X-PWM pour controle d'une alimentation 24V dimmable

Bonjour,

Je souhaite installer des rubans led de forte puissance derrière des alimentations MeanWell HLG-240H qui ont la particularité d’avoir une entrée de contrôle en 1-10V ou PWM 10V. Je pensais utiliser une extension X-PWM pour piloter cette entrée et faire varier l’intensité de l’éclairage.

D’après ce que je comprends, la PWM de sortie est délivrée directement à partir de l’alimentation de l’extension (donc typiquement 12VDC). Est-il possible d’ajuster le niveau de sortie par réglage logiciel ? Dans mon cas, il me faudrait une tension de 10VDC.

Par ailleurs, je n’ai pas d’expérience du X-PWM et je me demandais si ce genre d’application pourrait poser des problèmes. Je pense par exemple à la longueur de fil entre l’extension et l’alimentation à contrôler…

Merci d’avance pour vos conseils et retours d’expérience !

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai tenté la même solution mais ça ne fonctionne pas, le X-PWM ne fait pas varier sa tension de sortie qui reste à 12v en continu ou 0 pour off, c’est en variation de fréquence qu’il gère la variation d’intensité…
Je cherche la solution pour piloter du 24V alors que le X-PWM est alimenter en 12V ???

Bonsoir Yoko,

voici ce que dit le wiki du X-PWM :
Pilotage de douze canaux en PWM de 5 à 24V, 2A max. par canal dans la limite de 10A pour l’ensemble des canaux

Bonne soirée

Bonjour,
Quelqu’un a trouvé une solution pour piloter une alimentation 24V dimmable ou faut-il utiliser une alimentation standard + répéteur?

merci et bon weekend

Bonjour,
Cette alimentation semble compatible PWM.

Cela veut dire qu’elle est compatible avec le X-PWM ou qu’elle a le même fonctionnement que le PWM.
(Je pense que c’est la seconde solution)

bon dimanche,

Bonjour seb-bois-basalte,

clairement cette alimentation ne peut pas être branchée après un dimmer puisque dans les caractéristiques et sur l’étiquette il est dit :

Capture d’écran 2021-10-10 à 09.29.34

Cette tension d’entrée entre 180 et 255V AC est typique d’une alimentation à découpage. ça veut dire que entre ces 2 tensions elle sort toujours 24 V ce qui est totalement l’inverse de ce que vous souhaitez faire.

Je pense plutôt que le fournisseur veut dire qu’elle est capable d’être « secouée » par le fait qu’on intercale un variateur entre sa sortie et la charge.

Tout le reste est du charabia :

Capture d’écran 2021-10-10 à 09.34.02

Triac : un triac ne peut pas fonctionner sur une tension continue
0-10V : c’est un type de commande permettant de piloter un gradateur, mais l’alimentation ne possède pas d’entrée de commande.
PWM : c’est la façon de graduer une tension continue en hachant cette tension.

Bref : produit parfait pour fournir une tension de 24V DC sous 8,3 A mais à 112€ la seule chose à laquelle elle peut prétendre est d’être parmi les plus chères du marché.

A fuir donc

Bonne journée

merci pour ta réponse très complète.
Je n’ai pas regardé le prix :grinning:, je cherchais juste s’il existait des alim compatible avec le X-PWM.

Donc si je comprends bien:

Bonne journée

si tu veux dépasser la limite de 2A / canal, 10A / X-PWM et/ou si tes rubans sont éloignés du tableau où est le X-PWM, alors oui.

Edit : il semblerait que l’alim HLG-150H-24B soit pilotable, par une tension ou par un PWM. C’est à creuser je n’arrive pas à trouver de notice claire à ce sujet et elle n’est pas référencée (la version pilotable) sur le site du fabricant…

Bonne journée

Bonjour,

Pour ma part, j’ai fini par opter pour un contrôle des rubans en DMX. On trouve des dimmers DMX vers PWM facilement, et ça évite de devoir faire circuler la PWM sur de grandes longueurs dans le cas où les rubans sont répartis dans toute la maison.

2 « J'aime »

il y a ça comme doc mais je ne comprend pas tout.

merci pour cette doc. Alors effectivement cette alim est pilotable.
Si tu prends les ref se terminant par B ou AB :

Capture d’écran 2021-10-10 à 11.27.05

tu peux la piloter depuis le X-PWM, en remplacement du couple alim + amplificateur.

Attention le signal PWM ne doit pas faire plus de 10V, donc il faudra prévoir un pont de résistances diviseur.

Une autre façon de la piloter serait d’utiliser un X-010V. Dans ce cas pas besoin de pont diviseur.

La remarque de @Loum est pertinente : câble blindé de qualité recommandé.

Bonne journée

Les expériences que j’ai faites avec la hlg 240 h n’ont pas été très concluantes. Lorsque je faisais baisser le niveau de la pwm, le ruban s’allumait a l’intensité maximale, puis se mettait à clignoter, puis s’éteignait. Je n’ai pas d’oscillo pour vérifier mais j’avais fini par conclure que l’alimentation varie en fait tension et non pas en rapport cyclique de pwm. Ce n’était donc pas utilisable pour piloter un ruban de led.

merci pour ta solution.
Le problème du dmx c’est qu’il faut chainer toute l’installation (pas de câblage en étoile).
Je vais étudier cette solution.

merci encore pour ta réponse.

comme @Loum a testé avec le X-PWM je vais tester avec le X-010V. Je vous ferai un retour.

un RJ45 cat5 entre le X-010V et l’alim ça le fait?!

bonne journée

qu’elle soit commandée en 0-10V ou en PWM la commande se fait au même niveau dans l’alimentation qui réagira donc de la même façon.

Ce qui peut changer c’est la technologie du ruban. Si la régulation intégrée aux leds est performante on aura le résultat de @Loum. Si c’est une simple résistance (de plus en plus rare) alors ça peut fonctionner sur une partie de la plage de variation.

Bons tests et bonne journée

merci,
Pas gagner alors! je viens de commander un x-010V pour tester.

Bonjour,
petit retour d’expérience.
j’ai testé de raccorder d’un X-010V à une alimentation Dimmable Meanwell HLG-150H-24B (24V-150W) pour faire varier un ruban led LumiFlex COB Eco Bande á LED, blanc chaud, 5690lm, 5040 mm, 24V.

Pour mes tests j’ai placé l’alim à coté du X-010V (je n’avais pas de câble blindé et avec du câble standard j’avais un clignotement).

Résultat : il y a bien une variation mais d’environ 30%. Ce qui est ridicule.

Par contre, info intéressante, en raccordant par erreur le dim+ et le dim- de l’alimentation, sans X-010V, je me suis aperçu qu’il y avait une variation de 75%. Vous pensez que ça peut détériorer l’alimentation?

Bonne journée

Bonjour,

J’ai installé un ruban led avec une alim dimmable avec du 0-10V. L’alim est correctement dimensionnée en puissance (<80% puissance max). J’ai testé avec l’alimentation sans pilotage et l’éclairage fonctionne parfaitement.
Puis j’ai connecté un module X0-10V et la surprise quand c’est réglé à 100% je n’obtiens pas la puissance d’éclairage max et j’ai un scintillement d’une période d’environ 1 seconde.
SI je baisse à 90 % je n’ai plus scintillement.
Est-il possible que la tension de commande à 10V fluctue légèrement au point de créer ce scintillement ?

J’ai bien une solution, celle de programmer un scénario qui ouvre le circuit de commande 0-10V quand je veux être à 100%. L’ennui avec cette solution, c’est que je sacrifie un relais de l’ipx et je complique les choses …

Si quelqu’un a une autre idée?
Merci.

Bonjour gef,
marque et modèle de l’alimentation?

Bonne journée

Merci Grocrabe !