X-pool V1 premier retour utilisateur

bonjour,

j’ai mis en service le premier x-pool cette semaine, voici mon expérience.

la lecture ORP et PH est sans comparaison avec les anciens X200PH c’est très stable, fini les frises ,les up, les down :+1:

j’utilise les sorties ANA16 orp et ph dans la V5 pour mes scénario .

par-contre IHM de ma V5 me pose question … le widget XPOOL autorise manuellement le on/off des 4 relais Xpool mais je constate ceci:

  • le relais 1 de filtration n’est pas piloter par le widget XPOOL, le 2,3,4 oui…
  • le relais chauffage coupe tous seul a période aléatoire( intervalle entre 2 a 8h avant de le retrouvé OFF.
  • le relais chauffage peu parfois être indiquer ON dans le widget et être OFF dans le menu édition de xpool et physiquement off aussi.

question si je n’utilise pas les entrées de XPOOL est t’il normal qu’il coupe après x temps le relai chauffage de lui- même ?
Pour info, j’ai configurer XPOOL avec aucune action sur les relais 2,3,4 et le relai 1 sans sécurité .

merci pour ce bon boulot sur la lecture , le reste c’est sans grande importance , juste de la mise au point :wink:

Bonjour aquabrass,

c’est parce que vous êtes en mode filtration Off, il faudrait être en Auto

Capture d’écran 2023-01-15 à 04.02.03

Bonne journée

Bonjour,
pour la filtration et le chauffage, je présume que vous avez établi des plannings.

Le chauffage est piloté seulement en mode ON ou OFF de date à date.
image
C’est donc le thermostat propre au chauffage qui fera la régulation.
Si vous n’avez pas établi de planning, alors vous avez peut-être connecté un thermostat avec sortie en contact sec sur l’entrée digitale 3.
Vérifiez l’état de l’entrée digitale (NO ou NF).

Si vous filtrez en mode planning et pas en fonction de la température (cas d’un hivernage actif par exemple), désactivez le mode smart et passez en mode Auto pour que le xpool applique uniquement les plannings de filtration.
Si vous filtrez en fonction de la température de l’eau, bassin chauffé ou pisciculture, activez le mode smart dans le cas où la température n’est pas constante. Si la température de l’eau est constante, le mode planning devrait suffire avec le mode smart désactivé.
image

bonne journée

merci pour vos réponses,

Pour le relai filtration , c’est bien le mode auto qui permet d’avoir la mains sur le widget filtration xpool.
j’aimai bien l’idée d’avoir la mains sur les on/off filtration avec le widget xpool dans le Dashboard V5.

dans mon cas je réalise la gestion orp/ph dans la V5 en vitesse variable a l’injection et en vitesse variable a la filtration aussi suivant l’éloignement du set point.

j’ai donc mis sur le xpool le relais filtration en ON/OFF des pompes , le relais ON/OFF de la chauffe le relais ON/OFF de l’éclairage et le AUX ON/OFF, bref les quatre relais en mode ON/OFF manuel.

Pour le relai chauffage dans un premier temps je n’ai pas édité de planning et pas connecter d’entrée, donc j’ai pas encore de réponse a pourquoi il est passé a OFF de lui même au moins cinq fois en deux jours.
dans un deuxième temps j’ai mis en place un planning chauffage pour 20 ans et je n’ai plus d’arrêt intempestif, je doit juste me mettre un rappel au premier janvier 2043 hihi.( la piscine tourne 365J/an)

ce choix de commande manuel sans planning est la pour raison technique.

quelques petite suggestion a l’équipe GCE :
1 pouvoir édité le nom du relai « Aux » dans le widget xpool et xconnect.( pour une nage a contre courant par exemple)
2 pouvoir édité les noms des colonnes dans "carnet entretien " pour permettre c’est résultat d’analyse manuel et le comparé ensuite avec le graphique ou a titre d’historique ou pour un produit different.
3 si techniquement possible un graphique mis a jour par 15 minutes pour orp et PH et 2H pour température car un graphique qui vous dit quel étais le ph ou l’orp 1 X par jour me semble peu utile en sachant que l’orp et ph peut changer en 15minutes.

bonne fin weekend.

Bonjour aquabrass,

il est déjà prévu de pouvoir éditer les 4 noms

probablement pas possible, parce que pour garder le X-Pool autonome les logs sont stockés en interne et il n’y a pas assez de place pour tenir cette cadence.

Bonne journée

@grocrabe mais si ont part du point de vue ressource pour le graphique, actuellement ont a 1 point par jour sur un mois, CAD 30 points, ne serait t’il pas possible d’avoir le choix entre un graphique sur le mois ou un graphique sur 24H ? 30 points de relève sur 24H s’est déjà beaucoup plus parlant pour une surveillance d’éventuels sous dosage lors d’utilisation de la piscine.

pour l’édition du nom des relais ok , j’ai déjà cela mais le widget garde le nom "AUX " et mieux serait de pouvoir le changer, ou j’ai raté une subtilité :wink:

Bonjour
Le pH et le redox sont des données à évolution lente.
Les mesures ne bougent pas en 15 minutes, sauf au cours d’un traitement.
Pendant la période d’injection,les mesures sont faussées et il faut attendre au minimum 30 à 120 minutes pour que les produits soient bien mélangés dans le bassin.
Lorsqu’on traite, ce ne sont pas les valeurs immédiates que l’on retient car le bassin a une certaine inertie.

Le graphique n’est donc pas le bon outil pour surveiller la correction apportée au bassin.
Son rôle est plutôt de tenir un historique.

Pour un graphique plus précis, je pense qu’il faut se tourner vers des solutions externes comme Jeedom, quand le plugin V5 intègrera le X-Pool.

Bonne journée

1 « J'aime »