X-dimmer sur une installation belge 3 x 230v sans neutre

Bonjour,

J’aimerais dans mon salon monter 12 spots led dimmables sur 4 circuits (4x3) le tout commandé par un X-dimmer.

Le problème est que mon installation est une installation belge 3x230 v sans neutre.

On m’a conseillé de demander si ce type d’installation était compatible avec le X-dim et si cela avait déjà été testé.

Quelqu’un ici a-t-il de l’expérience avec ce type d’installation?

De plus, je me demandais combien de spots leds au maximum je peux mettre sur un circuit x-dim. Dans les specs il est indiqué de ne pas multiplier les point lumineux en cas d’utilisation de led mais aucune indication précise n’est faite sur le nombre maximal autorisé.

Merci d’avance pour vos réponses.

Cordialement,

Noel

Bonjour noel.dieschburg et bienvenue sur le forum,

il semblerait que ça ne le soit pas, voir ce post pour plus d’infos.

Bonne journée

Bonjour,

Ca n’a rien avoir… Mon X-dimmer fonctionne bien.

Cordialement,

Bonjour, merci pour votre réponse mais je pense que le problème mentionné ici concerne la mesure de la consommation électrique avec des pinces ampèremétrique et non le xdimmer.

Cordialement,

Noel

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Votre x simmer fonctionne donc avec une installation belge 3 x 230 sans neutre ?

Puis-je vous demander également quels spots utilisez vous et combien par circuit ?

En effett si je peux m’épargner le tâtonnement dans le choix des spots, je vous en serais reconnaissant :wink:

Merci d’avance.

Cordialement,

Noel

Bonjour,

Oui il fonctionne bien. C est un peu difficile effectivement de trouver de bonnes ampoules.
Perso j aime pas les spots, j ai des suspensions avec des ampoules E27. Il doit y avoir 20 a 30w par Channel. Perso, je te recommandé Phillips (pas hue, beeeerk) niveau ampoule pas de tremblement avec des ampoules led filament.

Cordialement,
Greg