X200Ph : Lien entre Ph et Température

Bonjour à tous,
ceci est mon premier message sur ce forum bien que je le lise assidument depuis quelque temps, je suis possesseur d’un IPX 800v4 depuis 2 mois dans le but d’automatiser légèrement une petite exploitation agricole.
Ayant été pas mal déboussolé par le moteur de scénario de ce système (en particulier des fonctions logiques qui ne fonctionne pas de la manière qu’on apprend à l’école), je cherche maintenant à améliorer un peu mes scénarios.

Je voudrais connaitre le fonctionnement exact du X200pH et particulièrement son mode de calcul du pH en fonction des mV à son entrée.

Vu que les pH-mètres sont sensibles à la température et que j’ai une sonde TC-100 qui me donne la température du milieu que j’étudie, je souhaiterai avoir une mesure plus précise (ce n’est pas une piscine comme la majorité d’entre vous et j’ai donc des températures qui oscillent entre 10°C et 40°C).

L’information en mV d’un pH-mètre n’est presque pas influencée par la température, c’est la formule de conversion qui est influencée par la température :
pH = (K1 – mV) x K2 /(273 + T)
Où K1 et K2 sont deux constantes dépendant de l’électrode (électrode de verre) qu’on
détermine par étalonnage à partir de solutions étalons de pH.

Cette formule peut s’écrire, pour T = 25 °C :
pH = A – mV/B
où A est le pH pour 0 mV et B est la pente en mV/ unité de pH.

Comme j’ai noté toutes les températures correspondantes à mes prises de pH, je devrais pouvoir déterminer K1 et K2 ou A et B.

Mais j’aimerais avoir l’entrée du X200pH en mV et c’est là que je me retrouve coincé.
J’imagine bien que je n’aurais la mesure de pH exacte sur mon tableau de bord, car la formule dépend d’une autre sonde.
Mais je pourrais surement modifier la formule du X200pH pour avoir les mV à l’entrée, et exporter cette mesure et la température, pour que je fasse le calcul en externe.

Merci aux courageux pour la lecture :wink:

PS : est ce qu’on peut connecter une sonde pH à l’entrée 2 du X200pH qui est apparemment destiné aux sondes Redox ? Vu que la plage de mesure est plus grande, mais surement que la formule interne est différente…

bonjour,
tout d’abord, le port P2 est spécifique au Redox/ORP donc pas de sonde PH dessus.

Pourquoi refaire les calculs déjà effectués par le X-200PH ?
Cette extension donne un PH non compensé en température.
Il suffit donc de corriger cette mesure en fonction de la température mesurée par la sonde TC-100 :thinking:

Formule simplifiée du calcul de pH en fonction de la température de la solution :
PHcorrigé = PHmesure - (pHmesure – 7) * ((T° - 25) / 10) * 0,03

NB:
cette formule n’est valable que si vous étalonnez le x-400PH ave des solutions tampons à 25°C et l’eau des bassins à 25°C également.
Dans tous les cas, il faut étalonner un PHmètre avec des étalons ayant la même température que la solution à mesurer.

Edit :
attention : l’IPX800 ne sait pas appliquer une formule sur 2 variables analogiques (ici mesure PH et température).
Le moteur de scénario ne connaîtra donc pas le PH corrigé, mais seulement la mesure non compensée.
Si vous souhaitez écrire vos scénarios en fonction du PH corrigé, il faut utiliser un script externe (Nas synology, box Jeedom, …) qui fera un Push de la valeur corrigée dans une analogique virtuelle. Cette valeur pourra alors être réutilisée dans les scénarios.

Si vos scénarios fonctionnent sur la mesure non compensée, vous pouvez tout de même afficher la valeur corrigée sur votre Dashboard grâce à un widget type HTML, mais il ne sera là que pour l’affichage et n’aura aucune influence sur le moteur de scénarios.

Cependant, il est intéressant de savoir que dans le cadre de la pisciculture ou de la piscine d’agrément (température comprise entre 0°C et 35°C), l’erreur de mesure pH est négligeable, elle n’est que de ±0.30 maximum.
Pour une eau à 85°C, elle sera au maxi de 0.9
voici un tableau des PH corrigés en fonction de la mesure de température :

cdt

1 « J'aime »

Super merci pour la formule, c’est ce qu’il me fallait. J’ai parcouru le forum et je n’y avait pas trouvé… j’en avais donc conclu que peu de personne en avais besoin. Donc mon pavé n’avait pas beaucoup d’utilité.

Par contre quel dommage pour l’entrée 2, j’avais espéré avoir 4 mesures de pH en tout, je n’avais pas compris à l’époque en achetant que l’on ne pouvait pas.
Peut-être que si quelqu’un de GCE passe par là et voit ce message, il pourrait peut-être modifier la page de vente et préciser que c’est impossible pour les gens comme moi qui comprennent de travers :wink:

Je vais devoir trouver 2 testeurs avec sortie analogique pour rentrer dans des X400-Analog.

Merci encore pour la formule :wink: