X-PWM scintillement bandeaux LED avec allumage moteur VR

Bonjour tout le monde,

J’ai actuellement un X-PWM avec une alimentation dédié 24V qui fait changer l’ordre d’un bandeaux led RGBW avec un amplificateur RGBW alimenté en 24V dédié (suivant le schéma ci joint)
L’alimentation de l’amplificateur RGBW et des bandeaux LED se fait par le biais d’une alimentation haut de gamme blindée de 150W (MW HLG-150H-24)

À la fermature ou à l’ouverture (et à l’arrêt) d’un Volet Roulant commandé par un X-4VR, le bandeau LED scintille un court instant. Je m’étais dit que c’était du à des parasites dûs à un mauvais isolement de l’alimentation des Led et de l’ampli (c’est pour ça que j’ai investi dans une alimentation haut de gamme). Mais cela n’a rien changé et je me suis rendu compte qu’en débranchant les fils rj45 cat6 relié à l’amplificateur des bandeaux led RGBW que le problème de scintillement cessait.

En conséquence je suppose que c’est lié à l’X-PWM ou sont alimentation? Avez vous déjà rencontré ce genre de problème ou avez une solution?

Le RJ45 CAT6 entre l’X-PWM et l’amplificateur RGBW est blindé et son blindage est bien relié à la terre.

Merci d’avance pour vos éclaircissements

Cordialement,

softdrinker

Bonjour softdrinker,

la cause du scintillement est un parasite généré par le moteur du VR au moment de l’arrêt.
Voir ce wiki pour l’explication.
Pour régler le problème, mettez un condensateur en parallèle de chacun des deux enroulements du moteur.

Bonne journée

Bonjour grocabe,

Merci pour ton retour, du coup si je comprends bien je mets sur chaque VR un condensateur type X2 vendu sur GCE entre la phase montée et le neutre et un autre condensateur entre la phase de descente et le neutre?

Pardon si j’ai mal compris le schéma.

Merci

oui c’est ça.

En mettre en priorité sur les VR qui provoquent les scintillements.

Bonne journée

1 « J'aime »