X-PWM - signal carré à haute fréquence - Train LGB - Jauges

Bonsoir à tous !

Je domotise mon train LGB et j’ai quelques petits problèmes.

Basé sur un IPX800 v4 et un X-PWM, cela fonctionne (voir la vidéo : https://1drv.ms/v/s!AoSvYrm_Bv0NjNUbg5yTr3k4n4E5Ew ), mais le train émet un sifflement, d’après Kévin du support :

Le sifflement vient du fait que le signal n’est pas lisse, une PWM est un signal carré à haute fréquence. Pour une lampe par exemple, cela n’a pas d’incidence, elle va simplement s’allumer moins fort mais pour un moteur, il peut y avoir ce sifflement. Vous pouvez supprimer ce sifflement en filtrant le signal carré de la PWM affin d’avoir un signal continu centré sur la tension qui vous intéresse.
un filtre passe bas se compose d’un condensateur et d’une résistance : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/CapdividerFR.png
Filtre passe-bas — Wikipédia

J’y connais pas grand chose en filtre passe bas, j’ai trouvé ça, cela vous semble bon ?

Par ailleurs peut-on commander l’X-PWM avec :

  • une eedomus ?
  • Imperihome ?

Enfin, je souhaiterai commander le train avec un truc un peu plus sexy que le widget de base et facilement utilisable à partir d’une tablette tactile. Sachant que je vais utiliser 2 sorties pour aller soit en avant soit en arrière, l’idée serait d’avoir un widget qui intègre les 2 sorties : au milieu 0 arrêt, sur la gauche on passe en négatif pour aller en arrière, et vers la droite le contraire. Idéalement une jauge semi circulaire serait idéale, mais je ne sais pas si c’est possible n’y comment… des idées ?

Merci d’avoir lu ce pavé jusque là :wink:

Bonjour Orangina_L,

joli détournement de la fonction de l’IPX et du X-PWM :rofl: :clap::clap:

en principe quand on a un problème de sifflement en PWM (ou MLI, Modulation de Largeur d’Impulsion) on fait varier la fréquence du signal, ce qui ici n’est pas possible.

Reste la solution du filtre qui va « lisser » la modulation. Et là ce n’est pas simple.
Déjà il faut savoir que le moteur aura plus de mal à démarrer à petite vitesse, en clair, si la loco démarrait à 20%, il faudra peut-être 30 ou 35.
Ensuite le filtre dépend de la fréquence, de l’intensité et de la valeur selfique du moteur : un filtre qui fonctionnera pour une loco peut ne pas fonctionner pour une autre. Enfin l’intensité consommée par la loco va traverser la résistance du filtre et y dissiper de la puissance. Vue la valeur de la résistance (entre 1 et 10 kΩ) la dissipation va être considérable.

Pour avancer un peu, il faudrait déjà connaitre la tension d’alimentation et l’intensité consommée par la loco.

Pour la marche arrière, vous parlez d’utiliser un 2ème canal ???
Ne faudrait-il pas plutôt inverser la tension aux bornes du moteur?

Bonne journée

Bonjour Orangina_L,

question : avez-vous pensé à la diode roue libre pour éviter de griller le canal du X-PWM?

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

Merci pour votre aide

Euh, je ne savais même pas que cela existait… cela se trouve où ?

Ma solution de 2ieme canal ne fonctionne pas… comment pensez vous que je peux procéder pour inverser la tension aux bornes du moteur ? De base mon transfo est de ce type :

Enfin, le sifflement c’est un peu genant mais surtout cela peut-il endommager le moteur ?

Merci

Bonsoir Orangina_L,

Diode roue libre : pour faire simple avec le X-PWM vous envoyez une tension hachée (c’est le principe de la variation). Un moteur est une self, ça veut dire que à chaque coupure de la tension, il renvoie une tension inverse, qui peut à terme griller l’élément de commutation interne du canal du X-PWM. La diode (n’importe quel modèle de la famille 1N4000) court-circuite cette tension et protège le X-PWM.

Marche arrière : voici un schéma (qui intègre la diode roue libre). Le relais 2 de l’IPX détermine le sens de circulation. N’importe quel relais 12 V 2RT fera l’affaire.

Le sifflement est une vibration des bobines du moteur. Elle provoque un léger échauffement qui ne devrait pas être un problème sur un temps de jeu.

Bonne soirée

Merci beaucoup grocrabe pour cette réponse complète et très claire, ainsi que d’avoir pris le temps de faire le schéma élec !

Comme je suis en 24v j’imagine qu’il me faut un relais 24V 2RT comme celui ci :
https://www.amazon.fr/Aexit-JQX-13F-puissance-électromagnétique-broches/dp/B07KYCD3TB/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=relais+24V+2RT&qid=1570996507&s=lighting&sr=8-9

Bonsoir Orangina_L,

non la bobine du relais est alimentée en 12 V…

le 24 V passe par les contacts.

Bonne soirée

Merci, c’était pourtant clair sur le schéma :flushed:

Pièces commandées, à suivre :wink:

Bonjour Orangina_L,

veillez par scénario à interdire le changement de sens à pleine vitesse, pas sûr que la loco apprécie, ni le X-PWM d’ailleurs…

Bons essais

Bonjour Grocrabe,

L’heure des essais approche ! J’ai reçu le matériel…

Par conte, n’étant pas familiarisé avec celui-ci, pouvez-vous confirmer que j’ai bien associé les numéros du relai avec son socket ainsi qu’avec votre schéma ? (num en rouge ou bleu ajouté par moi)

Merci

Bonjour Orangina_L

ça paraît correct.

Sur le schéma du relais il y a un signe + sur la bobine ce qui veut peut-être dire qu’il contient une diode roue libre… En ce cas il est impératif de connecter le 8 au + et le 7 au - sinon :boom: .

Bonne journée

GROS merci Grocrabe !

Cela fonctionne au poile !!!

Reste 2 problèmes :

  • je ne sais pas faire de scénario pour contrôler le PWM (afin de couper la vitesse au changement de sens)
  • la jauge du PWM n’est vraiment pas pratique pour contrôler la vitesse par des enfants et je ne sais pas comment faire un truc plus « sexy », que cela soit sur le dashboard ou via mon eedomus ou l’application imperihome (dans les 2 derniers cas, PWM ne semble tout simplement pas contrôlable… :()
1 « J'aime »