IPX800 v5 : utilité des entrées digitales optoisolées/sorties collecteurs ouverts

Bonjour

J’ai commandé (et reçu) mon IPX800 v5 ainsi que la carte 2x2 relais. Par contre, je ne suis pas sûr de savoir comment la brancher correctement. Sur le bornier de la carte il est indiqué : 12v, 1, 2. si je comprend bien je dois y brancher le +12v de mon alim et « 1 » sur la sortie collecteur ouvert que je souhaite utiliser pour contrôler le relais (à priori je ne devrais pas avoir besoin du deuxième relais). Et sur le « C » ? Le - de mon alim ?

Julien

Bonjour JuTs,

c’est bien cela :
+12V sur la carte relais, Gnd sur le commun des sorties collecteurs ouverts de l’IPX et le 1 (et/ou le 2) de la carte relais sur les sorties collecteurs ouverts de l’IPX.

Bonne journée

2 « J'aime »

Merci.

J’ai un deuxième cas : je dois également intégrer l’activation d’un moteur type « ouverture de portail ». Celui-ci ne nécessite aucune tension. Est-ce que je peux le brancher sur le même commun que le contrôle de la carte relais ?

non c’est une mauvaise idée.

Par contre vous avez un 2nd relai sur la carte, connectez-le et utilisez les contacts du relais pour piloter le portail.

Bonne journée

1 « J'aime »

Oui, ou utiliser l’une des sorties liées au deuxième com. A moins que ce soit aussi une mauvaise idée ?

Bonjour

Encore une question concernant ce point.

Je devrai finalement utiliser une ou deux sorties pour contrôler un relai et/ou un télérupteur (en plus de ceux contrôlé.
Je ne comprends pas où doit être placé la diode. En lisant le message je pensais que c’était aux bornes de contrôle du relai/télérupteur, contrôlé par une sortie de l’IPX.

Mais en cherchant un peu sur le forum, je suis tombé sur un schéma dans un autre fil. Mais dans ce cas, il n’y a aucune diode liée à la sortie de l’IPX. Par contre il y en a une sur la sortie d’un X-PWM liée aux sortie du relai contrôlé par l’IPX. Dans mon cas le courant passant par les relais ne pas par l’IPX

Cordialement,

Julien

Bonjour JuTs,

Voici un schéma extrait du net qui explique comment et pourquoi :

le contact en bas de schéma représente la sortie collecteur ouvert.

Bonne journée

2 « J'aime »

Je me permet de m’intéresser à ce sujet et d’y poser une question car ça pourrait également me permettre d’économiser 2 relais ^^…

Ces fameuses sorties permettrais si j’ai bien compris de pouvoir piloter un voyant ? … 2 de mes poussoirs disposent d’un voyant LED qui consomme 0,6mA en 12V.
Si comme vous dites, on est limité à 50mA, je suis large …

Par contre, comment je le câble sur cette fameuse sortie ? le + du voyant sur le 1 / 2 / 3 ou 4 et le - sur la borne C ? Pour moi il y a quelque chose qui manque dans ma logique ^^.

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir Bulok,

vous branchez le + du voyant au +12V, le - du voyant sur une des sorties et le Gnd du 12V sur le C de la sortie.

Edit : il y a maintenant un wiki qui traite le sujet

Bonne soirée

2 « J'aime »

Normalement la carte 4 relais ttl fonctionne aussi…

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer ce fil car je fais face à un soucis avec los sortie à collecteurs ouvert.

Je suis en train d apprivoiser ma v5 franchement livré (en v5.5.0) avant migration de tout mon systeme en v4 et je n arrive pas à utiliser les sorties à collecteurs ouverts.

J ai réalisé le cablage comme mentionné dans le post sur une carte 2x2 de chez gce. Mais quand j active la sortie dans l ipx rien ne se passe.

Alors que quand je fais toucher les fils j entends bien les relais claquer et je vois la petite led de la carte s’allumer.

Je précise que j utilise comme alim le 12v d’une xpsu récupérée via un ebx connect.

Est ce que j aurais loupé un truc? Il y a t il un parametre à activer quelque part?

Merci d avance si vous avez une idée

Bonjour Lolo07,

quel modèle de carte 2x2 utilisez-vous?
pouvez-vous montrer un schéma de votre câblage?
quels fils faites-vous toucher pour les tests?

Bonne journée

Bonjour Grocrabe,

J’utilise cette carte

La borne +12 sur le + de l alim, les bornes 1 et 2 sur les sorties 1 et 2 de l ipx et le Gnd de l alim sur le C de l ipx.

Je fais claquer le relais en raccordand la borne 1 ou 2 de la carte sur le Gnd qui est raccordé à la borne C de l ipx.

Est ce que le fait d avoir une alim commune entre Ipx et carte relais peut etre la cause?

Bonne journée à toi aussi.

Bonjour,

Les sorties collecteurs ouverts de la v5 n’ont pas la capacité de piloter directement la bobine d’un relais…du coup ca ne marchera pas sans un transistor Darlington pour booster le signal…

Bonjour,

Merci pour ce retour, j’avoue etre un peu surpris, c’est nouveau sur les dernieres V5 produites, ou cela a toujours été le cas ? Car je n’ai trouvé aucune info sur ce sujet dans le forum.

Il serait peut etre opportun de MAJ la page wiki ci-dessous avec un schéma utilisant le transitor ?

https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=IPX800_V5_:_Les_Entrées_/_Sorties

Est ce qu’une ame charitable pourrais proposer un schéma de câblage avec un transistor Darlington pour raccordement avec la carte 2x2 relais 12V pour sortie à collecteur ouvert vendu par GCE ?

Merci d’avance à tous.

Bonjour,

Ça a toujours été le cas. A l’origine ses sorties sont conçues pour piloter des relais statiques, des buzzer ou des leds…
Pour piloter une carte 2x2 relais il faut demander à @Kevin_GCE …. Je vais en profiter pour faire changer le schéma du wiki qui prête à confusion.

Cdt,

Je suis surpris aussi. Je n’ai finalement pas eu besoin de contrôler de relai avec les sorties collecteur ouvert, mais j’avais tout de même commandé la carte relais mentionnée par grocrabe.

Peut-être faudrait-il aussi compléter la description de l’article Carte 2 X 2 Relais 12V pour sortie à collecteur ouvert
La description actuelle laisse penser qu’elle est utilisable avec les sorties collecteur ouvert de l’IPX800 v5 sans ajout d’élément supplémentaire

Julien

Bonjour,

les caractéristiques d’origine prévoyaient 50 mA/sortie largement suffisants pour piloter les relais.
Par souci d’appro et pour éviter de retarder la sortie de la V5, des sorties 2 mA ont été utilisées, suffisantes pour piloter un SSR ou une entrée de carte électronique, type alarme.

Pour corriger le pb, GCE doit redessiner la carte mère. Il a été décidé de ne le faire que à épuisement du stock actuel de PCB (reste +/- 150 ex).

En attendant, si vous avez besoin de piloter des relais, il y aurait cette solution qui utilise une autre carte GCE.

NB : cette solution fonctionne en logique inverse, mettre la sortie à 0 enclenche le relai, la mettre à 1 le déclenche.

N’ayant pas cette carte sous la main, je laisse @Kevin_GCE valider cette solution.

Bonne journée

Ok, c’est clair maintenant, je voulais juste m’assurer de ne pas avoir loupé un truc.

Dans tous les cas j’imagine bien qu’une solution de contournement est possible. Merci grocrable pour ta proposition en logique inversé, j’utilise cette carte, mais pour relayer mes signaux en 12V afin de pouvoir alimenter des led dans les boutons en meme temps que le relais. Je vais voir si @Kevin_GCE peux nous proposer un schéma pour raccorder les cartes 2x2 que j’avais acheté et conserver la logique classique avant de canibaliser mon installation existante.

Bonjour,

=> Ça, ça fonctionne :slight_smile:
J’ai testé avec une 10K par contre mais aucune raison que ça ne fonctionne pas avec une 5.6K (ça fait 2mA de conso donc c’est OK).

Il est aussi possible de se passer des résistances, si la volonté est de pouvoir piloter seulement 2 relais :


L’inconvénient, c’est qu’avec cette solution, il n’est possible de n’utiliser qu’une seule sortie sur chaque groupe de deux…

Pour les 2x2 relais avec un transistor en sortie :

J’ai utilisé un transistor PNP pour rester dans la logique de pilotage de la sortie de la V5 (quand la sortie est activée, le relais est piloté).
Ça fonctionnera aussi avec un MOSFET

4 « J'aime »