Bonjour à tous,
le micromodule X-Wiegand a été annoncé.
Ce module est une extension pour IPX800 V5, permettant la mise en place d’un système de contrôle d’accès avec des dispositifs utilisant le protocole et la connectique Wiegand.
clavier et contrôle d’accès avec pilotage d’une gâche ou ventouse magnétique
Attention à la section des câbles d’alimentation en fonction de la distance et de la consommation des dispositifs. Vérifiez que votre gâche accepte le courant continu. Si elle n’accepte que le courant alternatif, vous devrez remplacer par un transfo 12Vac.
Vous pouvez alimenter le clavier Wiegand avec la XPSU20. Dans ce cas, supprimez la liaison du Gnd des 2 alimentations.
Si vous alimentez le clavier avec une autre alim, les gnd des 2 alimentations sont obligatoirement reliés. Dédiez de préférence une alimentation aux gâches afin de garder une isolation galvanique entre les circuits, et n’oubliez pas de mettre des diodes de roue libre sur chaque gâche.
Remarque pour un clavier extérieur : ne mettez pas le module dans le boitier encastré à l’extérieur. Le piratage de la gâche serait facilité puisqu’il suffirait de mettre 2 fils en contact pour que la porte s’ouvre.
Bonjour Domoni,
malheureusement je n’ai pas testé ce produit. Pour faire les schémas et illustrations, je me suis uniquement basé sur la photo publiée par GCE. Je les ai bien sûr faits valider avant publication.
Pour aller plus loin, Il faudra attendre la doc
Bonjour, Intéressant mais ce n’est pas très sécurité. Il suffit de soulever le boitier et avec un bout de fil faire contact pour ouvrir l’accès. Il est recommandé de ne pas laisser ce genre de possibilité à l’extérieur. Merci
oui, tout à fait, cela a d’ailleurs été signalé Vous pouvez également mettre un clavier sans pour autant connecter une gâche. Dans mon entreprise par exemple, c’est l’éclairage extérieur qui est piloté par le clavier Wiegand extérieur.
tout comme il suffit d’une pile pour activer une gâche, pourtant elles sont faites pour l’extérieur
C’est donc la qualité du montage et le positionnement des dispositifs qui créeront un environnement sécurisé.
Tout en laissant le module dans un tableau extérieur étanche si vous ne pouvez pas le déporter, il est tout à fait possible de sécuriser les câblages. Il ne faut pas non plus oublier qu’un système de contrôle d’accès doit être accompagné d’un système anti-intrusion pour être optimal.
L’idéal serait une serrure avec son électronique de contrôle intégrée reliée au clavier avec batterie intégrée comme cela l’alimentation ne sert qu’à recharger la batterie pourquoi pas reliée aussi à une cellule solaire, pas de sabotage possible, éventuellement avec des intellitag personnalisé et bien sur connecté au système ipx pour pouvoir aussi controler via smartgce !
@GCE si tu es à court d’idée… A moins que cela existes ?
Une serrure avec sa propre électronique existe déjà avec des Nuki ou autres
Wiegand est un standard qui a fait ses preuves. L’assemblage en micromodule ne supprime en rien la sécurité du système. Soignez vos montages.
@cce66 Oui bien sûr mais la serrure va coûter très cher l’idée est de faire quelque chose de dissuasif . Si quelqu’un est déterminé à entrer, il y arrivera quelque soit le niveau de sureté de la serrure
On aura beau sécuriser un maximum son environnement, on ne sera jamais à l’abri des êtres les plus malfaisants, même avec un contrôle d’accès aussi robuste que les portes de la Moria
En général , côté lecteur (extérieur) on n’installe rien de sensible!
En revanche, de l’autre côté du point d’accès on installe un poussoir d’ouverture encastrable ou en saillie dans lequel nous pouvons installer le module Wiegand.
De plus les lecteurs disposent d’une auto-protection (type cellule photosensible , contacte à lamelle ou capteur de chaque) information transmise dans via le bus ! Reste à savoir si l’IPX800 V5 est en mesure de traiter cette information !?
Question du coup plus sur le protocole Wiegand en lui même : peut-on NE PAS mettre le X-Wiegand a proximité du contrôleur mais plutôt dans l’armoire ? J’ai tiré des cables d’alarme, donc non blindés, vers ces endroits là ; donc si le protocole wiegand s’avère moins sensible aux parasites que le bus EBX, ca pourrait s’envisager de ne pas tirer de bus blindé au près de l’actionneur…
En tout cas ca a l’air tout joli tout ca, ca fait envie.