éclairage chacun.
Certes cela devrait prendre plus de place au ratio « nombre d’emplacements DIN / ligne » que le ratio d’une X8R (9 emplacements DIN pour 8 lignes). C’est pourquoi j’ai prévu un peu de place en rab à côté des X8R qui sont destinées à être remplacées par des XDIM. Dans mon cas j’ai laissé un rail complet (24DIN) pour 2 X8R à remplacer soit 19 DIN occupés pour 24 libres pour 16 lignes à dimmer.
Le problème dans le cas d’un XDIM « compact » c’est le prix si on veut dimmer une grande quantité …
Tout cela est bien sûr supposition ou espérance plutôt…

Bonjour,

Si c’était simple le dimmer serait déjà en vente. Plusieurs problèmes sont en cours de résolutions et sont la cause du retard sur ce projet.

Sur un module 6 sorties on se retrouve avec l’équivalent en taille d’un x8r.
Le prix par canal est compétitif mais on a des problèmes thermiques quand les 6 canaux sont à fond + des problèmes de CEM.

Sur un module 2 canaux on a un coût plus élevé , un encombrement de 4 modules (quand même) mais pas de soucis thermique…

On travaille depuis plusieurs semaines à améliorer le rendement afin de réduire la dissipation thermique mais du coup le prix est beaucoup moins compétitif. C’est pour toute ces raisons que le projet n’est pas prêt !

Nous avons déjà réalisé plusieurs prototype. Notre objectif étant de trouver les meilleurs ratio prix/ encombrement/ rendement.

Je pense que cette réflexion et ce travail sont nécessaires car le x-dimmer est très attendu. Il est donc important d’apporter du soin et de la réflexion sur la conception plutôt que de faire un truc à la va vite…

7 « J'aime »

Bonjour @GCE ,

J’avoue, j’attends aussi le xdimmer (comme bcp), mais il ne faut pas céder a la pression :slight_smile:

J’ai une remarque: pourquoi toujours un nombre pair ?

Y’a t’il une raison technique à cela ? (8 relais, 24 entrées, 4 analogiques…)

Si 6 sorties sur le xdimmer chauffent trop, pourquoi pas 3, 4 ou 5 ?

Thierry

1 « J'aime »

Actuellement on fait des tests pour 3,4,5 et 6.

4 « J'aime »

Merci pour ces précisions !
Bon courage pour avoir un prix par module intéressant :slight_smile:

Pourquoi ne pas partir sur :

• Un module compétitif avec 6 ou 8 canaux, mais avec une puissance par canaux relative (dédié led donc)
  • Un module avec 2 ou 4 canaux, avec plus de puissance

Après je ne sait pas non plus ce qu’est un prix compétitif :confused: (par canal)

1 « J'aime »

Bonjour

On ne fait pas ce qu’on veut…En France la R&D coûte très cher et les certifications CE aussi.
Donc pour 2 produits différents il y aurait forcément un impact négatif sur le prix.

L’approche est de sortir un produit ayant un bon rapport qualité / prix / fiabilité afin d’amortir les frais de R&D. On verra par la suite si ce produit est rentable (Ce que j’espère bien). Une fois la R&D amortie sur le premier produit on pourra faire des déclinaisons !

J’espère arriver à un prix de 40€ ou moins par canal ! mais c’est pas encore gagné…

Cdt

5 « J'aime »