Je souhaite acquérir un interupteur de lumière sans fil Eltako (Enocean).
J’aimerais savoir si il est compatible avec X-ENO et si il l’est comment on peut l’associer.
Le paramétrage d’un module Enocean dans X-ENO se fait par un code ou identifiant. J’ai beau chercher dans les notices Eltako je ne trouve pas de code.
Merci pour tout renseignement.
Bonjour,
Si c’est un interrupteur c’est sûrement compatible.
L’inter là forcement un id car tout les périphériques enocean en ont !
Pour qu’il soit reconnu par l’ipx800 il suffit d’actionner l’interrupteur. Son id apparaîtra aussitôt dans l’ipx800.
Cdt
Bonsoir,
Je me lance, je viens de commander un module (Enocean Eltako) pour commander la lumière. Ces modules sont chers (70 euros)
A réception, je vous ferez part de mes tests.
Cordialement.
Bonjour,
je viens donc de recevoir mon module pour la commande de lumière ELTAKO Enocean.
C’est un petit module qui s’intègre dans une boite encastrée derrière l’interrupteur.
Se module est équipé d’un relais et d’un contact 10A/220V pour commander le lumière. Dés qu’il reçoit un ordre radio le contact se ferme. On peux le mettre en parallèle avec l’interrupteur existant.
Il dispose d’un ID : 199497.
Je n’arrive pas à l’associer au X-Eno.
Si j’ai bien compris X-Eno attend des ordres des modules Enocean. Dés qu’il reçoit un ordre on peux l’associer à l’IPX. Ce sont des entrées (interrupteur ou capteur magnétique). Si je ne me trompe pas « interrupteur » est un abus de langage au sens X-Eno. il ne coupe pas, c’est une télécommande.
Mon module à l’inverse pour fonctionner et l’associer attend des ordres. C’est une sortie.
Merci de bien vouloir me communiquer vos avis ou expériences.
Cordialement.
Bonjour,
La mise en parallele avec un interrupteur existant est-elle opportune ?
Un va-et-vient est souvent préférable:
=> http://blog.univers-domotique.com/2014/01/eclairage-ajouter-un-interrupteur-sans-fils/
(dans ton cas, tu peux envisager une solution hybride EnOcean/inter-classique, compte tenu que tu as déjà un inter existant)
sinon pour l’appairage, sans chercher beaucoup on trouve:
=> http://blog.g-media.fr/appairage-enocean-eltako/
je n’ai pas encore mis en oeuvre, mais je garde l’idée pour plus tard,
… merci pour ton retour d’expérience
cdlt
Bonjour,
je vous remercie beaucoup d’avoir pris le temps d"étudier mon problème.
J’ai l’impression que le module X-Eno est uniquement un récepteur il n’envois pas d’ordre.
Ma maison à 17 ans, je voudrais utiliser le système sans fils, pour ne pas avoir à tirer des fils depuis mon tableau.
Concernant, le premier lien l’idée est de remplacer les 2 interrupteurs Enocean (qui sont des émetteurs) par X-Eno et cette solution nécessite de tirer des câble.
Pour le deuxième lien, c’est expliqué sur la notice livrée avec le module. Il faut mettre de module en mode apprentissage (Learn) et l’associer. Le problème est que dans la vidéo l’association est faite avec un interrupteur qui envois de ordres. Mon idée est de remplacer cet interrupteur par X-Eno qui n’envois pas d’ordre.
J’attend confirmation de GCE, pour moi X-Eno ne peux pas commander des modules sans fils. Par contre il peux recevoir des informations de interrupteurs sans fils Enocean. La notice GCE n’est pas assez compléte.
→ X-Eno est un récepteur Enocean !
Vos idées sont les bien venues.
Merci et cordialement
Bonjour,
X-ENO peux émettre des ordres et en recevoir.
On a prévu le pilotage de certains modules comme les prises de courant nodon par exemple.
Ne me demandez pas quand…On à beaucoup de travail ! mais on va le faire c’est sur
cdt
Bonjour,
Effectivement X-Eno envoi et reçoit des ordres. Je parlais en terme d’automatisme (commande et actionneur).
J’attire l’attention sur certains produits dont on dit « des interrupteurs ». Toujours en terme d’automatisme, ce sont des télécommandes qui ne coupent pas directement la lumières par exemple.
Les produits Eltako sont compatibles Enocean.
Pour les télécommandes et sondes, Altako fournis l’EEP, il faut vérifier si l’EEP est reconnu par X-Eno
Par contre pour les actionneurs (relais et télérupteur) le fabriquant ne fourni pas l’EEP, cela se complique. Il faut alors utiliser « ORG/…/… ». Il faut voir si l’application Domotique permet de travail sans EEP.
Avant de faire un achat Enocean, il est important de lire le tutoriel ci dessous.
Bon courage à toute l’équipe GCE.
Cordialement.