X-DIMMER ou X-PWM?

Bonjour tout le monde,

J’aimerais utiliser la fonction dimming sur un certains nombre de circuits d’éclairage et je me demandais quel serait la solution la plus adaptée selon plusieurs critères: fiabilité, consommation et pérennité

J’ai pu lire sur le forum qu’il y avait des problèmes de scintillement/progressivité avec le X-DIMMER et les ampoules ou spot en 220V, même en déplaçant le cavalier.

Ce type de problème n’existe visiblement pas en spot 12/24v avec une graduation parfaite de la luminosité.

J’envisage donc de piloter ces circuits grâce au X-PWM tout en respectant les recommandations (2A/10A) et les piloter via les entrées digitales d’un X-24D activant des scénarios pour chaque éclairage.

Exemple pour ces spots:

6 circuits de 4 spots 24v → 37.6w / 1.57A par canal pour 9.42A au total câblé en 1.5mm2 sur 20 mètres maxi

Est-ce correct?

1 « J'aime »

Bonjour boucan,

1,5 mm2 est un peu juste, valeur théorique pour 0,6 V de perte dans les fils est de 1,78 mm2.

Règle de calcul ici.

Bonne journée

Je suis aussi intéresser par la réponse à la lecture de forum le X-DIMMER semble avoir de besoin de long paramétrage pour éviter scintillement du coup toute la plage d’éclairage de l’ampoule ne semble pas possible.
Le X-PWM semble donc plus adapter à un solution avec des lampe dimmable, en revanche ça nécessite un circuit 12V, et je ne me rends pas compte si ça à vraiment un inconvénient.
Bien à vous
Matthieu.

Bonjour @vagrantin

Le X-Dimmer ne nécessite pas bcp de paramétrage… juste un seuil et bas et mode traeling edge… c’est très rapidement fait.

Le tout c’est de mettre des ampoules LED de qualité pour obtenir une large et uniforme plage de gradation. Les meilleurs résultats sont obtenus avec des led Philips ou osram (ampoules qui possèdent une electronique de qualité). Vous trouverez sur le forum des références…
Le X-Dimmer permet une gradation avec des ampoules en 230v ce que ne permet pas le x-pwm.

La mise en œuvre du x-pwm nécessite de bien adapter son câblage (souvent grosse section du a la distance au pwm…)

Est-ce que ça veut dire que je peux utiliser des ampoules jusqu’a 230V ou uniquement 230v ?
Dans mon cas je suis en 110v, je crois comprendre que ce n’est pas un soucis (temps que je suis à 130W par canal max ou 40W si c’est de la LED [même valeur en 110v? :thinking: ]) car il peut être alimenter en 100v aussi, mais je ne vois que du 230v documenter partout donc ça m’enduit avec du doute.

Bonjour vagrantin,

effectivement le cas de l’alimentation en 110 V ne se voit pas souvent (de mémoire ce serait une première).

Première réaction : ce qui est important est le courant traversant les éléments de commande donc je dirais que les plafonds de puissance sont divisés par 2.

Quand à savoir si la gradation sera correcte en 110 V, seul @GCE peut répondre.

La même question se pose d’ailleurs pour le X-4FP.

Bonne journée

Ok, merci pour le retour, patientons donc pour @GCE.

Pour info, j’ai contacter GCE, et j’ai eu un retour sur le sujet.
Donc il faut bien au moins diviser par deux la puissance max pour le circuit LED ( max 19w ) de plus le X-DIMMER ne peut dimmer que sur du 50Hz.
Je vais donc vérifier avec mon électricien que je suis bien en 50Hz dans mon coin car il font aussi du 60Hz au japon.

Une autre question, de newbie.
Quand ont parle de bouton poussoir c’est un interrupteur à bascule standard c’est bien ça ?
Dans le genre vendue, chez legrand.

Du coup je vois pas comment je vais dimmer et faire ON/OFF sur un interrupteur comme ça.

en lisant le wiki du X-Dimmer :wink:

6. Un appui court va allumer/éteindre le canal. Un appui long va faire varier l’intensité lumineuse du canal allumé.

Bonne journée

Oui, c’est bien ce que j’ai lue sur le wiki mais sur un interrupteur à bascule comme les Legrand, Céliane ou Altège, ça veux dire un bascule allez retour rapide est nécessaire pour faire un ON/OFF et un bascule simple va faire varier l’intensité ?
Ou il me faut d’autre modèle de bouton ?
Ou alors j’ai rien compris, au concept.

Bonjour vagrantin,

faites une recherche « Bouton poussoir Celiane ».

Un bouton poussoir ne fait contact que tant que l’on appuie dessus, dès qu’on relâche il s’ouvre, contrairement à un interrupteur qui change d’état chaque fois qu’on le manipule.

Vous appuyez rapidement = appui court = ON/OFF
Vous appuyez longuement = appui long = variation.

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,
Ah ok vous me rassurez, je me fiait au design du céliane et je pensais que c’était en mode bascule.
Merci pour les clarifications !

Bien à vous
Matthieu.

Bonjour,

Je profite du post pour une petite question relative à ces 2 équipements (X-DIMMER/X-PWM).
Dans mon projet, je cherche à dimmer les spots au dessus du coin douche. La norme impose de la TBT dans ce volume donc 12V.
Certains d’entre vous ont-ils une configuration similaire ? Quelle solution avez-vous choisie ?
Peut-on dimmer des spots (via le X-DIMMER) derrière un transfo 230V/12V ? Le X-PWM est designé pour des rubans LED, pas exactement mon application finale.

bonjour,
il existe aussi des spots dimmables en 12V.
voici quelques exemples .
Il existe aussi des références avec culot GU10.
Attention à la limite de 2A par canal sur x-pwm.
cdt

1 « J'aime »

Bonjour spK,

aujourd’hui les transfos 230V/12V sont des alimentations à découpage. Il est quasiment impossible de les dimmer. Donc solution X-PWM.

Bonne journée

1 « J'aime »

P = UI dans en gros pas de spot (ou cumul de spots) sur un même canal atteignant 24W.

Merci.

ou utilisation d’un ampli :

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci @grocrabe.

Sinon, ici sur le schéma du wiki https://gce.ovh/wiki/images/2/20/Protection_alim.png, ce n’est pas plutôt un disjoncteur 12V DC 10A en aval de l’alim. (coquille « 240V DC » je pense).

Je commence à cerner l’esprit du X-PWM.