Bonjour à tous.
Je reprends dans ce fil plus adapté mon questionnement présenté ici : X-DIMMER 2 - Sortie imminente! - #20 par ericureuil afin de ne pas trop poluer et être hors sujet.
J’essaie de savoir s’il est plus judicieux pour moi de n’acheter que des X-Dimmer 2 ou compléter par un X-PWM (pour les spots 12v des volumes 1 et 2 des SdB et peut être un ruban LED à un autre endroit de la maison).
Déjà, je pense que je vais être obligé de passer par un amplificateur si je fais du PWM, car tout les circuits d’éclairage ont été cablés en 1,5 mm2. Je viens de reprendre la règle de calcul (le lien à changé, @grocrabe peut être utile de mettre à jour votre message de juin 2020 ? ) : nouveau lien
On est vite limité en puissance (et/ou en longueur) et le 1.5mm2 est limitant. Encore plus en 12V qu’en 24V.
Donc en gros, ce que je retiens:
- X-Dimmer: atténuation par coupure de phase sur un circuit AC 110V-230V ( Lexique: coupure de phase )
- X-PWM: atténuation par modulation de largeur d’impulsion (MLI ou PWM en anglais) d’un circuit DC 12V-24V ( Qu’est-ce que la gradation PWM pour le pilote de LED ) (peut être une entrée à ajouter au lexique)
- Le X-Dimmer peut fonctionner en en autonomie, chaque sortie à une entrée digitale. Le X-PWM a besoin d’un IPX800 pour fonctionner.
- Le X-PWM est plus limité en puissance également (10A soit 120W en 12V et 2A par canal : 24W en 12V le double en 24V ).
- Le X-PWM, multi-canaux, pourra gérer les couleurs d’un ruban RVB(B).
- La mise en oeuvre du X-PWM n’est pas « out of the box », elle nécessite une alimentation dédiée qui devra éventuellement être dimensionnée pour alimenter les LEDs alors qu’un X-Dimmer s’alimente avec le 230V de l’éclairage. De plus il faut une protection dédiée pour le circuit DC 12-24V.
Des commentaires, avis, corrections ?