X-Eno et Fil Pilote (Nodon)

Bonjour,

Je me suis équipé avec le l’IPX800/X-eno en pensant pouvoir utiliser en complément un module enocean de fil pilote car je ne peux pas passer de câble pour aller jusqu’au X-4FP (qui sert les autres radiateurs). A ma grande déconvenue, il semblerait que celui ci ne soit pas supporté.

Je me sens un peu piégé avec les limites peu claires du wiki et je découvre, une fois le matériel acheté qu’il y a une subtilité qui ne permet pas de l’intégrer.

J’ai vu dans une autre réponse que votre todo liste était longue (je n’en doute pas) et que vous ne pensez pas ajouter ce support.

Si je code était disponible, je n’aurais rien contre ajouter le support moi même, mais il semblerait que ce ne soit pas non plus à l’ordre du jour. La possibilité de vous aider sur votre TODO liste lèverait de la frustration pour vous & les usagers.

Que reste t il alors comme solutions pour les personnes dans mon cas ? Introduire un autre système en parallèle ? Migrer vers autre chose ? J’ai l’impression que rencontrer des culs de sacs comme celui ci alors que le reste est vraiment top gâche un peu le plaisir et la confiance qu’on peut avoir dans l’écosystème de l’IPX.

Si quelqu’un de GCE a un moment pour se positionner sur ce genre de problématiques, je serais ravis de savoir si ce genre de gênes (assez majeure en soit pour moi, car bloquant une installation) est considérée comme importante ou si ce sont des cas à la marge qui ne seront pas traités. Cela me permettra de savoir si j’investis plus l’IPX ou si je réfléchis à autre chose pour éviter d’être piégé ainsi et dans le futur.

Merci,

Guillaume
Ps: pour lever le doute, il n’y a pas d’agressivité dans ce message mais un souhait de compréhension de la politique de la société GCE.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Heureusement, il n’y a pas de piège :wink:simplement depuis la création de GCE electronics notre politique est de développer d’abord des évolutions en fonction des demandes clients.
Concrètement, depuis plusieurs années, Enocean perd de la vitesse, pour ce module fil pilote, on a eu peu de demande (moins de 10) Du coup le ticket est toujours en attente.
Je peux comprendre que ce soit frustrant mais je suis obligé de faire en sorte que les ressources de développement de l’entreprise profitent aux plus grands nombres d’utilisateurs.
Vous pouvez contourner en ajoutant un autre systeme en parallèle. De toute façon les modules radio évolue tellement vite qu’il est impossible de suivre. Hier c’était le 433 puis le 868, Enocean, zwave, aujourd’hui c est zigbee et demain on semble être partie pour thread… bref aucun système ne peut être compatible avec tous les autres car ça évolue trop vite.

Bonsoir,

Merci pour la réponse. Je comprends la difficulté de suivre ces évolutions (trop) rapides pour une petite équipe et qu’il est nécessaire de faire de choix.

Néanmoins le résultat est bien là : il me sera impossible d’utiliser le X-eno pour ledit module alors qu’il s’agit uniquement d’un (probablement) petit bout de code manquant pour un matériel tout à fait capable de l’utiliser en théorie.
L’enocean n’étant plus à la mode, je comprends que vos efforts ne se porteront plus dessus, je ne pourrai donc jamais l’utiliser avec l’IPX et cela va générer du rachat de matériel et du déchet d’un autre in fine.

Je reprends donc ma question vis à vis de l’ouverture de code, même partielle. l’IPX semble être une plateforme appréciée et idéale pour les bidouilleurs et je suis persuadé que vous pourriez accueillir quelques contributions qui profiterait à tous/toutes.

Par curiosité, qu’est-ce qui vous freine vis à vis de ceci ? Même si le code n’est ouvert que sur les modules que vous considérez comme amortis / vieillissants, ce serait déjà une belle étape pour (partiellement) léguer à la communauté les évolutions que vous pouvez considérer comme coûteuses aujourd’hui car peu rentable en terme de temps / retour sur investissement. Le module continuerait de pouvoir évoluer, vous pouvez y réintégrer pour un temps moindre des additions/correctifs pertinents et rien ne vous oblige de faire du service client pour les modules avec un firmware officieux.

Bref, désolé si je suis un peu insistant mais j’aime beaucoup le travail que vous faîtes chez GCE et je suis persuadé que vous seriez encore plus appréciés si cette solution était reconnue comme ouverte. De plus, la confiance pour s’engager dans une solution éditée par une petite structure est encore plus grande lorsqu’on sait qu’il n’y a pas de risque si s’y faire emprisonner. J’ai participé à une initiative que je peux facilement rapprocher, toujours existante et qui base son modèle sur un tel équilibre (closed hardware / open software) et le résultat est très bon en terme de diffusion ( Temperature Control ).

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

Guillaume

2 « J'aime »

Bonjour Guillaume,

L’ouverture du code n’est pas à l’ordre du jour. On nous ressort à chaque fois qu’il ne s’agit que d’’un petit bout de code à rajouter. Or il n’y a pas que ça, lorsqu’on on modifie du code il faut refaire des tests pour bien être sur qu’il n’y a pas de régressions… si on ouvre le code, je vais devoir mettre nos ressources pour faire des tests afin de garantir que notre produit est toujours stable ! Le support technique ne va pas savoir où donner de la tête. Faire la différence entre firmware d’origine et firmware custom ne sera pas forcément possible.

Autre point, moins connu du grand publique mais ouvrir le code sur du hardware fait perdre la certification CE et par conséquent la garantie du produit.

Désolé ne ne pas pouvoir faire mieux. Je complèterais cette réponse un peu plus tard car nous allons quand même faire un pas vers l’open source avec une gamme dédiée pour les makers et autre bidouilleurs mais ce ne sera pas sur la gamme ipx800.

Je rajouterais à titre perso (pour l’avoir vécu dans une autre vie sur un projet open source), un point stratégique: Personne ou presque ne respecte les licenses !!! Il faut donc aussi un très bon cabinet d’avocat pour faire la police et éviter de voir tout ou une partie de son code embarqué sur d’autres produits…

Enfin pourquoi ne pas demander à Nodon d’ouvrir le code de son hardware :wink:

Cdt

3 « J'aime »