X-DIMMER V2 : un canal bloqué à 100% (triac collé ?)

Retour d’expérience – X-DIMMER V2 : un canal bloqué à 100% (triac collé ?) – quelqu’un a déjà eu ça ?

Salut à tous,
J’ai un souci sur un X-DIMMER V2 : un canal reste allumé en permanence à pleine puissance (100%), impossible à éteindre, même au repos.

:white_check_mark: Tout est à jour (dernière version/MAJ appliquée).

Tests effectués

1. Si je débranche la sortie du canal (retour lampe) côté X-DIMMER → la lampe s’éteint (donc pas de phase permanente/retour parasite dans l’installation).

2. J’ai branché une autre lampe sur ce canal → même résultat (ON permanent).

3. J’ai 2 X-DIMMER V2 : j’ai inversé les modules / déplacé les lignes entre les deux → le problème se retrouve sur d’autres lignes, donc le défaut suit le module et pas le câblage.

:right_arrow: Ça ressemble fortement à un triac collé/percé sur le module.

Question : est-ce que quelqu’un a déjà eu exactement ces symptômes sur un X-DIMMER V2 ?
Si oui, vous avez fait SAV/échange direct ou il y a une manip connue à tenter avant ?

Merci :folded_hands:

Bonjour Micka,

Essayez de débrancher le bus et les entrées physiques.
Si rien ne change ouvrez un ticket SAV.
combien de lampes sur ce canal? puissance totale? Led ou halogène?

Bonne journée

Merci pour votre retour.

J’ai également fait le test sans les entrées physiques : aucun changement, le canal concerné reste collé à 100%.

Concernant la charge : 2 spots LED dimmables de 5 W (10 W au total) sur ce canal.
J’ai aussi testé avec une autre lampe : même comportement sur ce canal.

Vu ces tests, je vais ouvrir un ticket SAV avec ces éléments.

Bonne journée

Après remplacement du X-DIMMER V2 par un modèle neuf, RAS : tout fonctionne correctement.
L’ancien module va donc partir en maintenance chez GCE pour recherche de panne.