J’ai quasiment terminé la mise en place de mon X-Pool, ça fonctionne plus ou moins :
Je trouve dommage que l’entrée dédiée à la filtration permette uniquement de bloquer la filtration et pas de l’allumer (comme c’est le cas des autres entrées), ça pourrait être une option intéressante à ajouter @GCE.
Je trouve le lien MQTT peu fiable via le Wifi, il faut régulièrement le reconnecte au broker. J’ai préféré passer par l’IPX et déclarer les infos/actions du X-Pool dans le MQTT de celui-ci qui est en filaire.
Je ne parviens pas à faire fonctionner les planifications du X-Pool, même lorsqu’il n’est pas esclave du IPX, du coup, étant donné que le tout est connecté à un Jeedom, c’est celui-ci qui gère la plannif.
J’ai une question concernant les entrées digitales permettant de commander les sorties (lumière, chauffage, auxiliaire).
Dans la documentation, il est indiqué :
4 entrées digitales permettant le raccordement de boutons poussoir ou d’interrupteurs.
Les tests que j’ai pu réaliser fonctionnent avec un interrupteur mais je ne vois pas comment faire fonctionner ça avec un bouton poussoir.
Y-a-t-il un mode particulier à activer afin d’avoir un fonctionnement de type télérupteur et si oui comment ?
Mon besoin est le suivant :
Le relais Aux commande un contacteur qui active la pompe de mon puit.
Je n’avais pas eu le temps d’installer de commande manuelle l’année dernière, j’activais le relais avec mon smartphone.
J’ai rajouté un bouton poussoir, câble en cat 6A sur la dernière entrée digitale.
Le bouton marche bien, si je mets un push notification sur l’entrée digitale, je la reçois bien quand je clique le bouton, donc le câblage est OK.
Par contre, je ne comprends pas comment je dois paramétrer le x-pool pour que le bouton poussoir permettre de déclencher / arrêter la pompe. Ça ne marche pas par défaut, et je ne trouve pas d’explication dans la doc.
Est-ce qu’il y a une config spécifique à faire sur le X-Pool ou bien est-ce que je dois passer par un scénario ?
Merci @fgtoul, c’est ce que je venais de tester en même temps et ça fonctionne effectivement.
L’inconvenient c’est que du coup on devient dépendant de la v5 pour le bouton poussoir. Il me semble que c’est du coup un comportement différent d’un X8R Connect ?
@gce ou @Kevin_GCE est-ce bien le comportement attendu en mode esclave ? Si c’est le cas, ce serait à rajouter dans la doc je pense car au départ je pensais que j’avais un pb avec mon câblage.
Le X-Pool est un dispositif qui doit assurer la sécurité de l’installation piscine.
Pour ne pas prendre le risque d’avoir des commandes contradictoires entre smart xpool et ipx, gce a certainement fait le choix d’une prog 100% ipx ou 100% xpool, mais pas de mix, donc liens inopérants entre les entrées et les relais. Par contre, tout est scénarisable.
Attention, le mode esclave supprime toutes les fonctions de calendrier incluses dans le X-POOL, ainsi que les protections préalablement mises en place.