Bonjour,
Plus que débutant puisque j’attends impatiemment mon IPX800v5.
Je parcours le forum pour essayer de faire les bons choix. Je tiens ici à remercier vivement tous les intervenants pour les précieux conseils.
Je voudrais pouvoir dimmer plusieurs séries de spot led. Malheureusement le X-Dimmer semble limité à 40w par circuit. Or, il me faudrait environ 80 ou 100w par circuit.
Le X-PWM pourrait peut-être convenir en lui ajoutant des amplis-PWM ou alors le X-DMX couplé avec un « contrôleur led / décodeur DMX » mais ces 2 solutions travaillent en 12v. Je me pose alors des questions à propos des alimentations (les alimentations à découpages conviendront-elles ?) mais aussi des sections de câbles ou alors de l’obligation de déporter les alimentations.
Bref quelle solution préconisez-vous pour dimmer des groupes de spots led blanc (pas RVB), chaque groupe totalisant environ 100w ?
Ou alors dans cas ou pour quel usage préconisez vous plutôt l’une ou l’autre ?
Déjà merci pour vos avis éclairés !
Bonjour Merou et bienvenue sur le forum,
avec 80 à 100 W par circuit dimmé, alors aucun doute le X-Dimmer ne pourrait fonctionner que d’une seule façon: répartir les puissances sur plusieurs canaux et les actionner en même temps. Nota, l’expérience prouve que cela ne fonctionne correctement que depuis l’IHM, une commande directe par BP finit par provoquer un décalage.
Pour les circuits en 12V les alim à découpage fonctionnent très bien. Vous avez raison d’être vigilant sur la section des câbles et la distance entre l’alimentation et les spots.
Le choix entre X-PWM et X-DMX est une affaire de goût, le câblage de commande est un peu simplifié en X-DMX.
Mais êtes-vous sûr d’avoir besoin d’une telle puissance? Dans une pièce de 45m2 j’ai 22 spots de 5 W/12V au plafond et quand tout est allumé on y voit clair! …
Bonne journée
Merci Grocrabe pour votre réactivité et votre avis éclairé
Vous dites 22 spots de 5w mais cela fait 110w, non ? Donc un seul circuit X-Dimmer pas possible ou j’ai raté qqc ?
Perso, je compte 2w de led au m² (ok, les watts ne sont pas une mesure d’éclairage mais c’est pour avoir une approximation), ce qui m’amenait à 80 ou 100w par circuit pour les locaux envisagés.
Permettez-moi de profiter encore un peu de votre expérience : avez-vous de l’expérience ou des conseils à donner sur des modèles d’amplis PWM et/ou des « contrôleur led / décodeur DMX » ?
J’ai quelques craintes de compatibilité avec des appareils de marque inconnue que l’on trouve par ex. sur Am…
Encore merci et belle journée
oui mais comme dit plus haut ils sont en 12V. J’ai pris la solution X-PWM + 3 amplis (12 canaux) pour la totalité des plafonds de la maison.
vous avez raison sur le problème de qualité des amplis, ils peuvent introduire un décalage par rapport à la commande. Il est possible que les modules X-DMX (dérivés du monde du spectacle) soient plus fiables.
Un poste à ne pas négliger, la qualité des spots. Même en 12V certains dimment très mal avec des plages de variation réduite. Privilégiez les leaders du marché, Philips ou Osram, hélas les plus chers.
Bonne journée
Merci pour ce retour d’expérience. C’est clair à présent.
En ce qui concerne les spots, oui une de ces 2 marques, sans hésiter.
J’ai lu sur le forum (mais je n’ai plus retrouvé la publication) qu’il y aurait bientôt une nouvelle version du X-Dimmer. Ai-je bien vu ?
Savez-vous si ce nouveau modèle présentera une augmentation de la puissance admissible ?
Merci et très bonne soirée