X-dimmer et ruban led 220V

Bonjour

La phrase «Pour une technologie LED, ne pas dépasser 40W par canal et éviter la multiplication des points lumineux.» concerne les ampoules leds montée seule?

Est il possible de monter un ruban led de plus de 40w au total, répartie sur plusieurs diodes.
Comme par exemple ce modèle de 60W : https://www.silamp.fr/ruban-led-cob-5m-24v-ip20-512led-m-c2x36163475 ?

Bonjour jhonnyboy,

le modèle de ruban que vous citez fonctionne en 24V et n’est donc pas adapté au X-Dimmer.

Vous pouvez utiliser un ruban de 60W, à condition qu’il soit prévu pour le 230 V et qu’il soit dimmable.

Bonne journée

Pardon comme celui là https://www.silamp.fr/ruban-led-220v-recoupable-50m-ip65-2835-180led-c2x24459354

Bonjour johnnyboy,

Attention à bien recouper ce ruban aux endroits prévus pour et à isoler correctement les coupes avec les accessoires fournis.

Utilisez un rail profilé alu et si possible mettez-le à la terre.
En cas de défaut ce type de ruban se met souvent en court-circuit. Dans le meilleur des cas vous perdez un mètre de leds, dans le pire vous avez un point chaud, départ d’incendie.

Bonne journée

Vous pensez que des ampoules ou spot dimmable classique sont plus sur ?

Je pensais que le « connecteur électrique » contenait un transfo et que la seul différence avec un ruban led classique était d’être dimmable avec un variateur 220V.

non, il y a bien du 230V dans le ruban. C’est certes très pratique mais pas très rassurant.

Bonne journée

Bonsoir,
Je reviens sur la question du premier post, qui minteresse, a savoir, la limitation importante pour le pilotage de LED avec le module X-Dimmer

Par exemple un ruban 230V dimmable de 10W/m, quelle sera la longueur maxi qu’un canal x-dimmer pourra piloter sans risque?

Bonjour Watzy68,

Pour rappel : dans ce petit ruban de silicone passe du 230V : il faut prendre toutes les précautions à sa mise en œuvre pour assurer la sécurité des biens et personnes.
Quand vous en avez la possibilité, privilégiez un ruban led TBT.

Ceci étant dit je vais essayer de vous donner (et à tous ceux qui liront ce post :smile:) une explication sur le fonctionnement des leds branchées en 230V et pourquoi il y a des limites.

Une led, quelle qu’elle soit, fonctionne sous quelques volts continus. Il faut donc passer de 230V AC à la tension DC requise.
Dans une ampoule, un spot, la source de lumière peut aller d’une seule diode à quelques diodes en série, voici quelques exemples :

1 led

3 leds

9 leds

beaucoup… j’ai eu la flemme de compter :smile:

pour passer de 230V AC à la tension DC requise, il y a dans le culot de l’ampoule un circuit qui ressemble à ceci :

Ce schéma est vraiment basique et de moins en moins utilisé mais quelle que soit la méthode pour abaisser la tension on en revient toujours au même problème : le condensateur de lissage qui est déchargé quand l’ampoule est éteinte et qui doit se charger le plus rapidement possible quand on allume l’ampoule. C’est ce qui crée un courant d’appel très bref mais de plusieurs dizaines d’ampères.

Voici le coupable, sur un circuit plus récent et plus évolué que le schéma précédent :

Donc ce qui est néfaste pour un dimmer ou un relai c’est ce fameux appel de courant, qui va varier selon le nombre de lampes, leur puissance et la qualité du design du circuit abaisseur de tension.
Il est donc impossible de donner une valeur exacte.
Les tests effectués par GCE et les expériences des forumeurs ont amené à préconiser les limites suivantes avec des spots : 30 W sur un relais, 40 W sur un canal de dimmer.

Revenons à votre question : et avec un ruban de leds?
Dans un ruban de led, il n’y a pas ce fameux condensateur, déjà pour un manque de place évident, ensuite parce que l’intensité qui traverse chaque diode est beaucoup plus faible.
Pourquoi : en gros la quantité de lumière émise est proportionnelle à l’intensité qui traverse la led.
Un ruban moderne avec 120 leds/m et une conso de 8W va utiliser 120 led pour la même quantité de lumière qu’un spot 8 W avec 1 led, l’intensité qui traverse la led du spot est 120 fois plus élevée que dans 1 led du ruban…

Qui dit faible intensité, dit circuit conversion 230 V AC → qq V DC beaucoup plus simple. Il se résume souvent à un simple petit composant (le rectangle noir sur la photo) :

Capture d’écran 2022-10-09 à 09.10.16

Il n’y a pas de condensateur donc pas de courant d’appel (si quand même :laughing: mais considérablement plus faible).
Au fait, pour enfoncer le clou au sujet de la sécurité, entre les 2 petits fils en haut et en bas du ruban, il y a 230 V…

Vous pouvez donc aller au delà de la limite de 40W. La sagesse pousse à ne pas aller au maximum (130W) possible par canal. Je pense que ne pas dépasser 80W, soit, dans votre cas, 8 m de ruban/canal permet de limiter les risques.

Voilà j’espère avoir répondu (simplement :crazy_face:) à votre demande.

Bonne journée

4 « J'aime »

Voila une reponse digne de ce nom.
Merci grocrabe!

Je connaissais les différences spot/rubans dont vous parlez, et cela ma amené a poser ma question.
Votre confirmation me conforte dans mon analyse de la problématique de la limite des dimmer.

Dans mon cas, cela est une bonne nouvelle, car je voulais initialement utiliser des rubans en 12 ou 24V pilotés par une alimentation independante avec variation par driver 0/10v et donc, en utilisant les x010v. Mais cela me faisait une « armée » d’alimentations à caser dans une cloison ventilée.
Et je dois avouer que, entre 15 alim à ventiler + les chutes de tensions jusqu’aux rubans, et 15 rubans 230v dimmable en direct… mon coeur balance!

Pour autant je nexclu pas l’utilisation d’alimentation,
Car les driver multicanaux permettent d’avoir par exemple 4 alim, pour pilotés 16 rubans, dont la longueur sera limiter par l’intensité max du driver (dans mon cas 4 canaux, 5A/canal, donc alim de 20/25A ).

1 « J'aime »

je pense que le X-PWM est plus adapté :

la NFC 15 100 impose que ces alimentations soient accessibles. C’est de toutes façons préférable en cas de panne.

Bonne soirée

Bonsoir @grocrabe ,

Le X-PWM doit être utilisé avec un X24D ou un X8D pour être piloté facilement par des boutons poussoirs? Du coup on ne peut plus parler de module autonome, en cas de plantage de l’IPXV5 plus de lumière.
En regardant la notice, le fonctionnement standard n’a pas l’air pratique… une entrée pour changer de canal et une entrée pour la faire varier.
Quelle est votre expérience sur ce produit? J’ai 5 rubans led 24V à installer et je ne sais pas encore quel système de pilotage choisir.

Bonsoir patam,

oui

effectivement

les12 canaux du X-PWM pilotent 12 circuits lumière (avec alim + ampli). Tout est commandé par des BP sur X-24D en commande On/Off et les variations sont des atmosphères déclenchées par un X-Display.

Bonne soirée

Merci pour ces précisions, c’est en effet pratique pour du ruban led.

Bonne soirée