X-DMX valeurs limitées à 254 et non 255

Bonjour,

Existe-il une raison pour laquelle dans l’interface de configuration du X-DMX je ne peut entrer que des valeurs de 0 à 254 ? Il semblerai que 255 soit considéré comme une valeur invalide.

bonjour,

extrait de la doc :

Votre X-DMX est désormais appairée, il reste à tester son fonctionnement en l’intégrant à une scène ou via un widget. Pour cela, il vous faudra, dans tous les cas, sélectionner un numéro de canal correspondant à votre périphérique et une valeur de 0 à 254 correspondant à la commande DMX.
cdt

Bonjour oparm,

effectivement le protocole DMX autorise 256 valeurs, de 0 à 255.
Comme l’a dit @fgtoul sur le X-DMX vous ne pouvez utiliser la valeur 255 (probablement réservée par GCE).

Dans la pratique, sauf à utiliser des luminaires vraiment spécifiques plutôt utilisés en spectacle (genre lyre avec gobo) cela n’a aucune incidence.

Bonne journée

ou alors c’est une erreur :smiley:
@GCE @Kevin_GCE

1 « J'aime »

Mon impression est que le code 255 est réservé pour dire que la valeur actuelle ne doit pas être modifiée.

Je pose la question car sur mon décodeur dmx il y a une différence notable entre 254 et 255 (c’est aussi le cas entre 0 et 1)

une référence pour le décodeur utilisé?

Bonne journée

Ce sont des décodeurs 24 canaux chinois.
Le découpage de l’alimentation se fait à 600hz.
Je pense que l’électronique n’est pas extraordinaire. Et à 254, je suis à environs 95% sur mon oscilloscope.