Bonjour Watzy68,
Pour rappel : dans ce petit ruban de silicone passe du 230V : il faut prendre toutes les précautions à sa mise en œuvre pour assurer la sécurité des biens et personnes.
Quand vous en avez la possibilité, privilégiez un ruban led TBT.
Ceci étant dit je vais essayer de vous donner (et à tous ceux qui liront ce post
) une explication sur le fonctionnement des leds branchées en 230V et pourquoi il y a des limites.
Une led, quelle qu’elle soit, fonctionne sous quelques volts continus. Il faut donc passer de 230V AC à la tension DC requise.
Dans une ampoule, un spot, la source de lumière peut aller d’une seule diode à quelques diodes en série, voici quelques exemples :
1 led
3 leds
9 leds
beaucoup… j’ai eu la flemme de compter
pour passer de 230V AC à la tension DC requise, il y a dans le culot de l’ampoule un circuit qui ressemble à ceci :
Ce schéma est vraiment basique et de moins en moins utilisé mais quelle que soit la méthode pour abaisser la tension on en revient toujours au même problème : le condensateur de lissage qui est déchargé quand l’ampoule est éteinte et qui doit se charger le plus rapidement possible quand on allume l’ampoule. C’est ce qui crée un courant d’appel très bref mais de plusieurs dizaines d’ampères.
Voici le coupable, sur un circuit plus récent et plus évolué que le schéma précédent :
Donc ce qui est néfaste pour un dimmer ou un relai c’est ce fameux appel de courant, qui va varier selon le nombre de lampes, leur puissance et la qualité du design du circuit abaisseur de tension.
Il est donc impossible de donner une valeur exacte.
Les tests effectués par GCE et les expériences des forumeurs ont amené à préconiser les limites suivantes avec des spots : 30 W sur un relais, 40 W sur un canal de dimmer.
Revenons à votre question : et avec un ruban de leds?
Dans un ruban de led, il n’y a pas ce fameux condensateur, déjà pour un manque de place évident, ensuite parce que l’intensité qui traverse chaque diode est beaucoup plus faible.
Pourquoi : en gros la quantité de lumière émise est proportionnelle à l’intensité qui traverse la led.
Un ruban moderne avec 120 leds/m et une conso de 8W va utiliser 120 led pour la même quantité de lumière qu’un spot 8 W avec 1 led, l’intensité qui traverse la led du spot est 120 fois plus élevée que dans 1 led du ruban…
Qui dit faible intensité, dit circuit conversion 230 V AC → qq V DC beaucoup plus simple. Il se résume souvent à un simple petit composant (le rectangle noir sur la photo) :

Il n’y a pas de condensateur donc pas de courant d’appel (si quand même
mais considérablement plus faible).
Au fait, pour enfoncer le clou au sujet de la sécurité, entre les 2 petits fils en haut et en bas du ruban, il y a 230 V…
Vous pouvez donc aller au delà de la limite de 40W. La sagesse pousse à ne pas aller au maximum (130W) possible par canal. Je pense que ne pas dépasser 80W, soit, dans votre cas, 8 m de ruban/canal permet de limiter les risques.
Voilà j’espère avoir répondu (simplement
) à votre demande.
Bonne journée