X-Dimmer GND commun

Bonjour à tous,

Tout d’abord je souhaite m’excuser si le sujet a déjà été évoqué mais je n’ai pas trouvé de réponses à ma question ou alors j’ai mal compris.
Dans mon tableau domotique j’ai une mise à la masse commune via des borniers (alim 12V du X-PSU, alim 24V externe pour mon X-PWM pour gérer des bandeaux LED 24V, etc…)
D’ailleurs une question me trotte dans la tête, ai-je bien fait de relier le GND de l’alim 24V au bornier commun?

Et en ce qui concerne le X-Dimmer, j’ai remarqué qu’en enlevant le GND du X-Dimmer du bornier commun cela marchait beaucoup mieux.
Je m’explique il arrive que mon X-Dimmer freeze (voyant Link allumé) et plus rien de marche. En enlevant le GND du X-Dimmer du bornier commun, cela remarche après un redémarrage de ce dernier.

Quelle est le vrai schéma de branchement pour ce petit GND du X-Dimmer?

Merci pour votre retour

PS: tout cela est ordonné par un IPX-800 v5

softdrinker

Bonjour,
Pour plus de précision, quelle version de x-dimmer utilisez vous ?

Le gnd de l’extension est assuré par le bus et par l’alimentation si c’est la même. Vous n’avez pas besoin de créer un branchement supplémentaire. La mise en commun des Gnd c’est pour le cas où les extensions sont alimentées par des alim différentes.

C’est pour les BP. Il y a un exemple de schéma dans la doc.

N’ayant pas de schéma, je me permets d’ajouter une suggestion : attention de ne pas confondre Masse (Gnd) et terre.

Bonjour softdrinker,

Toutes les extensions ont un Gnd commun par l’alimentation 12V, le cas du X-Dimmer étant un peu particulier.
En général on conseille de relier le Gnd du X-Dimmer au Gnd de l’alimentation, pour éviter une circulation de courant dans le bus.
J’aurais tendance à dire que le phénomène que vous constatez quand le Gnd est relié indique un souci de câblage.
@fgtoul en indique un : confusion entre terre et Gnd.
Il pourrait y en avoir d’autres, même non liés directement au Gnd.
Dites nous en plus sur votre installation : mono ou triphasée? Le neutre et la phase qui arrivent sur le X-Dimmer sont bien connectés à leurs bornes respectives? pas d’inversion?
Avez-vous essayé de débrancher le Gnd de l’alimentation 24V du bornier commun? Si ça corrige le pb ça indique un pb de câblage au niveau des rubans leds.
etc, etc …
Bref il y a beaucoup de causes possibles, un schéma global de votre installation nous aiderait.

Bonne journée

Bonjour,
alors moi ce que j’avais retenu d’essentiel, c’était de séparer les mises à la terre des blindages des cables RJ45 blindés utilisés pour le bus et circuits de commande (BP etc.) et les 0v/GND des alimentations, commun des BP etc.
Et bien que les deux terminent à la terre à la fin, bien distinguer les deux circuits, blindage et « 0v/GND ».

Sinon, risque que les blindages des cables captent des parasites et les réinjectent dans les circuits de commande et l’EBX.

J’ai bon ?

Bonjour ericureuil,

oui et non :wink:
Oui il faut absolument séparer la terre du Gnd.
Non les 2 ne terminent pas à la terre… le Gnd est flottant par rapport à la terre.
Il ne faut pas confondre le Gnd (alimentation 12V) du neutre (230V) qui lui est effectivement relié à la terre au niveau du transfo de quartier.

Bonne journée

c’est pour cela que j’ai demandé la version du dimmer. Si c’est un X-Dimmer V2, je ne vois pas l’intérêt d’une liaison supplémentaire à générer vu qu’il est pris en charge par le Powered EBX.

Bonjour @fgtoul @grocrabe @ericureuil

Merci pour toutes vos réponses. Du coup j’ai fait un schéma de mon tableau domotique (procrastinateur pro, voici une bonne raison d’avoir un vrai schéma). Je vous le mets en fichier joint.

J’ai un X-Dimmer v1. Je différencie bien le GND et la terre dans mon tableau.
Ma TBT passe à gauche et la BT à droite de mon tableau.

J’ai peut être faux dans mon cablage, dites moi si vous voyez quelque chose de « bizarre ».
Petite précision:
Le X-PWM n’envoie que les signaux à un ampli RGBW (sur cable rj45 cat6 blindé) et l’ampli est alimenté par une grosse alimentation 24V avec des rubans LED dessus (je ferai un schéma)

EDIT: vous trouverez aussi le schéma du branchement des X-PWM et des rubans led avec l’ampli RGBW

Merci bien